Au Diable Vauvert (07/03/2024)
4.67/5   3 notes
Avec cet essai littéraire, sensible et documenté, Élise Thiébaut signe le livre qu`on attendait sur la ménopause. Persuadée que la ménopause n’est pas une maladie et qu’elle concerne aussi les hommes, Élise Thiebaut décortique le tabou et les mythes qui l’accompagnent : de la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la cult... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon tempsVoir plus
Bonsoir, un essai ce soir d' Elise Thiébaut « Ceci est mon temps, Ménopause, andropause et autres aventures climatiques » Au diable vauvert. Cet essai nous dévoile des aspects peu connus ou peu étudiés de la ménopause et de l'andropause, à travers l'histoire, les cultures. L'auteur nous parle des traditions, mais aussi des dernières avancées scientifiques sur les hormones et autres opérations liées à la sexualité et à l'âge.
C'est passionnant, on s'aperçoit là encore que les « maladies » dites féminines ont nettement moins de réponses médicales que les masculines, mais on apprend plein de choses. A lire à tout âge que l'on soit dans ces périodes de bouleversements hormonaux ou pas, peu importe son genre, on apprendra toujours quelque chose sur les orques ou les greffes testiculaires ….
Très vif et drôle, j'ai été emportée dans les tourments de cette nouvelle phase de vie qu'on ne doit pas appréhender même si ce n'est pas franchement rose tous les jours ni toutes les nuits. Réflexion intéressante sur la sexualité, qu'on peut délaisser si ça nous chante.
Cette période de renouveau et de liberté, que certaines femmes ont choisi de vivre ainsi,semble une bénédiction à tous points de vue.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour de l'auteure(impossible d'écrire autrice,hyper laid à mon goût...)

critiques presse (1)
LesInrocks
08 mars 2024
Comme toujours dans les livres d’Elise Thiébaut, l’humour le dispute à l’érudition, et les anecdotes personnelles servent un récit à la fois intime et universel. Un essai qui donne (presque) envie de vieillir.
C'est une danse plus ou moins harmonieuse, plus ou moins co(s)mique,une traversée des apparences et parfois ,aussi,une épreuve.