Jacques Lalloz (Traducteur)Philippe Marcel (Adaptateur)
Éditeur : Akata (18/02/2004)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 78 notes)
Avant enfin réussi à s'échapper, Ayako a trouvé refuge auprès de Jiro. Mais la mort rôde... Jiro revient alors vers son Yodoyama natal, suivi par la jeune femme. Le destin réunit finalement la famille presque au complet pour une fin tragique, point culminant de ce drame hors du commun.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  27 janvier 2015
Le fait d'avoir lu cet ouvrage dans le cadre du prochain club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville et dont le thème est pour ce mois-ci, "Le Japon", n'est pas la seule raison pour laquelle je tenais à achever cette saga. En effet, ayant déjà lu les deux premiers tomes qui avait grandement éveillé ma curiosité en ce qui concerne cette étrange affaire qui nous est présentée ici, je ne pouvais pas rester sur quelque chose d'inachevé. Je devais à absolument, et voulait connaître la fin et j'avoue que pour une fois (c'est ce qui m'avait souvent déplus lorsque je lisais, adolescente, des mangas ou des bandes-dessinées comportant plusieurs volumes), l'auteur ne m'a pas déçu et a été à la hauteur de mes espérances. Il n'a pas su en faire trop mais pas non plus pas assez. Il s'est arrêté de dessiner (et d'écrire) juste à temps pour que le lecteur voit cette étrange affaire résolue mais aussi lui laisser le loisir d'imaginer une suite possible.
Bref, replaçons-nous un peu dans le contexte. Tokyo dans les années '70. Une étrange malle arrive dans l'immense villa du richissime et chef de gang, Tomio Yutenji. Selon les personnes qui l'ont vu arriver, une belle jeune femme serait dissimulée à l'intérieur. Tous alors s'interrogent : qui est celle belle inconnue que leur chef a décidé de prendre sous son aile en la gâtant au plus au point ? de plus, elle a l'air extrêmement sauvageonne et ne semble pas s'y entendre beaucoup en ce qui concerne les choses les plus courantes de la vie...
Dans ce palace qui est désormais le sien, Ayako va petit à petit revenir à la vie, après plus de vingt-ans enfermée dans une desserre. Pourquoi sa famille, le clan des Tengé a-t-il voulu à tout prix la faire disparaître de l'état civil afin que personne n'apprenne jamais son existence ? Représentait-elle une menace pour cette riche famille de propriétaire terriens ? Et qui est cet étrange Tomio Yutenji qui jusqu'à présent, lui a toujours envoyé régulièrement de l'argent pour que le jour, où elle serait enfin libre, Ayako puisse profiter de la vie et racheter toutes les années qu'on lui a volées...Et ce jour est enfin arrivé !
Une histoire bien ficelé, avec un suspense grandissant, tout cela modelé sur un arrière-plan véridique, qui est celui du Japon en ce milieu de vingtième siècle. Un graphisme très bien travaillé, parfois grossier, voire même à la limite de la caricature quand cela s'avère nécessaire mais qui est en adéquation parfaite avec les événements en cours. A découvrir !
LilyToutou
  09 juin 2015
Je ne connais pas du tout le contexte donc je ne m'aventurerais pas à critiquer quoi que se soit au niveau historique. Mais cela ne pénalise pas trop pour comprendre l'histoire grâce aux notes en bas de page qui expliquent un peu.
Ayako a encore grandit : elle a maintenant 27 ans et elle est libre, sous la protection de Jiro, devenu Yutenki, patron mafieux d'un gang de Tokyo. Mais la mort les poursuit et ils finissent par se retrouver à Yokoyama, village natal dont ils se sont enfuis et où ils retrouvent le reste de la famille qui les a exclus et a condamné Ayako à vivre dans sa resserre. Là va se terminer ce drame familiale puisque tous les protagonistes sont réunis.
J'aime beaucoup le personnage d'Ayako qui tente de s'adapter à une vie d'adulte. Sa captivité, maintenant terminée a laissé des traces qui la rendent touchante et très fragile. Jiro que je n'aimais pas trop en raison de ses actes remonte dans mon estime grâce à ce qu'il fait pour essayer de rendre Ayako heureuse. Les autres personnages véreux de la famille Tengé montrent très bien jusqu'où peuvent aller les gens lorsqu'ils cherchent à protéger leurs intérêts ou à acquérir de l'argent ou du pouvoir.
Au final, il est assez amusant de constater que c'est la vielle mère, effacée et soumise du temps de son mari qui restera seule à tenir les terres Tengé que les hommes auront tenté de protéger.
C'est à mon avis une très bonne trilogie de manga que je recommande vivement.
RShaka
  27 février 2019
Une histoire très sombre, très difficile, qui permet de mieux découvrir le Japon d'après guerre. Ce manga a une véritable force qui nous fait découvrir un Japon déchiré entre ancienne génération, la guerre, les soldats, les espions, la nouvelle génération, des mondes qui se confrontent sans se comprendre, un manga riche en émotions mais des émotions difficiles.
roberta
  20 novembre 2011
Une fin de saga sur le mode de la tragédie grecque; Tezuka termine cette histoire de façon relevée! Un des grands mangas du maître.
Juliedlbrt
  03 juillet 2017
L'histoire d'une famille prête à tout pour protéger sa réputation, même au pire... j'ai beaucoup aimé ce manga du grand Tezuka !
cicou45cicou45   27 janvier 2015
"Est fou celui qui recourt à la raison dans une situation extrême."
MeroMero   23 août 2012
Le ciel est sale, pas vrai ? Et l'air pue... Au milieu de tout ça vit une fourmilière de plusieurs millions d'âmes. Un Homme meurt toutes les quelques minutes... les êtres humains ne sont pas traités comme tels. Ce qui ne les empêche pas d’être assez contents. Une ville de fous !
nounours36nounours36   05 mars 2014
Savez-vous qu'à AIZU existe un temple d'architecture peu commune appelée "Tsuburado" ? Il est constitué d'un escalier à double spirale, de telle façon qu'une fois entré dedans, on tourne en rond et on se retrouve dehors s'en sans s'en rendre compte.
En jargon de métier, on appelle "Tsuburado" le fait de revenir à la case départ alors qu'on a failli toucher au vouer d'une enquête
MeroMero   23 août 2012
On me tue mon fiancé, on tue Oryo, et même Sue ! ... Qu'est-ce donc que cette famille ?! Nous aurions tous la folie dans le sang ? Et moi aussi... ?
MeroMero   23 août 2012
Les temps peuvent bien changer mais la rancune ne s'efface pas...