Un petit livre qui raconte une jolie histoire : Ylies rejoint le groupe de musique de Penelope. Ils deviennent proches, très amis, Ylies tombe amoureux mais Penelope, elle, ne l'aime pas... Qu'en est-il du groupe ? du quotidien de ses membres ?

Alors j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé l'écriture très originale, le style très prenant mais l'histoire ne m'a pas transcendée. Cette "lettre" d'une jeune femme à un garçon qui l'aime mais qu'elle n'aime pas en retour est un super concept qui aurait pu me parler mais malheureusement ça m'a plu mais sans plus.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé le format. La plume m'a intéressée, c'est elle qui m'a porté jusqu'au bout.

Une petite chronique pour un petit livre 📖
Réfléchissons ensemble. La plupart du temps, on suit un personnage qui tombe amoureux. Soit c'est réciproque et c'est l'éclate, happy end et les enfants blabla. Soit c'est pas réciproque mais ça rend le héro plus fort et c'est l'autre le méchant. Mais est-ce que souvent on a le point vu de cette autre personne ? de celle qui reçoit cette déclaration enflammée et qui pourtant ne partage pas ces sentiments ? Julia Thévenot propose d'explorer cela. Et en plus, elle le fait magnifiquement bien !
Le roman est en vers libre, très libre. Une certaine musicalité ressort du texte sans pour autant être rigide. La musique en elle même fait partie intégrante du récit. Pourtant elle se trouve aussi en sous texte. Et cela rend les phrases encore plus belles.
C'était une très bonne lecture ! N'ayant pas lu le résumé avant de le l'ouvrir, je pensais trouver une romance toute pleine de sentiments et de mots doux. Il y a bien ici des mots doux pour penser un coeur pleins de sentiments. Mais pas comme on le pensait.
Les romans d'amour, c'est courant. Les romans avec des personnages amoureux, des personnages qui déclarent leur flamme, des couples qui se forment. Lettre à toi qui m'aimes prend le contrepied de toutes ces histoires d'amour. Pénélope écrit une longue lettre à Yliès. Yliès son ami, amoureux d'elle. Pénélope aurait pu, elle-aussi, tomber amoureuse. Mais non. Ces choses-là ne se calculent pas.

Alors Pénélope écrit sa lettre, pour expliquer, pour se justifier, pour que les choses passent plus facilement avec Yliès.

Un texte original, tant dans la forme que dans le fond. Une lettre comme un grand monologue de Pénélope qui revient sur les étapes de leur rencontre, de leur amitié et des sentiments d'Yliès.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Il est facile à lire. Par contre on me l'a donné pour le CDI mais personnellement je l'aurai réservé à un CDI de lycée. Les élèves sont en terminal, ils se posent des questions de "grands", qui ne seront pas forcément adaptées aux collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Belle écriture mais l'histoire ne m'a pas touchée/émue plus que ça. Je l'ai lu d'une traite car il est court et on ne voit pas les pages tourner. C'est mon premier de l'autrice et j'ai beaucoup aimé sa plume. Un bon moment de lecture mais rien de fou.
Ce livre est un roman de Julia Thévenot, écrivaine française. Pénélope est le personnage principal. C'est une lycéenne. Elle compose et chante dans un groupe de rock. Pénélope rencontre Yliès, un lycéen aussi, qui est engagé comme guitariste dans son groupe. Yliès est amoureux de Pénélope mais elle l'aime d'amitié seulement. A travers sa «lettre» , elle raconte qu'elle n'est pas amoureuse d'Yliès malgré leurs points communs et une grande amitié. Yliès est fou d'elle. Pénélope exprime le point de vue de celle qui n'est pas amoureuse de celui qui meurt d'amour pour elle. La narratrice, Pénélope semble s'adresser à nous dans le roman, mais le «tu» qu'elle emploie désigne Yliès, ce qui complique la lecture. Des fois Pénélope s'adresse directement à Yliès et parfois, elle «parle» dans sa tête (elle réfléchit intérieurement) et à cause de ça, on se perd un peu. J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture parce que le roman est écrit de façon bizarre. Il y a des mots écrits partout, ils sont espacés et il y a des retours à la ligne en cours de phrase. C'est un roman écrit en vers libres. le roman est une «lettre» adressée à Yliès mais ça ressemble un peu à un journal intime. le roman est assez court (130 pages). Après un début difficile pour moi, j'ai lu le livre d'une traite. Il parle d'amour, d'amitié, de souffrance et de musique. J'y ai découvert des chanteurs que je ne connaissais pas. J'ai eu tendance à prendre le parti d'Yliès, le personnage rejeté mais Pénélope nous explique qu'être le personnage «détesté» (parce qu'il brise un coeur) n'est pas non plus une chose facile à vivre. Elle explique que c'est un droit de ne pas aimer en retour et son personnage devient attachant. Au final, c'est une histoire simple et pas du tout gnangnan. C'est un peu comme une histoire d'amour qui n'en est pas une. J'ai quand même bien aimé ce roman.
Ce roman m'a plu malgré le style d'écriture. J'ai trouvé cette histoire assez intéressante. On a l'impression de lire un journal intime, des poèmes. Les narrateurs ne sont pas simples à distinguer en fonction des chapitres parfois.
Un amour non réciproque qui n'a pas été repoussé dès le début.
Quand Yliès avoue ses profonds sentiments à Pénélope, elle répond qu'elle le considère comme un ami, sans plus.
Elle va se faire juger pour avoir fait espérer un garçon qui n'avait pas imaginé que son amour n'allait pas dans le même sens qu'elle.
Lilou.H
Une longue lettre écrite par Penelope pour Ylies. Elle a 17 ans, il en a 16 et vient d'être recruté dans leur groupe de rock.
Penelope s'est tout de suite rendu compte qu'elle lui plaisait mais ce n'est pas réciproque. La gêne, la déclaration d'amour, d'un amour de lyceen non partagé.
Une longue lettre de Penelope pour qu'Ynes comprenne pourquoi elle ne l'aime pas.
Un roman sur le premier amour qui fait mal car en sens unique. Quelque chose qu'on a tous connu.
Un roman pour ado tout à fait adorable.
Un livre dont j'avais eu de très bon échos et pour lequel j'ai moyennement accroché. Il s'agit d'une "non histoire d'amour" entre Pénélope et Yliès. Ce dernier rejoint le groupe de musique de Pénélope et tombe très vite très amoureux d'elle. Elle en revanche ne partage pas ce sentiment : elle doute au début et se rend compte qu'elle l'apprécie en tant qu'ami. Schéma classique. Là où le livre est intéressant, c'est que c'est la personne qui n'aime pas en retour, Pénélope, qui écrit cette lettre en vers libre et qui donne son point de vue. Son ami d'enfance lui reproche de ne pas aimer Yliès, d'avoir "joué" en quelque sorte avec lui. Pénélope est là pour rappeler qu'aimer est une liberté et en aucun cas un devoir : le sentiment amoureux ne se commande pas. La personne qui n'aime pas passe très vite pour la méchante et ce n'est pas aussi manichéen. Je pense que ce roman peut plaire aux adolescents car ce sont des préoccupations liées à cet âge-là, mais je le conseillerais plutôt à des lycéens ne serait-ce que pour l'identification aux personnages qui passent le bac ainsi qu'aux différents sujets évoqués (soirées alcoolisées, joints etc.)

