3,5

Je remercie tout d'abord La Masse critique de Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson pour l'envoi du roman "le chevalier fracassé".
C'est l'histoire d'un séduisant aventurier qui rêve de fortune facile, alors que la France bascule dans l'époque tourmentée et violente de la Révolution de 1789.
Alexandre-Joseph est un jeune homme issu d'une famille aisée de Neufchâtel, aux moeurs légères, qui commet un crime. de là, on suit ses aventures à Paris sous l'identité d'Alessandro, en tant qu'espion auprès du médecin Mesmer, de Mme de Vaupertuis, et enfin en tant que chevalier auprès du marquis de Faverolles.
Le jeune homme est ambitieux et s'apprête à lancer un projet imaginé par l'excentrique marquis de Faverolles, mais la Révolution, telle une faucheuse, va réduire ses espoirs à néant et le faire revenir au bercail, sans le sous, et la gueule "fracassée"...
On suit l'évolution d'un "anti-héros", sans états d'âme et cherchant la facilité, auxquelles les circonstances vont donner plus de consistance et un peu plus d'humanité.
Je n'ai pas particulièrement accroché, je m'attendais à plus de rebondissements compte tenu de la période historique choisie, la Révolution, et une approche plus psychologique des personnages.
Dans son roman historique le Chevalier fracassé, Colin Thibert imagine les tribulations d'un jeune Suisse recherché pour meurtre et désireux de se refaire une réputation dans le Paris révolutionnaire. Si le Chevalier fracassé se lit facilement, le style est parfois un peu déroutant. Plusieurs tournures de phrase maintiennent volontairement le lecteur à distance du récit. L'insertion de citations de l'Évangile (avec leurs références entre parenthèses) dans les dialogues des premiers chapitres vise vraisemblablement à créer un effet comique, mais elle a aussi pour effet d'empêcher l'identification avec le protagoniste et de générer une certaine incrédulité chez le lecteur.
Chronique complète sur le blog
Lien : https://histfict.fr/le-cheva..