J'étais très attiré par ce roman, tout d'abord grâce à sa magnifique couverture (il faut avouer que l'objet livre est superbe) mais également par son résumé très prometteur. J'en attendais donc beaucoup et même si la lecture fut agréable dans l'ensemble, ce roman ne m'a pas convaincu.

J'ai eu beaucoup du mal avec la plume de l'autrice (un style lourd et vulgaire), mais également avec la mise en page du roman que j'ai trouvé très spéciale et qui m'a perturbée par moment. Certaines phrases s'arrêtent en plein milieu et les derniers mots sont placés en décalé, tout à droit de la page. Je n'ai pas compris pourquoi ce choix. Peut-être pour amèner un peu d'originalité au roman, mais ça m'a plus agacé qu'autre chose. Heureusement, cette forme n'est pas présente à chaque chapitre.

J'ai également trouvé les personnages peu crédibles et leurs comportements pas du tout adaptés à leur âge.

Malgré tout ça, nous sommes plongé dans un univers riche, dense. J'ai apprécié cette idée de monde parallèle qui est bien travaillé.

En bref, une intrigue intéressante mais beaucoup de couacs qui ont quelque peu gâchés la lecture.
--- Un univers si atypique ! ---

Si j'aime autant l'imaginaire, c'est justement parce qu'il m'entraîne dans d'autres mondes, d'autres dimensions, des « ailleurs » que je ne visite qu'en songe. Or, Julia Thévenot nous propose un univers brillant d'originalité ; il ne ressemble à aucun autre !

C'est certain, l'auteure ne nous prend pas par la main. Au contraire, elle nous lâche dans les rues de Bordeterre sans rien nous expliquer. Au début, j'étais donc comme Inès et Tristan : complètement démunie face à ces bizarreries qui surgissent de partout. Petit à petit cependant, lecteur et héros décodent cet univers, ses particularités, ses habitants et… ses multiples secrets ! J'ai adoré assembler les pièces du puzzle au fil des chapitres !

Mention spéciale pour le système de magie, si on peut l'appeler ainsi, dont j'ai découvert avec plaisir les différentes utilisations ! Je ne tiens pas à vous en dire plus, mais sachez que la musique française, allant du rock au rap en passant par la variété, est très présente dans l'histoire. Et la culture de Julia Thévenot dans ce domaine ne fait aucun doute ; vous trouverez dans ce livre maintes références qui ne manqueront pas de vous faire sourire !

--- Une histoire de rébellion avant tout ---

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le but du récit n'est pas de permettre à Inès et Tristan de rentrer chez eux. Jeunes débordés (c'est ainsi qu'on appelle les nouveaux venus à Bordeterre), ils doivent trouver leur place au sein de cette population fracturée. D'un côté, les pauvres, transparents à différents degrés – oui, vous avez bien lu, le mot est d'ailleurs à prendre au sens littéral – à qui l'on interdit l'usage pourtant si simple de la magie. de l'autre, les riches qui ont toute consistance et croulent sous les privilèges. C'est un peu comme si l'on parlait de couleur de peau, si vous voyez où je veux en venir…

Alors, certes, l'auteure n'a rien réinventé ; il s'agit là d'un schéma dont les codes sont connus, établis, mais qui fonctionne toujours aussi bien, du moins avec moi. En outre, le fait que cette révolte se déroule dans un monde qui possède ses propres règles la rend encore plus passionnante !

--- Un flot continu d'émotions ---

Ce point, que je tiens à aborder, est totalement subjectif. J'ai conscience que d'autres lecteurs n'ont pas compris les phrases hachées, les retours à la ligne impromptus ou l'alternance des styles familier et soutenu entre dialogues et narration. Mais, en ce qui me concerne, la plume m'a profondément touchée. C'est comme si elle avait trouvé un écho en moi. À mes yeux, ce sont toutes ces petites choses, que d'autres qualifieraient de défauts ou d'excentricités inutiles, qui transmettent des émotions fortes, si difficiles à décrire !

Notez également que j'ai ri durant ma lecture, et ça ne m'arrive pas si souvent ! Il faut dire que Julia Thévenot met ses héros dans des situations certes dramatiques, mais aussi cocasses par certains aspects.

