AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/03/1960
Biographie :

Alain Teulié est un écrivain français.

Après son baccalauréat, il entame des études théâtrales aux Cours Florent. Il joue dans plusieurs pièces (Marivaux, Pinter). En 1984, il devient l'assistant de Jean Marais pour sa pièce Cocteau Marais.

En 1989, il entre à Paris Première et présente le talk-show quotidien en prime-time : Tout Paris. Pendant sept ans, il reçoit dans son émission des artistes (auteurs, acteurs, plasticiens, etc.) pour parler de leur actualité.

À partir de 1995, il quitte la chaîne pour reprendre son métier d'acteur. Il joue successivement dans plusieurs films pour la télévision.

À partir de 2000, il se consacre presque exclusivement à la littérature en publiant plusieurs romans et une pièce de théâtre montée au Studio des Champs-Élysées.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission : https://www.web-tv-culture.com/emission/alain-teulie-stella-finzi-51832.html On l'a connu homme de radio et de télévision mais aussi comédien. Se référant souvent à Jean Cocteau, Alain Teulié a eu le privilège d'être l'assisant de Jean Marais. Mais oubliant les bravo et la lumière des projecteurs, c'est plutôt dans l'écriture qu'Alain Teulié s'est révélé, qu'il s'agisse du théâtre ou du roman. Sa pièce « le dernier baiser de Mozart » a été sélectionnée aux Molière 2017. Quant à ses romans, il raconte la vie d'aujourd'hui, les liens parents-enfants, les sentiments abîmés et l'amour impossible. Voici le 8ème roman d'Alain Teulié, « Stella Finzi », aux éditions Robert Laffont, et c'est une réussite. Vincent, parisien, a une quarantaine d'années. Auteur d'un roman passé inaperçu, esthète dilettante, il ne trouve pas sa place dans ce monde qu'il ne comprend pas. Son projet, s'installer à Rome pour s'y donner la mort après avoir dilapidé son dernier argent. Oui mais voilà, dans le café où il prend ses habitudes, Vincent croise le chemin de Stella Finzi, une femme au physique ingrat dont il tombe sous la coupe. Richissime, rêvant elle-même d'écrire un livre, Stella Finzi use de son influence, demandant à Vincent d'écrire un livre pour elle, lui offrant au passage les plus belles conditions de travail dans une villa de Toscane. Roman sur la littérature et l'art en général, sur la création, sur le beau et le laid, le nouveau livre d'Alain Teulié est aussi un hommage à l'Italie, une évocation de la pureté des sentiments et de la mélancolie du temps qui passe. L'action se déroulant à notre époque, l'auteur a même fait le choix de modifier les dernières pages de son roman pour coller au mieux à l'actualité, évoquant ainsi la fragilité de nos existences en période de pandémie. Au-delà de l'histoire douce-amère que nous conte Alain Teulié, le roman est aussi un formidable exercice littéraire porté par une écriture pleine de finesse, d'élégance et de poésie. Coup de coeur pour ce nouveau titre d'Alain Teulié, « Stella Finzi » aux éditions Robert Laffont.

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Alain Teulié
gteisseire   23 septembre 2020
Alain Teulié
On écrit avec tout son corps des histoires que d’autres liront avec le cœur. Ou bien nous écrivons avec nos cœurs des romans qui doivent toucher le corps... Écrire et lire, ce n’est pas seulement intellectuel. Parfois on sourit, parfois on pleure, parfois on se questionne, parfois on a peur. La littérature existera toujours. C’est notre beauté, notre dignité à tous, de nous raconter, et de nous écouter. Pour être meilleurs. Et pour essayer de deviner ce que nous faisons là, et ce qui adviendra.



(Interview Babelio, septembre 2020)

Commenter  J’apprécie          40
marlene50   01 octobre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
Certains êtres en s'en allant, laissent la porte ouverte et emmènent avec eux ce que notre coeur n'avait pas su voir.
Commenter  J’apprécie          50
arcade_d   14 septembre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
– Vous aimez trop la beauté pour vous attacher à moi. Et vous avez trop d'orgueil. Ce n'est pas dommage. C'est comme ça.

