Héliotrope (01/10/2007)
De roulottes à patates en cantines, la poutine en a fait du chemin depuis son apparition dans le Québec rural des années 1950. Plus d'une fois qualifiée d'inexportable et suscitant souvent le dédain chez les plus raffinés, la poutine aurait pu rester une simple curiosité culinaire québécoise. Son originalité, son pouvoir d'attraction et son goût inégalable en ont décidé autrement. Aujourd'hui, alors que plusieurs grands chefs d'ici s'amusent à la réinterpréter, que ... >Voir plus
Si le titre d'inventeur de ce plat pittoresque demeure objet de controverse, on s'accorde toutefois pour dire que la poutine fait son apparition vers la fin des années 1950 dans le Centre-du-Québec, là où on trouve un bon nombre de fromageries qui préparent le cheddar en grains, véritable pierre d'assise de cette spécialité typiquement québécoise.
Partout où ils passent, les québécois sèment le germe poutinié.