--- Une palette de personnages que je ne suis pas près d'oublier ---

Inès et Tristan constituent un tandem peu conventionnel. Si j'ai beaucoup apprécié la première pour son énergie débordante, sa bienveillance et même sa naïveté, le second m'a attendrie par son envie de dépasser sa différence. le synopsis le présente comme autiste, néanmoins ce mot n'est jamais mentionné dans le récit (ou alors je ne m'en souviens pas) et je pense que j'aurais préféré qu'il ne figure pas au dos du livre, ne serait-ce que pour me laisser la liberté d'appréhender ce personnage comme je l'entendais. En outre, je m'interroge sur son évolution ; est-elle vraiment plausible dans le monde réel ?

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste. En fait, ils prennent même la place de héros, aux côtés d'Inès et Tristan, sans les évincer pour autant. C'est donc un véritable travail d'équilibriste que Julia Thévenot a accompli dans ce roman. Ma préférence va sans conteste à Alma, certainement parce qu'elle est celle qui sème la graine de la révolte. Il n'y en a qu'un qui m'aura laissée indécise : Adelphe que j'ai tour à tour adoré et détesté, et auquel j'ai sans cesse trouver des excuses, sans les accepter pleinement.

--- Un coup de coeur, mais point de perfection ---

Je le reconnais sans mal : si ce livre m'a captivée et émue au point que je ne parvenais plus à le lâcher, il n'est pas parfait. Toutefois, avant de développer mon propos, je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un premier roman ô combien prometteur. J'ai hâte de découvrir les futurs écrits de Julia Thévenot !

Mais ces défauts, quels sont-ils ? Eh bien, il m'est difficile de vous en parler, car ils font référence à des éléments-clefs de l'intrigue. Je peux cependant citer la romance qui, à un moment donné, m'a paru malsaine, contredisant quelque peu les valeurs familiales mises en lumière par Inès et Tristan. Je regrette également le peu de considération accordée aux diverses créatures rencontrées tout au long du récit, comme si leur sort importait moins que celui des hommes. Enfin, le dénouement m'a semblé un brin trop sanglant pour un jeune public, même si cela ne m'a pas empêchée de le dévorer !

Quoi qu'il en soit, en dépit de ces bémols, ce one-shot demeure à mes yeux un véritable chef-d'oeuvre !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Inès 12 ans, un peu bagarreuse pour protéger son frère, Tristan 16 ans qui est autiste. Ils sont en vacances dans un camping. Ils partent se balader avec leur chien Pégase. Celui-ci s'enfuit. Les enfants le suivent et se retrouvent dans un monde parallèle au leur. Ils arrivent dans la ville Bordeterre. Inès et Tristan essayent de retourner dans leur monde. Ils se retrouvent à côté d'un lac. Il y a un châtelain Adelphe qui les receuille. Adelphe prend sous son aile Inès qui devient cordiste. Son frère Tristan part à la recherche de Pégase leur chien. Il rencontre Alma qui le prend sous son aile.
Inès et Tristan vont-ils se retrouver ? Vont-ils repartir dans leur monde ?
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Après, je me suis adaptée à l'univers. J'ai bien aimé l'importance que l'auteure porte à la chanson dans le roman. En effet, grâce aux quartz et aux paroles des chansons, on peut ouvrir des portes, allumer des lumières et bien d'autres choses. Les paroles des chansons sont magiques. J'ai reconnu très peu de chansons, mais ça m'a fait remonter des souvenirs en mémoire. Ça m'a beaucoup plu. Dans le roman, ça parle de chansons mais aussi d'amitiés et de révolte. Inès, Tristan et Alma sont des personnages attachants. La fin du livre est explosive.
Au début, tout est surprenant, que ce soit l'univers ou la plume. Mais j'ai tout de suite été conquise par le style de l'autrice. L'écriture est pétillante, juste mais aussi originale – en somme, elle s'accorde parfaitement à l'univers qu'elle dépeint et nous y emporte avec délice.

Cet univers, justement, est à la fois superbe et décalé. Il n'a pas été sans me rappeler ceux toujours surprenants de Miyazaki, avec ses différents Plans (comme des mondes parallèles), ses Esprits, le Lac, les Transparents… Dès les premiers chapitres, on sent l'imagination resplendissante de l'autrice surgir de partout, on en prend plein les yeux et on a sans cesse envie de comprendre, d'en savoir plus. Et c'est ce que font nos deux personnages principaux en se lançant à la découverte de Bordeterre. Une fois partie avec eux, je n'en ai pas décroché jusqu'à la dernière page, le coeur pincé de devoir quitter Bordeterre alors...

