J'ai trouvé ce livre au hasard à la bibliothèque et en regardant son format et son titre originaux, je me suis dis : “Pourquoi pas ?”
Ce fut une lecture rapide et reposante. J'ai beaucoup aimé que le narrateur/protagoniste ne s'adresse pas à une quelconque personne ni au lecteur mais à l'autre protagoniste (d'où le titre de l'oeuvre).
Pour ce qui en est de l'histoire en elle même, je ne l'ai pas trouvée franchement spéciale, elle était mignonne, voilà tout.
Une lecture passe-temps je dirais, douce et apaisante.
Pénélope doit avouer à Yliès qu'elle ne partage pas ses sentiments... Position inconfortable pour une jeune fille. Celle-ci s'en sort avec brio ! Une thématique trop peu explorée en littérature ado : un amour à sens unique.
Une oeuvre originale, de poésie presque urbaine, percutante.
Une plume excellente : une réussite.
Pénélope a bien conscience que Yliès, le nouveau guitariste de son groupe de musique, en pince pour elle. Les autres aussi puisque tout de suite le surnom Roméo lui est donné...
Elle reconnaît qu'elle laisse faire, voire qu'elle joue au début... mais quand elle comprend que non, pour elle ce ne sera qu'un copain, elle se positionne. Mais l'histoire prend des proportions...

Forme originale pour ce petit roman écrit comme une longue lettre. Positionnement original puisqu'on se tient du côté de la personne aimée et non pas du côté de la personne qui aime... C'est plein d'humour, un peu piquant et d'autodérision, un peu désespérée.
Je conseille !
Dans ce récit, on découvre une longue lettre écrite par Pénélope à un ami qui l'aime d'un amour non réciproque.

La jeune fille revisite l'histoire de son amitié avec Yliès, où elle s'interroge sur les moments où elle n'a pas découragé le jeune garçon dans son élan amoureux, même si elle n'a pas cherché à le séduire non plus.

Avec toute son affection et un grand respect, Pénélope s'adresse à celui qui l'aime pour lui demander pardon, pardon de l'avoir blessé et de ne pas l'aimer en retour.

Un récit épistolaire écrit en vers libres avec beaucoup de justesse et de sensibilité!
Une jeune fille écrit au garçon éperdument amoureux d'elle. Amour à sens unique, malheureusement pour lui. Mais doit-elle pourtant se justifier ?

Roman épistolaire sur fond musical, "Lettre à toi qui m'aimes" est un livre pertinent sur les sentiments, le désir, le flou des sentiments, des interprétations, sur le jugement des gestes et des paroles. Vraiment, c'est bien fichu.
J'avoue que j'ai un petit peu décroché sur la fin mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé le style et les propos de Julia Thévenot d'une grande finesse.
📚Pénélope est en terminale. Entre la musique et le lycée, pas beaucoup de place pour l'amour. Même si elle fantasme sur Côme, un camarade de son cours d'art, son quotidien est plutôt basé sur l'amitié musicale qu'elle entretient avec Jobs et Dudley au sein des Moonatics.

🖊Lettre à toi qui m'aimes est un court roman percutant et qui sonne juste. Julia Thévenot donne coeur, chair et voix à une Pénélope bien loin des clichés adolescents. Une Pénélope qui prend en main ses sentiments et assume ses choix. Quitte à ce que cela pique un peu. Parce qu'Yliès n'est pas Roméo et qu'elle n'est pas Juliette. Parce qu'elle veut écrire sa propre histoire d'amour, avec celui qu'elle a choisi et non celui qu'on lui destine.

Féministe, tendre et drôle, à la fois déconstructeur et plein de respect et d'espoir, Lettre à toi qui m'aimes fait exploser les codes de l'histoire d'amour, en répondant par la voix de celle à qui l'on n'a rien demandé.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lettre-..
Malgré une mise en page particulière rendant les choses légèrement difficiles à suivre, l'histoire vous portera dans le quotidien d'une jeune fille passionnée de musique , lors de l'arrivée d'un nouveau musicien dans le groupe. Ce dernier tombe amoureux d'elle mais ce n'est pas réciproque . Nous allons donc suivre le quotidien de cet amour à sens unique qui évoluera ou pas dans un groupe tout en essayant de ne pas affecter trop les musiciens pour ne pas impacter leur musique .

