Buchet-Chastel (21/03/2024)
Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s’occuper ? Comme l’un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés.Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d’Homère…Théodore Papakostas nous raconte ainsi l’Antiquité grecque comme on aurait aimé l’apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre ... >Voir plus
Que lire après Comment faire tenir toute la Grèce antique dans un ascenseurVoir plus
Cette lecture me laisse dubitatif. D'un côté le fait de vulgariser la Grèce antique afin de la rendre accessible au plus grand nombre est quelque chose de très louable.
Cependant, certaines tournures de phrase, explications, et le fait que le livre soit écrit comme dialogue peut gêner.
On sent une véritable opposition entre les deux interlocuteurs, avec un savant et un ignorant, qui est trop marquée par moment.

Malgré cela, ce livre est un bon résumé de l'histoire très longue de la Grèce antique, et est une mine d'information en tout genre.