Lien : https://lauradesmotss.wordpr..
De la haute voltige en pays imaginaire, avec des mots qui virevoltent, des personnages qui jouent les équilibristes et notre coeur qui se laisse dompter de bonheur :)
Bordeterre est un roman surprenant, avec un univers très original. On en prend plein les mirettes dès le début. Par moment, j'avais l'impression d'être dans du Miyazaki. J'ai vu, après coup, que je n'étais pas la seule à penser cela. Les Transparents, les Cordistes, le Lac zéro, les Chants, le quartz, les Fléreurs, les Gardiens, l'Eau d'oubli,… ça fuse de partout, et ça fait un bien fou. Très vite, on a envie d'en savoir plus. Tout est tellement inattendu, qu'on est dans l'attente de la prochaine invention de l'autrice.

Dans cet univers surprenant, les personnages que l'on découvre le sont tout autant. On ne pourra pas dire qu'ils manquent de personnalité ! Bien au contraire ! Il y en a beaucoup, et tous ont eu la chance d'être vraiment bien développés. du coup, on s'attache très vite à eux. Là encore, l'écriture incroyable de Julia Thévenot y est pour beaucoup. Elle a une manière complètement inattendue de retranscrire les émotions de ses personnages. Après la surprise, les images utilisées paraissent d'une telle évidence que l'on se demande pourquoi personne jusque là n'a eu l'idée de les utiliser.

Bon, vous l'avez compris, l'univers et les personnages de Bordeterre m'ont complètement conquise. Mais il n'y a pas que cela.

A Bordeterre, il y a une scission franche entre les Châtelains qui s'approprient les richesses, dictent leurs ordres, répriment violemment les plus faibles. Et les autres, les plus pauvres, les Débordés. Des êtres humains débarqués du Second plan, reconnaissables à leur transparence (transparence qui disparaît au fil des générations). Souvent des enfants qu'il est facile de réduire en esclavage, qui sont utilisés jusqu'à la corde puis remplacés quand trop usés. Bref, quelque chose sent mauvais en Bordeterre.
Les plus riches exploitent les plus pauvres, maintenus dans la misère par leur condition de Transparents, de Débordés. Mais comme dans toute société injuste et violente, des révolutionnaires naissent. Des êtres qui tirent de leur misère une profonde colère et qui se lancent sur le chemin de la guerre pour renverser la situation.

Bordeterre est sans contexte un gros coup de coeur. C'est original, surprenant, pétillant. Mais surtout, ça m'a embarquée, baladée, comme seuls les grands romans savent le faire. Vous savez, ces romans que vous finissez, mais qui vous gardent en eux. Vous refermez le livre, mais vous êtes encore dans l'univers, dans l'histoire. Parce que les mots vous ont happés tellement fort, tellement loin, que vous avez fait partie de l'aventure. Et comme les personnages, vous êtes sonnés et il vous faut un moment pour atterrir, pour redescendre. Bordeterre coche toutes les cases.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Julia THEVENOT nous propose un roman destiné à la jeunesse très prometteur, j'ai été conquise par la trame de cette histoire.

Une fratrie, Ines, 12 ans et Tristan, 16 ans, vont, à l'occasion d'une promenade où apparait devant eux un château et une petite ville là où il n'y a que prairie habituellement, passer dans un univers parallèle : Bordeterre.

Tout un univers complexe est présenté, avec son système politique bien particulier, des créatures provenant d'un troisième plan de réalité, un chant quasi magique utilisé par les habitants comme par les dirigeants…

L'intrigue est bien développée. Tout au long de l'ouvrage je me suis répétée que cette histoire totalement originale était une belle découverte, que je mettrais avec plaisir entre les mains de ma fille de 12 ans. ..

Mais voilà, tout dérape à la fin, avec une montée de violences fortes voir gratuites, des scènes insoutenables à mon sens pour de jeunes adolescents. Je n'ose imaginer une mise en image… Pourquoi tant de violences ??

