Nous voici en présence de différentes nouvelles retraçant différentes manières de mourir, non naturelles je précise. Nous suivons certains personnages récurrents. Mais surtout nous passons un très bon moment de lecture à découvrir l'histoire de personnages et surtout leur mort. Macabre ? Non pas du tout… Il est très bien évoqués ici les raisons qui peuvent franchir le pas et décider de se débarrasser d'une personne. La cupidité, la jalousie, la vengeance… Tous les ingrédients qui alimentent des sentiments et qui vont entraîner une issue fatale pour l'un de leur propre ou un inconnu.
Des protagonistes aux multiples facettes qui vont vous surprendre, vous attendrir. Peut-être se reconnait-on dans certains d'entre eux ? Bref, les différentes rencontres qui peuvent changer le court de votre vie ou y mettre fin. Je ne vous le souhaite pas rassurez-vous…
L'auteur avec une plume directe vous entraîne à ses côtés dans d'autant d'histoires que de ressentis. Il use sans abuser de sarcasme et jeux de mots, qui pimentent cette lecture. C'est vivant, piquant, mordant et aucun temps mort. le making off à la fin du livre est génial, en effet l'auteur nous livre comment ces nouvelles lui sont venues et leur vie. Une belle découverte, un bon moment de lecture !!! Un livre que je recommande ? Bien sûre, sans hésiter !!! Arrivé au dernier épisode que j'ai trouvé extraordinaire, vous m'en direz des nouvelles !!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Cyrille Thiers
On a toute la vie pour mourir..
Je viens de découvrir ce recueil de nouvelles mis à disposition gratuite par l'auteur pour le lancement de son livre L'enfance de l'art... je me suis laissée tenter et une belle découverte.
J'aime de plus en plus les nouvelles entre deux pavés ...des personnages récurrents... et découverte de cette écriture...j'ai adoré toutes les histoires mais la chute laisse entendre de retrouver un certain duo ...un plus tout le travail en a… Afficher la suite
Ce recueil de nouvelles m'est tombé dans les mains, par hasard, après une mauvaise longue journée, lancé par mon compagnon, qui connaît mon appétence pour les récits sombres, teintés d'humour noir (oserais-je dire macabre??)... Et bien la lecture de ces récits a été un vrai délice! Les cadavres tombent à la pelle, les situations s'enchaînent... Cyrille sait nous mettre en appétit et en quelques phrases poser un décor et une ambiance parfaits.
Encore merci pour ces "tranches de vies" et vivement la suite!
Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son livre sachant que je ne lisais pratiquement jamais de recueil. Quinze nouvelles, un fil rouge « mourir ». Sur un fond de roman noir l'auteur se transforme pour l'occasion en tueur en série sans jamais le même modus operandi. Avec sa recommandation, il est préférable de lire les textes dans l'ordre car au fil des histoires certains personnages, certains lieux ou situations se retrouveront sous une autre écriture. On trouvera en fin de livre quelque chose de novateur. L'auteur appelle cela « secret de fabrication », un bonus qui contient le making off de son livre et là je dis chapeau Mr Thiers. J'ai adoré toutes ces explications, un vrai plus, utile et agréable.
Les textes sont à la fois courts, ce sont des nouvelles, mais bien menés, vivants, poignants. Quelques notes d'humour y sont parsemées, ce qui m'a fait sourire par moment au vue de certaines situations et descriptions de personnages. On s'y attache, qu'ils soient bons ou méchants, victimes ou assassins. Il les a fait humain avec ce qu'on possède tous : nos bons ou mauvais côtés, nos choix ou besoins.
Un mot de la couverture. Celle-ci m'a tout de suite fait de l'oeil ! J'adore. Elle m'a fait penser à une bande dessinée. On ne peut qu'applaudir André Taymans.
Ce livre est une superbe découverte d'auteur. J'ai aimé son style d'écriture, travaillé, cohérent, je me suis retrouvé au milieu des personnages, des décors, des localisations. La connaissance des sujets décrits par l'auteur sont clairement un point fort, ça donne de la crédibilité aux textes, aux histoires. Il y a eu beaucoup de recherche. Il a une écriture rythmée qui rend le récit fluide, l'écriture est visuelle je me suis senti comme un spectateur dans chaque nouvelle.
Comme pour chaque recueil on ne peut pas toutes les apprécier. Il y a des histoires de vengeances, de cupidité, de rivalité, de convoitise, etc. Mes trois préférences iront à : Marche funèbre, Tueurs en parallèle et Je vais à Rio. En bilan, deux nouvelles ne m'ont pas permis de m'évader vers ce monde noir que propose Cyrille THIERS.
En conclusion : j'ai été conquis, un très bon roman noir, novateur, amusant, riche. En refermant ce livre, j'ai souri en me disant que j'avais passé un excellent moment. Au plaisir, cher Cyrille, de retrouver un jour Sabrina et Fulgence.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Voici un recueil de quinze nouvelles aussi qu'intrigant que jubilatoire. Une atmosphère sombre, inquiétante et noire comme la nuit. Quinze nouvelles subjuguantes, quinze scènes où l'inattendu frappe sournoisement à la porte pour mieux surprendre. Cadavres dans le placard ou autres endroits incongrus, les personnages éclectiques ont du mordant et du sang sur les mains. Cyrille Thiers a le sens de la mise en scène. Un peu d'Edgar Alan Poe et un peu de Stephen King, Cyrille Thiers a su me captiver dès le départ. Une plume acérée et légèrement morbide m'a plongée dans un univers captivant, dramatique, sanglant où la logique n'est pas celle que l'on peut appréhender dans un premier temps. Mais le plus surprenant est la manière dont Cyrille Thiers s'approprie son recueil. En effet, l'auteur a eu l'ingénieuse et l'originale idée de relier ses nouvelles. Un lien intrinsèque qui se concrétise dans la dernière nouvelle.

