Encore une publication engagée parue chez La Ville Brûle ! Quel plaisir de lire des documentaires déconstruits et d'actualité.

Celui-ci est autour des règles et des tabous qui y sont liés, des douleurs, de la honte voire de la peur qu'elles engendrent.

Les magnifiques illustrations sont signées Mirion Malle, une artiste que j'aime énormément, ce qui ne gâche rien au plaisir et à la beauté du tout.
Ce livre est sorti en 2017, et c'était bien la première fois que je trouvais un ouvrage consacré au sujet des règles et spécialement dédié aux jeunes adolescentes. Alors qu'environ 50% de la population mondiale est en possession d'un utérus et est, a été, ou sera un jour concernée par les règles (et qu'on parle d'un phénomène qui les touche les personnes réglées environ 20% du temps).

Les règles... quelle aventure ! est donc un livre unique et nécessaire. Riche, rigoureux et rigolo avec ses illustrations punchy, il vient redire à ses jeunes lectrices (et lecteurs, car on ne saurait trop conseiller de le faire aussi passer aux frère, pères, cousins, amis... de l'entourage), que les règles c'est un phénomène parfaitement normal (et signe de bonne santé). Ce livre nous apprend donc tout sur les règles, leur histoire, leur origine biologique et aussi comment les gérer au quotidien, en rappelant au passage que ça n'est ni sale, ni la honte, et qu'il est temps d'en finir avec les clichés ridicules et d'écrire nos propres règles !

Personnellement je suis vraiment ravie qu'un tel livre existe enfin et je l'ai immédiatement offert à fille aînée. Parce que même si elle n'est pas encore concernée, je suis heureuse de savoir que le jour venu, si elle le souhaite, elle pourra y trouver des réponses honnêtes, bienveillantes et dépourvues de clichées à toutes ses questions sur le sujet.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un peu d'humour, pour ne pas pleurer, et se demander ce que c'est, lorsque on a ses règles. Un livre sans tabou à lire sans gène et sans reproche. Ce livre/bd explique bien tous ce qui peut arriver à n'importe quel moment, en lisant ce livre on réponds aussi à des questions qu'on n'osait se demander. Bonne découverte !
La plupart des individus qui possèdent un vagin entre 9 et 14 ans voit leur corps changer. Les règles arrivent et cela modifie tout. Mais qu'est-ce que c'est vraiment cet écoulement de sang? Quelles sont les protections hygiéniques? Quelles sont les maladies qui existent? Comment se passe une visite chez le gynécologue? Et pleins d'autres interrogations qui méritent d'être évoquées. On ne sait pas tout et c'est important de comprendre. Par conséquent, ce petit livre doit trouver sa place aussi bien sa place auprès des jeunes filles mais aussi des garçons et des adultes. On ne cesse jamais d'apprendre. En plus, les choses sont expliquées simplement, avec pédagogie et humour. Elise Thiebaut fait des références à l'étymologie, les stéréotypes, la médecine... Elle explore tous les aspects pour montrer qu'une chose aussi simple que les menstruations ont des connexions aussi bien avec la science, la société, le social, la médecine... D'ailleurs, elle souligne qu'il y faut trouver un médecin qui écoute, aide et que si ce n'est pas le cas, il faut aller ailleurs. Les règles n'ont rien d'honteux, de tabou, de secret. Chacun devrait s'informer pour moins juger, moins véhiculer des clichés éculés et plus être dans la bienveillance. A 16 ans, on doit pouvoir avoir une contraception sans avoir un jugement de type "à ton âge, tu ne devrais pas avoir de rapport sexuel". La mise en page est efficace est un texte avec un police qui ressemble à une écriture manuscrite, un thème traité en 2/3 pages et des illustrations percutantes. A la fin, vous aurez le droit à quelques jeux pour vous amuser intelligemment. Un petit élément qui aurait été bien en bonus avec les sources des chiffres évoqués et faire un listing des numéros et sites importants surtout pour les adolescents.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voici LE livre à mettre entre toutes les mains des personnes qui viennent d'avoir leurs règles, ou qui vont bientôt les avoir... ou même qui les ont depuis un moment ! Bref, c'est LE livre à proposer dans les CDI de collège et lycée !