De la même façon, deux autres points ne m'ont pas paru adaptés au public visé :
- L'auteur parle, toute en suggestion, de relations sexuelles entre adolescents avec une de ces conséquences : une grossesse. Mais le propos n'est que suggéré. de ce fait, je ne sais si un adolescent comprendrait à la lecture ce qu'il se passe entre les protagonistes…
- Tristan est décrit comme un jeune homme autiste. Il y a bien sûre de nombreuses formes d'autisme, mais Tristan présente un trouble de l'élocution avec un bégaiement et un rejet du contact avec autrui, difficultés qu'il surpasse petit à petit au fil de l'histoire. J'ai trouvé peu réaliste la description de ce handicap et de son évolution…

Bref, une histoire et un univers tout à fait originaux et intéressants mais un final peu adapté à de jeunes adolescents qui me font donner un avis très mitigé. Je ne mettrai pas ce livre entre les mains de ma fille de 12 ans… dommage
Inès, 12 ans, s'est toujours sentie investie d'un devoir de protection envers son grand frère, Tristan, 16 ans, adolescent autiste en décalage constant avec son monde. Lorsque tous deux basculent tout à coup dans une dimension parallèle où tout leur étranger, la petite fille se croit plus responsable que jamais de ce grand frère doux et rêveur. A Bordeterre, nom du territoire où ils ont débarqué, tout est intense, hostile, sublime et inquiétant. Les êtres humains fraîchement débarqués, dits de première génération, y sont transparents, tandis que d'autres, dont les parents ou grand-parents vivaient déjà ici, sont d'apparence normale. La plupart des Bordeterriens sont meuniers ou paysans, tandis que les plus puissants vivent dans un château, où Tristan et Inès sont hébergés, comme tous ceux qui surgissent du Second Plan (nom donné aux Bordeterriens à notre monde, tandis que le leur est désigné comme le Premier Plan). Echappant à tout ce qu'ils croyaient savoir du monde, les lois de Bordeterre les bousculent, mettent en danger, et fascinent surtout. Difficile pour de tout petits humains comme eux de trouver leur place dans ce lieu où l'on pêche des quartz dans un lac mystérieux où seuls les dénommés Cordistes sont habilités à plonger, où l'on Chante pour invoquer des objets, des biens, des forces motrices, mais où pratiquer cette magie en-dehors des normes régies par la loi expose les habitants à l'intransigeance des Fléreurs, petites créatures à trois yeux chargés de réguler le Chant coûte que coûte.

Après s'être fait inoculer une potion d'amnésie, frère et soeur sont séparés. Inès, prise pour un garçon par un jeune seigneur local, Philadelphe Saint-Esprit, se voit rebaptisée Ignace, et devient par un concours de circonstance apprentie Cordiste, plongeuse d'élite chargée de récolter les précieux quartz qui permettent de Chanter. Tandis que Philadelphe (surnommé Adelphe), s'occupe de l'éducation d'Ignace, nouvelle coqueluche de Bordeterre, Tristan est ballotté de rencontre en rencontre jusqu'à devenir proche d'une petite poignée de rebelles, de réfractaires et de vagabonds à la tête d'un journal clandestin, désireux de renverser un régime corrompu bâti sur d'insupportables injustices. L'élite locale, qui détient le monopole de la récolte et de la vente des quartz, pratique des tarifs exorbitants qui aliènent les travailleurs et lui garantissent un contrôle social implacable. En réaction à cette situation, les rebelles s'activent pour faire de leur journal, le Débordement, l'élément déclencheur d'une grande révolution. Commence pour Ignace une impressionnante mission de double espionnage, qui la verra se battre, grandir, s'affirmer, tandis qu'autour d'elle, Bordeterre tout entière connaît un féroce mouvement d'émancipation, de révolte, et qui sait, peut-être même de libération.

Bordeterre est un roman extrêmement dense, géométrique même dans sa structure, à l'intrigue linéaire bien menée, très rythmée, avec une clarté et une fluidité d'autant plus remarquables que les péripéties sont nombreuses et les scènes d'action très agitées. le ton est vif, animé, enlevé, les péripéties sont diverses et toujours divertissantes, les décors sont rendus avec beaucoup de détails convaincants et la mythologie de Bordeterre, ses lois et son univers constituent tout un monde parallèle extrêmement plaisant, au système magique certes un peu flou dans sa caractérisation, mais par lequel on se laisse embarquer avec enthousiasme. le roman adopte une narration très visuelle, très cinématographique, et multiplie les scènes et symboles mémorables : créatures magiques, Lacs d'outre-tombe, paillettes incrustées sur la peau, palais, pierres précieuses magiques, il y a là de quoi créer tout un imaginaire, pictural et sensoriel, à la croisée des univers de Philip Pullman, Christelle Dabos, Miyazaki et Tolkien.

