On a tous déjà vécus cette situation un peu gênante : quand quelqu'un t'aime, mais que toi, tu ne l'aimes pas en retour. C'est une place vraiment difficile à occuper. Et je trouve qu'écrire un roman de ce point de vue, c'est innovant. Parce que oui, les histoires d'amour c'est beau, quand ça marche. Mais ce n'est pas toujours le cas, et lorsque c'est à sens unique, on a tendance à plaindre celui qui n'est pas aimé en retour...

Du coup moi, j'ai beaucoup aimé ce petit roman rose poétique et léger, qui nous amène à nous questionner : celui qui dit non, qui n'aime pas en retour est-il pour autant le méchant ? Finalement, ne pas aimer en retour, c'est un droit. le droit de ne pas aller contre ses sentiments, même si cela blesse. le droit d'être soi même. On ne peut aimer tout le monde, même avec la meilleure volonté du monde.

J'ai été touché par cette histoire écrite en vers libres, donnant un certain rythme au roman, transmettant de la poésie dans une situation pas toujours rigolote. Je me suis laissée bercer par les mots de Julia Thévenot, et j'ai franchement aimé ça.
Quel joli roman ! Un texte délicat, une très belle plume, une histoire d'amour non réciproque qui nous plonge dans nos années d'adolescence. le tout dans une forme hyper originale.
Yliès aime Pénélope, mais ce n'est pas réciproque... C'est pourquoi elle décide d'écrire une lettre à celui qui l'aime pour lui expliquer. Avec douceur on entre dans cette lettre, cette intimité, cette histoire d'amitié qui unis ces deux êtres mais pas comme chacun le voudrait.
L'auteure arrive très bien à nous mettre dans la peau des deux personnages, avouons-le beaucoup d'entre nous avons été chérie sans ressentir la pareille, et nous avons déjà aimé quelqu'un sans que cette personne nous aime en retour. C'est surtout de ça qu'il s'agit dans ce roman, sans morale, sans violence, sans préjugé et jugement, Julia Thevenot nous offre presque une éducation sentimentale dans ce roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture !
Pénélope, surnommée Penny, est lycéenne et chanteuse dans un groupe de rock. Lorsqu'un des musiciens tombe malade, c'est Yliès qui va le remplacer. Dès que ce dernier croise le regard de Penny, il est attiré puis tombera amoureux d'elle. Problème : Penny apprécie Yliès en tant qu'ami et ne veut pas plus. Tout au long du roman, on suit les pensées et les interrogations de Penny : a-t-elle été trop proche d'Yliès ? S'est-elle jouée de lui ? Va-t-il réussir à tourner la page ?
Mi-prose mi-vers libres, Julia Thévenot, nous propose un récit original et une thématique peu abordée en littérature adolescente : l'amour à sens unique. Cette longue "lettre" au style musical nous invite à nous interroger sur nos propres relations amicales et amoureuses.
Pénélope revient sur sa rencontre avec Yliès, alors qu'il passe une audition pour intégrer son groupe de rock comme guitariste. Il est tout de suite accroché par elle, regard aimanté ! Elle, elle ne sait pas trop… Charmée, flattée au départ, elle minaude même un peu jusqu'à ce qu'elle prenne conscience qu'il « lui plaisait presque, mais pas. » À partir de là c'est l'esquive pour ne briser ni l'amitié ni le groupe, car ce garçon même s'il ne lui plaît pas en tant que petit ami est néanmoins très sympathique et elle le voit parfaitement en très bon pote.
Le premier roman de Julia Thévenot était déjà très réussi, possédant son univers propre et assez original. le thème de ce dernier livre est lui aussi inédit et très bien vu, il s'agit d'amour, mais d'amour non réciproque ou pour une fois c'est la personne qui est aimée qui s'exprime. La forme et le fonds sont donc très différents du premier, mais encore une fois c'est très réussi et je dirais même virtuose. J'admirais déjà la plume de l'autrice sur son blog de critiques, mais là j'ai été encore davantage soufflée. de plus, c'est vraiment un bel objet que ce roman réalisé par Sarbacane, il est tout simple, mais il tranche un peu sur les autres livres, que ce soit au niveau du format ou du papier choisis et il y a une vraie recherche sur la mise en page (comme ça avait déjà été le cas pour Songe à la douceur de Clémentine Beauvais par exemple). le roman est très court mais les personnages bien campés, complexes comme la situation, très humains avec leurs défauts et leur envie de bien faire. Bref, une vraie petite gourmandise, très fine, que j'ai pris plaisir à déguster !
Un petit roman très touchant sur une situation qui n'est pas toujours facile à vivre, celle où l'on est la personne aimée, mais qui n'aime pas en retour.
Les émotions de la narratrice sont décrites avec justesse et délicatesse. La plume de Julia Thévenot que j'avais déjà beaucoup aimée dans "Bordeterre" nous donne un récit très touchant, sans tomber dans un surplus de romance. Si l'on déjà connu cette situation, on se retrouve forcément dans les pensées et les actions de Pénélope.
Un petit roman très court, qui se dévore avec douceur en une soirée.

Julia Thévenot est sans aucun doute une auteure à suivre de très près.
Dans ce récit, on découvre une longue lettre écrite par Pénélope à un ami qui l'aime d'un amour non réciproque.

La jeune fille revisite l'histoire de son amitié avec Yliès, où elle s'interroge sur les moments où elle n'a pas découragé le jeune garçon dans son élan amoureux, même si elle n'a pas cherché à le séduire non plus.

