EAN : 9782259208420
Plon (07/05/2009)
2.83/5   6 notes

Pierre et Julia ont la quarantaine et sont enseignants. Tom et Sarah ont la trentaine et monnayent leurs charmes. Les premiers vivent à Paris, les seconds en banlieue, et seul le sexe pouvait les réunir.

C'est le récit d'une soirée particulière, mais surtout un portrait grinçant des couples d'aujourd'hui, qu'ils soient des intellectuels urbains ou des exclus des cités.

Mariage, désirs, argent, fidélité, réussite : ils e... >Voir plus
Que lire après Vendredi soir chez les BeckerVoir plus
Un vendredi soir avec Alain Teulié, expérience à renouveler

J'ai découvert cet auteur avec plaisir alors que je n'en attendais pas des étincelles, juste un moment agréable à passer avec des mots. C'est une excellente surprise. Son style, sa belle écriture, une profonde sensibilité, oui. Un sujet pas si original, que la psychologie des personnages va dépoussiérer pour mieux nous surprendre, un huis clos bien plus fin et décapant que la partie de jambes en l'air qui semble partir en c... Et cette sensualité pourtant. J'aimerais voir cette histoire adaptée au théâtre ou au cinéma.
Je ne vais pas spoiler ce livre, je vous invite simplement à le découvrir. Vous ne vous ennuierez pas, peut-être que, comme moi, vous détesterez la fin. Non pas que l'auteur l'ait bâclée mais parce qu'au contraire il prend de court, de revers. Il ne m'a pas donné la fin que je croyais deviner, jusqu'à la dernière page il a viré de bord pour conclure avec une claque de rappel sur la nature humaine. Imprévisible Alain Teulié.

Du coup, la curiosité m'a encore piquée, j'ai lu son premier livre, La Bailleuse, un roman pour ado qui s'avale en moins d'une heure (vrai roman pour ado donc). Humour un peu vache. Conte acide et tendre à la fois. J'ai aimé. Sauf que les ados ne parlent pas comme dans son livre. Ce n'est pas qu'ils n'en sont pas capables, c'est qu'ils se feraient chambrer par leurs potes. Mais moi grande ado assumée attardée, j'ai plongé dans ce petit délire fort bien mené, avec une conclusion dont la douceur optimiste a apaisé la piqûre cynique du précédent ouvrage.
On veut pimenter sa vie de couple, mais on n'assume pas.. on voudrait bien mais on n'ose pas trop.. on est des petits bourgeois.. et confrontés au monde de la nuit, on se rend compte que ceux qui en ont des grosses savent aussi tres bien s'en servir.. et ca les rend folles, meme si elles disent le contraire.
Mais ... que cherche t on au juste... un peu de frisson pas trop cher ? une dilution avec ticket de retour ? et surtout... ne pas remettre en cause le statut de la fonction publique....
J'avais un peu peur d'un roman voyeuriste, il n'en est rien. Je verrais très bien ce roman transposé au théatre. 2 couples se remettent en question, et on peut être surpris (mais pas tant que çà finalement) sur qui tient réellement les ficelles, et qui porte la culotte ! Un bon moment de lecture qui permet tout en finesse, avec humour de s'interroger aussi.

Videos de Alain Teulié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Teulié
L'émission : https://www.web-tv-culture.com/emission/alain-teulie-stella-finzi-51832.html
On l'a connu homme de radio et de télévision mais aussi comédien. Se référant souvent à Jean Cocteau, Alain Teulié a eu le privilège d'être l'assisant de Jean Marais. Mais oubliant les bravo et la lumière des projecteurs, c'est plutôt dans l'écriture qu'Alain Teulié s'est révélé, qu'il s'agisse du théâtre ou du roman. Sa pièce « le dernier baiser de Mozart » a été sélectionnée aux Molière 2017. Quant à ses romans, il raconte la vie d'aujourd'hui, les liens parents-enfants, les sentiments abîmés et l'amour impossible.
Voici le 8ème roman d'Alain Teulié, « Stella Finzi », aux éditions Robert Laffont, et c'est une réussite.
Vincent, parisien, a une quarantaine d'années. Auteur d'un roman passé inaperçu, esthète dilettante, il ne trouve pas sa place dans ce monde qu'il ne comprend pas. Son projet, s'installer à Rome pour s'y donner la mort après avoir dilapidé son dernier argent.
Oui mais voilà, dans le café où il prend ses habitudes, Vincent croise le chemin de Stella Finzi, une femme au physique ingrat dont il tombe sous la coupe. Richissime, rêvant elle-même d'écrire un livre, Stella Finzi use de son influence, demandant à Vincent d'écrire un livre pour elle, lui offrant au passage les plus belles conditions de travail dans une villa de Toscane.
Roman sur la littérature et l'art en général, sur la création, sur le beau et le laid, le nouveau livre d'Alain Teulié est aussi un hommage à l'Italie, une évocation de la pureté des sentiments et de la mélancolie du temps qui passe. L'action se déroulant à notre époque, l'auteur a même fait le choix de modifier les dernières pages de son roman pour coller au mieux à l'actualité, évoquant ainsi la fragilité de nos existences en période de pandémie.
Au-delà de l'histoire douce-amère que nous conte Alain Teulié, le roman est aussi un formidable exercice littéraire porté par une écriture pleine de finesse, d'élégance et de poésie.
Coup de coeur pour ce nouveau titre d'Alain Teulié, « Stella Finzi » aux éditions Robert Laffont.