3,5

Bonheur de voir le roman historique revenir doucement à la mode! L'écriture du chevalier fracassé est une réussite. A la fois classique et sarcastique, elle dépoussière l'époque de la Révolution avec cruauté. Un roman ramassé, qui se lit d'une traite et on quitte le beau chevalier avec tristesse.
Qui l'eût cru? Les hussards sont de retour. Esprit de Jacques Laurent, que faisais-tu quand la marquise Héloïse d'Ormesson sortit à cinq heures? Tu hantais ce vieux guéridon où Jules Barbey d'Aurevilly donnait ses diaboliques parties de whist et que Colin Thibert a fait tourner dans le mauvais sens, par désoeuvrement: avoue, spectre facétieux!
Lors de la dernier masse critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour ce petit roman d'aventures qui se passe en France pendant les événements liés à la révolution française.

Alexandre-Joseph, beau jeune homme de province est à la suite d'un accident malheureux contraint de fuir sa ville pour la capitale. Loin de se laisser abattre, il y voit l'occasion de mener enfin la vie à laquelle il aspire.
Décrit comme extrêmement beau et intelligent, il n'aura de cesse de manoeuvrer, manipuler et comploter auprès des riches puissants pour atteindre ses objectifs de gloire et fortune !

Un personnage détestable ? Et bien non, justement pas.Malgré tous ses défauts, celui qui va réussir à devenir le chevalier Vesperelli, est un personnage attachant, qui a su garder une part de naïveté et être à la fois moteur et soumis aux événements qui vont se jouer. Entouré d'une galerie de personnage haut en couleur, on ne peut que se prendre d'affection pour lui et le soutenir dans ses aventures.
D'autant plus, qu'aux moments les plus sombres de l'histoire, il va savoir faire preuve de compassion... Même si celle-ci débouchera sur quelque chose de moins heureux.

Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est qu'il y a une bonne dose de comique sous-jacent à pas mal de situation : la description de certains personnages joyeusement égratignés, les mesquineries des uns et des autres...
Les événements tragiques du roman sont également traités de cette manière, ce qui donne une certaine légèreté aux situations et en ôte (presque) toute horreur. Cette construction m'a beaucoup plu.

Le livre est court (200 pages seulement) mais extrêmement riche en termes de scénario. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur grâce à si peu de mots puisse arriver à transmettre au lecteur autant de choses.

A aucun moment, je me suis ennuyée, la construction du roman va à l'essentiel, mais arrive à nous embarquer complètement dans le récit.
La plume de l'auteur est fabuleuse, avec une grande richesse, ou chaque mot choisi semble avoir été mûrement réfléchi. Il y a presque une sonorité poétique dans certaines phrases.

Je l'ai lu quasiment d'une traite et j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment.

Merci aux Éditions Héloïse d'Ormesson et à Babélio.