Je ne sus que répondre. Elle avait raison. La plupart du temps, elle se mettait sur moi. Elle était la maîtresse du jeu. Le mot maîtresse venait de là, du Moyen Âge. C'était le nom de celle qui décidait, qui testait le chevalier, pour voir s'il savait tenir ses ardeurs et les libérer quand elle le voulait. Elle me dominait, bien sûr. Personne n'avait su le faire, jamais. La femme en moi était comblée.



J'y reviendrais dans ma critique
Commenter  J’apprécie          30
Day-sy   14 août 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
En amour, les hommes sont des imposteurs. Leur sexualité les rend compulsionnels et menteurs. Ils jouent le personnage que la femme espère. Elle est l’auteur de la pièce, sans le savoir. Mais hélas elle confie son œuvre à de piètres interprètes. Sur la scène de l’espoir des femmes, les hommes sont de mauvais acteurs.
Commenter  J’apprécie          20
arcade_d   04 septembre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
Après le premier achat, je n'avais pas pu me retenir des autres. Et désormais, tous mes voeux de la veille avaient été exaucés. Un citadin accumule des songes, des insatisfactions, des déceptions, en fonction des choses qu'il aperçoit et ne possède pas.

Il l'ignore, mais la frustration est là, sournoise. Les devantures sont des mains qui nous ça ressent. Elles ne nous choient vraiment que

si on leur cède Or, la plupart du temps, on ne le peut pas.
Commenter  J’apprécie          10
marlene50   01 octobre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
Il était dit par de grands auteurs, Hemingway entre autres, que le sexe était une chose à éviter si l'on voulait conserver son inspiration.

Avec Stella, ce fut l'inverse.

Chaque soirée passée à goûter nos corps, tester nos douleurs, gifler nos inclinations, chaque nuit utilisée à tester nos résistances, outrager nos pudeurs, chaque après-midi consacrée à nous caresser l'âme furent suivies par des séances de travail solitaire assidues, concentrées.
Commenter  J’apprécie          10
Hekahm   23 janvier 2019
A part ça, les hommes vont bien... de Alain Teulié
La nature est bien faite, parfois.

La vie est mal faite, mais la nature oui.
Commenter  J’apprécie          20
Alain Teulié
gteisseire   23 septembre 2020
Alain Teulié
Ne plus pouvoir créer, lorsqu’on reçoit encore des informations de la beauté, lorsque le monde nous murmure à l’oreille des histoires, des sons, des images. Lorsqu’on ne sait plus agencer tout cela pour en faire une œuvre cohérente, lorsque du chaos Nietzschéen ne naît plus aucune étoile, qu’elle danse ou pas, c’est une souffrance qui ressemble à la faim, à la soif, ou au désir d’un corps qui ne veut plus de nous.



(Interview Babelio, septembre 2020)
Commenter  J’apprécie          00
marlene50   01 octobre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
Ne possédant rien, je ne m'appartenais plus.

J'avais faim de tout, de nourriture, d'alcool, de rêve, d'art, de sensations.

J'avais faim d'oubli. Vivre, pour la plupart des êtres, c'est s'agiter afin d'oublier. Vivre, c'est se disperser pour se supporter.
Commenter  J’apprécie          00
marlene50   01 octobre 2020
Stella Finzi de Alain Teulié
Plus tard, je me régalai d'un cantuccio, un tiramisu dans lequel on avait glissé des amandes.

Ce gâteau avait la légèreté des aigrettes de pissenlit, s'envolant et suivant les lubies du vent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L.O.L: La série

À la base de cette histoire, il existe une particularité entre les deux personnages principaux. Quel est-elle?

Ils sont de la même famille sans le savoir.
Ils ont le même prénom et nom de famille.
Ils sont de faux jumeaux.
Ce sont des espions pour le MIB.

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : adolescence , scolarité , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..