Enzo.B
« Lettre à toi qui m'aimes » est un roman très facile à lire et intéressant. Yliès est amoureux de Pénélope mais Pénélope apprécie Yliès sans l'aimer. Une véritable histoire d'amour non réciproque, mais je trouve que cela est un peu triste qu'à la fin de l'histoire les personnes principaux ne finissent pas ensemble après toute cette lecture. Aimer sans être aimé en retour, c'est une situation que tout le monde peut vivre et je trouve ça plutôt intéressent de faire vivre cette situation même si au début on ne pense pas à cette fin !
Dans ce roman on parle aussi de l'amitié entre Pénélope et Dudley et on voit que ces deux-là se soutiennent l'un envers l'autre et que c'est vraiment une belle amitié. On parle aussi de la tromperie qui un sentiment de tristesse et de colère que l'on ressent quand notre « moitié » nous trahit. Je trouve ça très pertinent de nous montrer et de nous faire vivre ce sentiment de trahison. J'ai adoré lire ce livre, l'histoire est incroyablement touchante et très facile à comprendre !
C'est l'histoire de Yliès et Pénélope (grossièrement appelés dans le récit Roméo et Penny, pour rire de Yliès qui tombe en effet amoureux très vite de Penny). Un groupe d'étudiants ont un groupe de musique malencontreusement ils leur manquaient un guitariste. Yliès se présente donc, il a en effet un coup de foudre envers Pénélope, malheureusement, elle non.
J'ai en effet trouvé ça plutôt triste car on sent que Yliès ressent vraiment quelque chose de fort, pendant que Pénélope aime juste le fait de plaire à son prochain. L'autrice nous fait bien ressentir de la compassion envers Yliès quand elle renonce aux sentiments de ce dernier. A la fin du récit,
L'autrice nous mets à la place de l'être aimé, ce qui est plutôt original et non habituel car l'inverse est plus récurrent, j'ai en effet eu un peu de mal au début du roman à comprendre le positionnement de la narratrice qui est en fait Pénélope. Vers la fin du roman, nous avons un dialogue, entre « amour transi » et « amour inaccessible », je dois admettre que je n'ai pas trop compris cette partie du lire. On voit à certains passages du récit que l'autrice choisi ces mots pour en effet faire apparaître des rimes. J'ai beaucoup aimé ce livre ; et surtout ce point de vue inhabituel. (Elève S. 205)

Mon livre se nomme lettre à toi qui m'aime de Julia Thévenot : elle nous raconte histoire d'amour entre les deux protagonistes. J'ai bien aimée le livre car c'est une histoire d'amour entre Ilyes et Penelope qui sont appelés très
humoristiquement Roméo et Penny. C'est une histoire d'amour non réciproque. Comment se sont-ils
rencontrés ? Penny fait partie d'un groupe de musique ils avaient besoin d'un nouveau guitariste
quand Roméo s'est présenté, il a direct été accepté quand il se sont vus, ça a direct été le coup de
foudre mais tout ne s'est pas passé comme prévu... (Elève T. 205)

Julia Thévenot nous offre une version différente du coeur brisé et de I'histoire d'amour ratée. Sous sa plume, on découvre I'histoire selon Pénélope, une chanteuse avant d'être une adolescente, une fille de seize ans entourée d'une “constellation de garçons” qu'elle aime regarder de loin, parce que Pénélope, ce qu'elle préfère c'est faire de la musique. du jour de leur rencontre jusqu'à l'amour qui fane, en passant par toutes les tentatives du duo pour se défaire de ce sentiment qui les fait souffrir tous les deux, on les regarde tour à tour tenter de comprendre ce qui leur arrive. Cette lettre de Penny à Romeo remet en cause la culpabilité de celui qui n'aime pas, nous pousse à revoir notre jugement, celui des autres aussi, et amène une réflexion sur l'amitié parfois accompagnée de cette pointe d'ambiguïté qu'il ne faut pas dépasser. On regarde Pénélope réfléchir, lorsqu'elle se revoit sourire à Yliès ou le regarder un peu trop longtemps se demander si elle s'est joué de lui, si elle l'a encouragé dans ses élans amoureux, si elle l'a poussé à l'aimer finalement. C'est une sorte d'introspection dans laquelle on se retrouve à parler consentement et découverte de soi. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte, aussi, que Pénélope aime profondément Yliès, mais pas de la manière dont il le voudrait et c'est là toute sa tragédie. Parce qu'Yliès, sous le regard des autres personnages, vit un véritable mélodrame, joue la mélodie triste et colérique des coeurs brisés et finit par agacer On serait presque tenté de le voir comme le coupable de I'histoire mais Julia Thévenot nous dit: "il n'y a pas de coupable". Ines