AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 110 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce quatrième tome de L'histoire des 3 Adolf est à la hauteur des précédents et clôture ce récit d'Osamu Tezuka en beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le dernier volume de cette tétralogie !
On peut clairement annoncer que le dénouement est à la hauteur du climat retranscrit par les 3 premiers volumes. La peur puis la violence des bombardements du Japon sont retranscrits avec violence, ainsi que l'atmosphère angoissante et terrorisante qui régnait parmi les populations.
Le dénouement de l'intrigue est proprement cataclysmique, avec bon nombre de relations qui explosent et volent en éclats.
C'est aussi bien dans cette perte totale de repères et de références affectives que dans le climat de terreur qui règne à la fin de la guerre que l'on se rend vraiment compte de l'impact de cet événement historique sur les populations. C'est réellement un coup de maître que d'avoir réussit à retranscrire ces éléments vécus avec tant de brio !
Commenter  J’apprécie          10
Pendant les Jeux olympiques de Berlin de 1936 le frère de Sohei Togué fut assassiné pas les services nazis parce qu'il cachait des documents sur les origines d'Adolf Hitler qui mettaient en danger le régime nazi. En même temps, à Kobe, au Japon Adolf Kamil, un juif allemand, et Adolf Kaufmann, le fils d'un dirigeant de la Gestapo, sont des amis. Avec en toile de fond le nazisme et le Japon de l'époque, les chemins de ces trois personnages parmi beaucoup d'autres vont se croiser dans une quête sur l'idéologie et le sens de la justice.
Récit très bien construit autour de la Seconde Guerre Mondiale où le mangaka sait construire une oeuvre de fiction passionnante en même temps qu'il nous fait découvrir cette partie de l'histoire. Les personnages sont très bien construits et attachants, et ils nous montrent tout ce qui peut avoir de meilleur et de pire chez l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier tome qui me laisse une étrange sensation. Les choses démarrent bien, dans la lignée du tome 3. Je me dis que (et je fais me faire lyncher en place publique pour oser une telle comparaison) Tezuka utilise les mêmes ficelles queKen Follet dans sa manière de méler histoires et Histoire et de jouer d'un panel de personnages finalement très stéréotypés qui fonctionnet comme autant d'archétypes.
Puis la chute qui ne vient pas. Beaucoup de Togué qui continue de me hérisser comme personnage, une couche de drame sur un lit de tragédie avec du malheur en sauce pour bien émouvoir. et la chute qui ne vient pas. Tezuka s'est senti obligé de conclure son récit en Palestine, Kamil ayant rejoint l'armée d'un Israel fraichement créé et Kaufmann, membre de l'OLP par un concours de circonstances. Et si il avait jusque là parfois fait preuve d'une relative légèreté dans son utilisation du contexte historiqure (ce n'est pas le sujet mais il occule allègrement l'atmosphère belliciste, le fanatisme, le racisme qui gangrénait la société japonaise, se limitant à quelques allusions aux exactions en Mandchourie), il se vautre cette fois à force de raccourcis et de demi-vérités. le regard qu'il porte sur la question palestinienne est assez incompréhensible. Il est amusant de voir qu'il repésente essentiellement les membres de l'OLP enturbannés comme des "arabes de cinéma hollywoodien", ce qui en dit long . Il est dans l'image d'Epinal mal digérée. Il a compilé 2-3 faits et utilisé ce contexte pour habiller son dernier acte dans un dernière souche de violence, mais sans se poser de questions sur la pertinence de sa représentation. C'est dommage parce que cette conclusion tombe complètement à plat et laisse un goût désagréable. Il aurait pû en finir beaucoup plus facilement et efficacement, abandonnant les personnages dans les ruines de Kobé.
Commenter  J’apprécie          00
Adolf Kaufmann, agent nazi proche d'Hitler lui-même, est envoyé en mission au Japon, sa patrie d'origine, pour récupérer et détruire les fameux documents relatifs à la naissance d'Hitler et à ses ascendants juifs.
Ce faisant, il découvre que sa mère a épousé Sohéi Togué, le suspect qu'il est chargé de tuer, et que la belle Elisa dont il était amoureuse est fiancée avec l'autre Adolf, son ami d'enfance !!!
Bon, le dénouement va assez loin dans les époques puisqu'on retrouvera ce duo bien après la fin de la seconde guerre mondiale en Israël, l'un ancien nazi fuyant la justice s'est enrôlé auprès des Palestiniens dans la même « haine du juif » et l'autre en face est un colon israélien....

C'est vraiment une histoire intéressante qui permet de retracer les relations entre le Japon et l'Allemagne autour de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}