Dans Les règles... quelle aventure ! les autrices expliquent tout ce qui tourne autour des règles, avec des chapitres courts et faciles à comprendre, de l'humour, et des dessins explicites. C'est un livre bien structuré, qui permet d'aborder de nombreux sujets : les premières règles, les tabous, les relations avec les religions et superstitions, le corps de la femme, les différentes maladies, le rapport à la sexualité, les différentes protections, la ménopause, le patriarcat et bien d'autres encore. C'est un livre qui est loin d'être uniquement un documentaire sur le fonctionnement physique des règles.

Un livre essentiel pour que les règles ne soient plus tabou !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'une est journaliste, l'autre illustratrice, les 2 sont féministes. Leur collaboration donne le jour à cet ouvrage documentaire illustré à destination essentiellement des personnes menstruées pour qu'elles comprennent ce qui se passe dans leur corps.
L'objectif est de montrer que ce n'est pas sale ni honteux, qu'on peut en parler librement et imposer ses propres règles.
Explication du cycle menstruel, du syndrome prémenstruel, de l'endométriose, de la flore vaginale, petit inventaire des différentes protections menstruelles... pas mal du tout pour celles et ceux qui veulent apprendre les bases !
Déjà plein de choses ont bougé depuis 2017. Certains schémas seraient remis en question aujourd'hui. Les représentations avancent...
Petit ouvrage à l'usage des jeunes filles pour tout savoir sur le cycle menstruel féminin, dédramatiser l'arrivée de ses saignements et surtout démystifier ce phénomène encore trop souvent tabou dans nos sociétés modernes, Les règles… Quelle aventure! est à mettre dans les mains de toutes les pré-ados et adolescentes, et pourquoi pas des garçons aussi.
Elise Thiebaut et Mirion Malle signent un livre complet sur le sujet. Leurs explications sont claires et précises, pas de long discours scientifiques, tout est très explicite. D'une plume légère et drôle elles parlent de tout sans interdit et insistent sur l'importance de se respecter et de ne pas laisser les autres leur manquer de respect. Mes filles et moi-même avons apprécié l'aspect culturel qui apporte un regard historique, biblique et mythologique sur les menstrues. Elles rappellent aussi que le tabou a été instauré par des sociétés patriarcales qui voyaient là une façon d'asseoir leur pourvoir au détriment d'une moitié de la population considérée comme le sexe faible… et sale. Les illustrations viennent compléter l'ensemble avec le même humour, rendant la lecture facile et permettant d'aborder les règles de façon très détendu.
Un petit guide sans prétention mais complet et essentiel à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Lu une fois avec ma fille, mais nous avons sauté certains passages qui n'ont pas intéressé ma fille de 11ans (historique, superstitions..) pas mal instructif mais sans plus. Les dessins ont bien plu a ma fille. Je pense le revendre car nous le lirons pas une deuxieme fois.
Un documentaire indispensable, à mettre entre les mains de tous les adolescents, garçons ou filles, pour déconstruire les idées reçues sur un sujet encore tabou : les règles. Adapté pour le jeune public, cet ouvrage est très bien réalisé, et fait le parallèle avec énormément de disciplines tout en répondant à de nombreuses interrogations. Un très bon support pour entamer une discussion avec les adolescents, et les laisser réfléchir sur ces thématiques (avec un ton féministe, et de revendication de l'acceptation de soi).
"Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde." 🌟

Sous mon toit, avec mes enfants, point de sujets tabous!! On parle de tout, on discute, on ose, on questionne! Deux ados, un garçon et une fille, c'est riche et vivant. Alors le jour où mon fils a découvert que les filles "saignaient tous les mois", évidemment, les questions sont arrivées par salves!! 😅

Nous avons échangé, j'ai expliqué, fait des schémas, mais j'ai aussi cherché un support adapté à leur mettre entre les mains. Parce qu'apprendre, ça passe aussi évidemment par la documentation écrite, pour développer sa curiosité et apprendre à farfouiller. Et parmi les bouquins dénichés, cette petite merveille: Les règles... quelle aventure! 🌟

Les textes sont clairs, limpides, pleins d'humour, ils n'éludent aucun sujet (endométriose, croyances un peu débiles, clichés, douleurs, syndrome pré-menstruel, les différents types de protections périodiques...) et c'est ça qui est chouette!! de quoi laisser la liberté à mes ados de fouiner... puis de questionner et de débattre s'ils le souhaitent!! Un bel outils pédagogique en somme. 😉