La plume est pétillante, les images convoquées par l'autrice servent le récit sans jamais l'alourdir, et participent à l'élaboration d'une atmosphère fantastique irréelle, éthérée, à la frontière entre le conte, le merveilleux et la fantasy. Sur le plan du style, du souffle du récit, le texte bénéficie indéniablement de son humour, des piques que s'échangent les personnages, du contraste entre la candeur de certains et la roublardise d'autres, de l'énergie au cordeau des dialogues. L'autrice a cela dit recours à quelques effets de style parfois un peu aléatoires (notamment des retours ligne qui peuvent sembler un rien arbitraires ou artificiels), mais qui ne sont pas non plus déplaisants et contribuent à nourrir le sentiment d'étrangeté, d'émerveillement, propre à l'histoire.

Petit bémol peut-être sur la caractérisation d'Inès et Tristan : la maturité d'Inès est très fluctuante, et la petite fille se comporte tantôt comme une vraie femme, tantôt comme une adolescente impulsive, tantôt comme une enfant. Tristan, quant à lui, est certes présenté comme autiste, mais cela ne se traduit presque que par des bégaiements et une aversion au contact des physiques, des traits qui ont de plus tendance à s'estomper après les premiers chapitres. Tous deux restent bien sûr attachants, mais ils ne sont pas vraiment les figures les plus marquantes du récit, servent surtout de prétexte au déclenchement des péripéties, et pourraient gagner en solidité et en cohérence pour concrétiser leur potentiel, réel, de protagonistes à part entière. de façon générale, c'est peut-être du côté des personnages que le récit manque parfois un peu d'équilibre : certains personnages au potentiel romanesque très intéressant (Aïssa, Ruphaël, Tristan) peinent à trouver leur rôle dans l'intrigue au-delà de quelques interventions ponctuelles et souvent un peu instrumentales, sans que, cela dit, cela n'empêche le lecteur de suivre leurs péripéties avec plaisir et curiosité. En parallèle, des personnages comme Adelphe, Inès et Alma prennent énormément de place, empiétant sans doute sur l'espace dont auraient pu jouir d'autres protagonistes aux problématiques et dilemmes différents, qui auraient pu créer des contrastes avec les atermoiements amoureux et familiaux d'Adelphe ou le côté petit espion d'Inès.

Bordeterre est dans l'ensemble un roman réussi, plein de promesses remplies et de belles surprises. L'intrigue, très dense, pourrait sans doute gagnée à être encore clarifiée, notamment en rationnalisant un peu les rôles des différents personnages, dont les arcs ont parfois tendance à s'éparpiller, mais le tout fait néanmoins preuve d'une remarquable créativité, d'une belle fraîcheur et d'un vrai enthousiasme dans l'écriture et la façon de présenter les multiples facettes de l'univers créé ici. Julia Thévenot se pose en véritable conteuse, avec un profond et très appréciable sens du détail marquant, une narration visuelle irréprochable et une grande capacité à mêler l'humour au romanesque. Une belle découverte !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Une dystopie pétillante !

Pétillante par l'écriture de Julia Thévenot et l'excentricité de son univers. D'abord enchanteur (avec une magie basée sur le chant, comment peut-il en être autrement ? ), il devient rapidement tout à fait angoissant. Angoissant par ses catégories sociales fondées sur la transparence des corps (oui, oui, la transparence) ; angoissant par ses créatures blanchâtres et cafteuses à trois yeux ; angoissant par son interdiction de "chanter" ; angoissant par son obligation d'oublier le passé ... Mais le dynamisme des personnages nous ancre à Bordeterre , tout comme le besoin de découvrir les rouages de celle-ci . D'autant plus que la légèreté du texte et ses multiples traits d'esprit nous font inlassablement tourner les pages .

Pour conclure, "que la terre vous soutienne" et "que le bord vous retienne". Il vous faudra au moins ça si vous ne voulez pas rester prisonnier.ère de Bordeterre.

Prêts à basculer dans le monde étrange de Bordeterre ?

Mon avis :
Un petit pageturner jeunesse très sympa dans un monde fantasy plein de mystères.
Ce que j'ai préféré, c'est le duo Tristan et Inès, leur évolution tout au long du récit. D'enfants brimés car à part (Inès, petite soeur surprotectrice et bagarreuse et Tristan, jeune homme autiste qui manque cruellement de confiance en lui), ils se retrouvent séparés, livrés à eux-mêmes, dans une ville où gronde la révolution et dont ils vont devenir, malgré eux, des acteurs majeurs.
Même si certaines répliques un peu trop familières m'ont un peu fait mi-grimacer, mi-rigoler, ce livre est définitivement bourré de qualités et se laisse dévorer avec plaisir !