Ce livre est devenu populaire grâce à la série sur N****x. Comme je ne dispose pas d'un abonnement sur cette plateforme, j'ai choisi de privilégier la lecture d'abord. Que dire à part que je suis déçue !
On va suivre la vie de Beth qui est centrée exclusivement sur les échecs. de fil en aiguille, elle va participer aux tournois d'échecs, d'abord au niveau régional pour arriver petit à petit au niveau international. Les gains lors des tournois lui permettent de subvenir à ses besoins et d'avoir un peu d'argent de côté.
L'auteur décrit une jeune femme dévorée par sa passion, les échecs. Elle lit des livres sur ce jeu, retient des centaines de parties par coeur, visualise presque nuit et jour des parties et leurs combinaisons possibles. Mais en même temps, Beth se noie dans d'autres addictions, d'abord des tranquillisants et ensuite l'alcool. Beth m'a paru froide, peu attachante et les autres personnages suivent la même tendance. En fait, elle est presque décrite comme un robot obnubilé par une chose : la victoire. le reste n'a que peu d'intérêt pour elle. C'est peut-être le plus dérangeant dans cette histoire : l'auteur essaie de susciter l'intérêt du lecteur mais je n'ai rien ressenti.
Il y a aussi beaucoup de passages techniques dans ce livre. Je connais les règles basiques du jeu mais sans plus. Lorsque l'auteur décrit les parties, avec les coups qu'elle enchaîne, je me suis ennuyée car je ne visualise pas à quel point c'était un exploit.
Le style d'écriture est technique, froid et plat. Rien de très palpitant à ce niveau. Il manque quelque chose, de l'émotion peut-être ? de l'empathie ?
Je suis surtout déçue car j'attendais sûrement trop de choses étant donné tout le ramdam fait autour de cette série. Je doute que ce livre, qui existe depuis les années 90, soit devenu populaire sans l'adaptation télévisée.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
On m'a énormément parlé de la série et comme je préfère toujours lire le livre avant de voir le film, j'ai acheté de livre de Walter Tevis et me suis inscrite à une lecture commune sur instagram.

Dans ce livre, on va suivre Beth Harmon. Jeune orpheline, elle est placée à 8 ans dans un orphelinat du Kentucky. Un orphelinat qui impose des services religieux et qui donne des « vitamines » aux enfants pour les calmer. Beth va faire une rencontre qui va changer sa vie : le gardien de l'orphelinat va lui apprendre à jouer aux échecs. Dès lors, Beth ne va plus penser qu'à ça ! Les échecs vont devenir le centre de son existence. Brillante, elle devient vite une joueuse unique et redoutable. Lorsqu'elle est adoptée à 13 ans, elle commence à participer à des tournois et se forge vite une réputation dans l'état du Kentucky puis aux États-Unis. Baignée dans un monde d'addictions, Beth va devoir se faire une place dans un monde d'adultes, un monde d'hommes et avancer malgré les épreuves de la vie.

Je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas aimé non plus. Les sujets d'addictions m'ont mis plutôt mal à l'aise surtout au regard du jeune âge de Beth. de plus, je n'y connais absolument rien aux échecs n'ayant jamais touché un échiquier de ma vie. J'ai donc trouvé beaucoup de longueurs et des passages concernant des règles et spécificités très techniques… j'ai fini par complètement passer ces lignes là que je trouvais vraiment trop techniques et abstraites. Enfin, malgré quelques moments où Beth est attachante voire attendrissante, elle est très détachée de tout et très (voire trop) cérébrale pour me plaire.
Peu plaisante, cette lecture ne me donne finalement pas envie de découvrir la série…