Masterclasse d'Eric-Emmanuel Sch... tome 2 sur 2
Auto édition (01/11/2019)
Deuxieme recueil de nouvelles écrites par des auteurs ayant participé au concours de nouvelles de la masterclasse d'écriture dirigée par Eric-Emmanuel Schmitt et sélectionnées par des professionnels de l’édition encadrés par l’Agence Littéraire Florence Sultan.La grille d’évaluation repose sur des critères objectifs (personnages, climat, nœuds dramatiques, etc) dans l’esprit du propos et des conseils du maître d’écriture.Plus d'informations sur https://www.the-artis... >Voir plus
Que lire après Masterclasse d'Eric-Emmanuel Schmitt, tome 2Voir plus
Je n'avais pas été emballé par le tome 1 ; j'ai trouvé le tome 2 bien meilleur ! Des nouvelles plutôt courtes, noires, dures et violentes, dont le titre générique pourrait être "Âmes torturées". Les thèmes sont le plus souvent percutants, et toujours servis par une écriture sans fioriture, concise, claire et directe, sans un mot de trop (ce que j'avais déjà apprécié dans le tome 1) ; faut-il y voir la "patte" de l'animateur de la masterclasse ?

- J'ai bien aimé : Dors mon ange ! de Maris-Claire Colin ; E-murata de Camille Lebrun ; L'âme empoisonnée de Nath-Apolline ; La bonne soeiur de Nathalie Osterreicher ; La face cachée de Isabelle Ulla ; La tache de Carole Romann ; Ne répond pas de David Roguet ; Place de la liberté de Astrid van Peeterssen ; Rester en l'air de Nadia Kozlowski-Bourgade ; Un amour de Sam de Françoise de Burine ;
- J'ai moins aimé : Journal de printemps de Annie Wattier ; L'aimant retourné de Charles Foucault-Dumas ; La petite fille aux allumettes de Fred Roigoon ; Les deux félins de Alexandra Dufhilo ; Morrigane de Michelle Robert ; Mots à maux de Nadine Guillemin ; Muerte del Angel de Françoise Bacq ; Rescapée de Sophie Delavis Setton ; Rupture en gestation de Hélène Bely ; Un homme intègre de Patrice Geille.
Un bon recueil de nouvelles, donc !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Un recueil de nouvelles écrites par les participants d'un master-class dirigé par Eric-Emmanuel Schmidt.
Le sujet est la femme. Un sujet abordé de manière très large.
Difficile à critiquer vu le nombre d'auteurs différents mais de très bon niveau quand même.
Intéressant à lire quand même quand on veut "voir" la manière d'écrire une nouvelle.