3,5

Le chevalier fracassé confirme mon coup de coeur pour Colin Thibert qui navigue avec virtuosité dans plusieurs univers pas si éloignés que cela d'ailleurs. Après le récit des mésaventures hilarantes de trois bras cassés dans Mon frère ce zéro, il nous raconte une nouvelle fois les aventures d'un anti-héros bien sympathique mais cette fois-ci au XVIIIE siècle.
Alexandre-Joseph, fougueux jeunot séduisant, est contraint de quitter sa région et sa famille suite à un malencontreux coup de sang. Cet événement inattendu va le conduire - et il en est plutôt ravi à défaut d'en être marri - à changer d'identité - le chevalier Vesperelli, ça en jette, se dit-il.
Nouvelle vie (adieu les injonctions paternelles) pour notre héros qui va se retrouver embarqué vers des aventures qu'il ne maîtrisera pas toujours - et c'est tant mieux pour le lecteur - au regard des évènements qui l'entourent. Car, après avoir été espion malgré lui, le voici, encore une fois malgré lui, amant d'un vieux marquis excentrique, fréquentation ō combien dangereuse dans ces temps où ça chauffait pour les aristocrates et leurs sympathisants.
Un roman historique avec pour (anti-)héros un personnage attachant. Des dialogues pleins de verve. Un style parfait. Tout pour plaire.
Merci aux éditions Héroïnes d'Ormesson et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce très bon roman.