AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 63 notes
5
21 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un livre témoignage sur la mucoviscidose au travers de l histoire d'un père et de son fils.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a quelques mois, j'ai gagné "8 minutes de soleil en plus" lors d'un concours. Ma vitesse de lecture n'étant pas équivalente à la prise de poids de ma PAL, c'est avec beaucoup de retard, et j'en suis confuse, que j'ai enfin rédigé une chronique sur le sujet. Tout d'abord, je remercie sincèrement l'auteur, Sébastien Theveny, pour son envoi rapide et Nathalie, pour le hasard qui a guidé sa main providentielle.

Ayant lu le résumé, c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ma lecture. Il n'est pas toujours simple d'aborder un sujet difficile comme un enfant condamné, à plus ou moins longue échéance, par une maladie incurable. Pourtant, dès les premiers mots, la chaleur du foyer de Jules m'a enveloppée, m'ôtant la tentation de fuir ailleurs. La force de caractère de cet adolescent, conscient de son état, et son envie de vivre intensément le temps qu'il lui est donné, ont été pour beaucoup dans la décision de poursuivre ma lecture. À vrai dire, l'abandon du livre, en cours de route, ne m'est même pas venu à l'esprit tant l'histoire est belle.

Quelle famille ne serait-elle pas bouleversée par le verdict implacable d'une mort prématurée qu'une maladie incurable va infliger à leur nouveau-né, à plus ou moins courte échéance ? le coup de massue encaissé ou pas, il faut faire face. C'est ainsi que Paul décide de raconter le parcours de son adolescent de treize ans atteint de mucoviscidose, passionné de tennis et fan absolu de Roger Federer. À l'aide de flash-back, Jules est un bébé, puis un enfant déluré, jusqu'à devenir un jeune garçon volontaire et affirmé, déterminé à se battre contre les épreuves que lui impose sa maladie : les différents tests, les exercices respiratoires, la fatigue, la toux épuisante, les soins invalidants et chronophages, les hospitalisations à répétition, etc.

Avec ce réel parcours du combattant, Sébastien Theveny ne se complaît pas dans le misérabilisme et dans la morbidité tragique. Sans omettre l'atmosphère douloureuse dans laquelle vit cette famille, il ne tombe jamais dans l'excès et la componction, il privilégie la douceur de la tendresse et de l'amour pour proposer un roman lumineux, vibrant d'énergie et de vie, enveloppé d'un humour feutré.

Une idée folle va pousser le père et le fils à s'engager dans un road-movie à vélo jusqu'à Wimbledon pour voir Federer en finale de ce si prestigieux tournoi de tennis. Paul a du mal à porter la culpabilité qui s'est installée sur ses épaules, les non-dits, les absences, le refus d'accepter la maladie, sa fuite en avant, laissant sa femme assumer seule la situation. Par cette organisation, c'est son fils qu'il va prendre sous son aile en l'accompagnant dans la réalisation de son rêve. Il sait qu'il ne peut rattraper le temps perdu, mais, conscient du poids de sa lâcheté due à la douleur, il veut affirmer sa présence et son soutien indéfectible pour son fils.

Ce qui m'a plu : les relations père-fils pas assez souvent traitées en littérature à mon goût. La mise en lumière des effets invalidants de la mucoviscidose comme ceux de ses traitements, et au-delà de cette affection spécifique, tous les handicaps que génèrent les maladies invisibles, comme les visibles, et la lutte quotidienne, insoupçonnée que doivent mener les malades. le dépassement de soi par le sport malgré les faiblesses humaines. La puissance du pardon et de l'amour.

Ce qui m'a déplu : RIEN !

Ce court roman, construit à la façon d'un témoignage, est d'une délicatesse infinie tout en n'épargnant pas les coups de poings au coeur, surtout lorsque paraissent les pages du journal de Jules, intercalées dans le récit de son père. Fatigué de sa maladie, il s'acharne, avec toute l'énergie de son jeune âge, à remporter chaque bataille, même s'il connaît l'issue de la guerre dans laquelle il est engagé malgré lui.

Après la découverte de Sébastien Theveny grâce à ce texte brillant, sensible et vibrant d'amour, je suis prête à embarquer pour une exploration de la face sombre de ses thrillers. Quand le talent est au rendez-vous, pourquoi bouder son plaisir ?
Commenter  J’apprécie          31
On entre dans le quotidien d'un jeune ado atteint de la mucovicidose et de sa famille. Il veut relever le défi un peu fou d'aller à Londres en vélo pour assister à la finale de Wimbledon lui qui est fan de tennis. On partage l'année de préparation avec la famille ainsi que le voyage jusqu'en Angleterre. Une vie pas facile tous les jours mais qui permet de beaux moments tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Très honnêtement, voilà le genre d'ouvrage que je n'aurais jamais choisi de lire. Etant maman d'un enfant décédé des suites d'une maladie grave, j'évite au maximum de me replonger dans le sujet.
Mais j'avais donné ma parole à l'auteur, je l'ai donc tenue. Et j'ai très bien fait ! Ce livre est un concentré de douceur et de tendresse. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le choix de l'auteur de nous faire vivre l'histoire du point de vue du papa, fait rare dans les romans du genre.
J'ai donc fait ce road-trip en compagnie de Jules et Paul. J'ai partagé leurs joies, leurs peines, leurs confessions et leurs espoirs aussi intensément que si j'étais en train de pédaler à leurs côtés et non pas vautrée dans mon canapé.
Mr Theveny, avec « 8 minutes de soleil en plus » vous nous offrez du vrai et de l'intense. Pour cela, bravo et merci !
Commenter  J’apprécie          20
Les relations entre Père et fils sont rares dans les romans. Ici, cette relation est sensible, émouvante puisque le fils, Jules, est atteint d'une maladie incurable, la mucoviscidose. Pour un homme, la faiblesse est difficile à avouer, mais pour l'amour de son enfant, il va tout faire pour se faire pardonner en commençant par réaliser le rêve de Jules. Une magnifique histoire qui ne nous laisse pas insensible.
Commenter  J’apprécie          10
8 minutes de soleil en plus, dernier roman de Sébastien Theveny tout juste sorti. Dans ce roman, Sébastien nous sort de son quotidien des intrigues mais reste avec une petite note de suspense. Nous voilà plongé dans l'univers de la maladie et plus particulièrement de la mucoviscidose avec un jeune garçon ambitieux, rempli d'énergie et joie de vivre. Accompagné dans la vie, d'une soeur, d'un papa qui ne sait jamais s'il prend les bonnes décisions et qui perds pieds, une maman très, voir "trop" protectrice. Et bah non pêche que ce gamin il a des passions et des rêves et quand le tennis et le vélo en font partis cela amène une grande aventure remplie de joie, de rencontre, de rapprochement, de communication parfois aussi des peurs et des angoisses, des rires, des larmes et des retrouvailles entre père et fils... Sébastien nous livre un parcours d une famille très étonnante, on s y attache par l écriture fluide et de beaux songes. Mais ce gamin arrivera t il au bout de ses rêves malgré l épée de d amocles qu'il a au dessus de sa tête ?
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire touchante entre un père et son fils.
Une aventure née du rêve de Jules atteint de mucoviscidose : assister à la finale à Londres de Feder et s'y rendre à vélo.
Un voyage qui permettra à ce papa d'oser avouer ses doutes, ses peurs, sa lâcheté à son fils.
Un voyage qui changera leur complicité.
Un très beau témoignage, émouvant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}