Avec toute son affection et un grand respect, Pénélope s'adresse à celui qui l'aime pour lui demander pardon, pardon de l'avoir blessé et de ne pas l'aimer en retour.

Un récit épistolaire écrit en vers libres avec beaucoup de justesse et de sensibilité!
Malgré une mise en page particulière rendant les choses légèrement difficiles à suivre, l'histoire vous portera dans le quotidien d'une jeune fille passionnée de musique , lors de l'arrivée d'un nouveau musicien dans le groupe. Ce dernier tombe amoureux d'elle mais ce n'est pas réciproque . Nous allons donc suivre le quotidien de cet amour à sens unique qui évoluera ou pas dans un groupe tout en essayant de ne pas affecter trop les musiciens pour ne pas impacter leur musique .

Enzo.B
Les romans que j'apprécie, se comptent par dizaines, par centaines mais mes romans coups de coeur, eux, ne sont pas si nombreux. Il faut qu'ils me touchent, qu'ils m'emmènent dans leur bulle, qu'ils m'émeuvent et Lettre à toi qui m'aimes est un écho. Moi et Penny n'avons absolument rien en commun, je suis fidèle à moi-même, honnête, sensible mais surtout je suis aveugle, moi je n'avais rien vu venir de mon " non-amour ", alors que Penny, elle, l'a senti, l'a vue quand elle a croisé ces yeux. (page 23, " Entre toi et moi, l'air s'est emplie, au début, de cette sensuelle moiteur interrogative ").
L'amour est un très joli sujet en littérature mais dans ce roman nous parlons de l'amour à sens unique. Sa souffrance te mange de l'intérieur, l'envie incontrôlable d'écouter des musiques tristes pour se nourrir de morosité. Ce que j'apprécie le plus chez Julia Thévenot c'est qu'elle sait se prendre au jeu de conter le point de vue de celle qui n'aime pas en retour, celle qui prend en plein fouet tous ces regards amoureux et qui par la suite culpabilise, se sent cruelle et fragile à la fois. Celle qui ne veut pas blesser mais qui se trouve dans la position de celle qui doit le faire. ( page 94, " J'aurais peut-être dû faire attention à ton coeur, quand tu me l'as collé dans les bras. Je l'ai piétiné, et ça ne se fait pas – même à petits pas précautionneux, on n'a pas le doit; on ne brise pas les coeurs, voilà. Je suis désolée. Peut-on briser un coeur avec douceur ? Ça m'a semblé un processus si naturel, je n'ai pas dû l'inventer. ").
J'ai été très flatté par la poésie de Julia, sa littérature sensuelle, sensible, avec des phrases courtes mais très touchantes, où chaque mot veut dire quelque chose, j'ai adoré chacune des pages de ce roman. J'ai aimé Pénélope avec son sourire. Ce roman est formidable, je me retrouve tellement dans cet amour à sens unique, ou ce retrouver dans la voix de Pénélope qui finit par nous dire, que malgré tout, on finit tous par guérir.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Pourquoi ne l'aime-t-elle pas ?
J'ai eu envie de lire ce livre car le résumé est très attirant et donne envie de connaitre le dénouement. Ce livre raconte l'amour infini que porte Yliès (surnommé Roméo) à Pénélope (surnommée Penny), une jeune fille en classe de terminale. Yliès entre dans le groupe de musique de Jobs, Dudley, et Penny. Dès la première répétition il lui fait savoir implicitement qu'il l'aime. Elle le laisse y croire et rentrer dans son quotidien. Mais, elle ne l'aime pas. Pourquoi refuse-t-elle ? Apprendra-t-elle à l'aimer ?

J'ai adoré ce livre car il est écrit de manière très particulière et poétique, il est très émouvant et surprenant. Comme j'aime beaucoup écrire des poèmes cela m'a inspiré. Cependant c'est assez perturbant car on ne voit que le point de vue de la fille et nous ne savons pas ce que pense Yliès. Si vous êtes sensible ce livre peut vous faire pleurer car de nombreuses émotions touchantes ressortent de cette histoire.
Lettre à toi qui m'aimes est un court roman que j'ai beaucoup apprécié et qui est très intéressant !

On y suit l'histoire d'Yliès et de Pénélope qui font partie du même groupe de rock.
Yliès est tombé sous le charme de Pénélope à partir du moment où il l'a rencontré mais cet amour n'est pas réciproque.
On se rend compte dans ce livre que cette situation est très difficile à gérer pour les deux adolescents. Pénélope ne sait pas vraiment comme faire et comment avouer qu'elle ne ressent pas les mêmes sentiments surtout qu'elle a laisser entrevoir au début de leur relation qu'il pourrait potentiellement se passer quelque chose.
Yliès est lui aussi dans une situation difficile et passe par différents états : la colère, la tristesse, la rancune…

Ce livre fait donc réfléchir sur les sentiments amoureux que l'on peut avoir, ou non, envers une personne et des déceptions amoureuses.

La mise en page de ce petit roman est très originale et donne un sens très fort à chaque mot.
L'écriture est très poétique et à la fois très immersive, un peut comme si on lisait une belle lettre.

Le seul point négatif pour moi a été que ce roman est un peu trop court à mon goût. J'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages pour vraiment m'imprégner de l'histoire.

Ce livre reste tout de même une très belle découverte.

Je vous recommande ce livre bouleversant !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌘/5