Personnellement, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages que j'ai trouvé un peu caricaturaux. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture de l'auteur non plus. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, même si je pense que l'histoire peut bien plaire aux jeunes.
Lorsqu'Yliès et Pénélope se rencontrent, Pénélope sent tout de suite qu'elle lui plaît. Ils deviennent amis, parlent, se rapprochent, mais elle ne l'aime pas. Pourquoi ne peut-elle pas l'aimer?

Alors voilà, je suis perplexe! Me voilà bien embêtée!!
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre, je suis entre deux.
Je n'ai pas "aimé ou pas aimé" ce livre. Il m'a manqué un petit quelque chose.
Le concept est très sympa. le livre est court et se lit bien. L'histoire est bien racontée. Je pense que je n'ai simplement pas accroché à cette histoire, qu'elle ne m'a tout simplement pas "parlé". Ca arrive. Je suis resté détachée des personnages, en simple observatrice. J'ai observé une histoire. J'ai lu une lettre qui se devait d'être poétique mais qui ne m'a pas touché. J'en suis la première chagrine, parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
J'ai besoin de ressentir quelque chose et là ce ne fut malheureusement pas le cas pour ma part.
Ce livre raconte l'histoire d'une fille appelée Pénélope qui est dans un trio de musiciens qui cherchent un guitariste.
Dans ce trio il y a Jobs le batteur ensuite Dadley (un surnom qu'il a eu par des mauvaises personnes en 6ème et c'est resté) il est le bassiste et pour finir Pénélope la chanteuse et la claviériste, elle aime plaire. Tout le trio fumait mais pas que des cigarettes surtout l'ancien guitariste. Un garçon inconnu nommé Ylies essaye
de s'introduire dans ce groupe suite à un message qu'ils avaient mis dans ce lycée. Les répétitions du groupe se passaient principalement dans le garage de Jobs, Yliès tombe vite sur le charme de Pénélope, Penny pour les intimes.
Il essaye de se rapprocher de plus en plus mais Pénélope reste neutre, elle donne pas d'indice sur ses sentiments. Elle a déjà quelqu'un en tête même si au premier instant elle savait que Ylies était attiré par elle, pourtant elle ne dit pas stop.

La situation de ce livre est entre de l'amitié et de l'amour et de la jeunesse. C'est une relation compliquée voire toxique qui a besoin de raisonnement, cette histoire implique également leurs amis.
L'histoire se situe en globalité au lycée parfois chez Jobs, elle se déroule pendant l'année de terminale de Pénélope

Mon avis personnel sur ce livre est sans réellement d'avis car je n'aime pas lire mais sans cela ce livre garde une histoire super intéréssante, elle est facile à lire. Elle parle beaucoup d'amitiés et d'amour pour ceux qui aime je recommande pour les autres absolument pas mais essayez toujours.
C.A