Ce recueil est juste stupéfiant. J'ai tout simplement adoré. le format « nouvelle », pour une fois, ne m'a pas du tout frustrée. Je n'ai eu à aucun moment ce sentiment où il m'en fallait plus. Ces quinze nouvelles sont de longueurs inégales mais où le sujet est exploité de manière suffisante pour assouvir ma curiosité. L'originalité est partie prenante. L'humour noir et mini intrigue sont de rigueur pour mon plus grand des plaisirs. Parmi cette diversité, j'ai apprécié toutes les nouvelles. Seule une, « Conquistadors », m'a laissé coite. Petit bonus, Cyrille Thiers nous livre à la fin de son recueil LES SECRETS DE FABRICATION, une nouvelle idée géniale afin de découvrir les coulisses d'écriture d'un recueil sensationnel.

Maintenant place aux nouvelles que je vous décris en quelques mots.

MARCHE FUNÈBRE : enterrement, vengeance, pièce cachée.
LE SAPIN DE NOËLLE : cadeau de noël, haine, tempête meurtrière
TICKET GAGNANT : avarice, jackpot, malchance
LE TUEUR AU TOURNEVIS : journaliste, enquête, corps
MOZART EST LA : secret, marchandage, pizza empoissonnée
DÉRAPAGES : dénonciation, sniper, bombe, rancoeur
GENEALOGIE APPLIQUÉE : famille, héritage, argent
LE SPECTRE DE L'AUTOCAR : bandes dessinées, casse automobile, trésor
SON PETIT DOIGT M'A DIT : disparition, corps enseveli, complot
VOUS ÊTES TOUS TÉMOINS : ascenseur, meurtre, deux coupables
GENEALOGIE APPLIQUÉE – la suite : ancêtre, seconde guerre mondiale, tunnel Jenner
LA CROUTE DU SIÈCLE : peinture, Picasso dissimulé, house noire
TUEURS EN PARALLÈLE : personnage atypique, piège, violeur
CONQUISTADORS : eau, destruction, âme
JE VAIS A RIO : avion, attentat, la plupart de tous les personnages
SECRETS DE FABRICATION : le making-off, Cyrille Thiers revient sur chaque nouvelle et délivre ainsi les petites anecdotes de fabrication.

Je vous invite vraiment à découvrir ce recueil. Je n'ai pas été déçue par cette lecture aussi riche qu'atypique. Un univers multiple où les cadavres exquis germent ici et là au sein d'une atmosphère où le mal crépite avec vigueur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce recueil de nouvelles est une vraie pépite! Un gros coup de coeur pour moi!

L'auteur a regroupé ici plusieurs de ses nouvelles, certaines ayant même remporté un prix. Je souhaitais donner mon ressenti sur chacune mais je vais plutôt donner mon avis général car elles sont toutes très bonnes et dans la même veine. En effet, le fil rouge est bien la mort (comme le titre peut le suggérer) et je les ai toutes aimées car elles sont machiavéliques, géniales, donneuses de leçons et surprenantes. Ces nouvelles sont toutes indépendantes les unes des autres mais l'auteur nous conseille de les lire dans l'ordre, et il a raison car on retrouve des personnages similaires dans certaines nouvelles. Ce serait dommage de ne pas suivre le cheminement proposé par l'auteur. D'ailleurs, je le félicite car c'est une super idée! Ça donne un petit plus à ce recueil déjà bien écrit et pensé.

Donc ces nouvelles sont toutes parfaites pour moi, elles nous laissent un sentiment de "s'être fait avoir" à chaque fois. L'auteur est machiavélique et j'adore ça. Ce recueil représente tout ce que j'aime dans la lecture. Elles sont noires, parfois sanglantes, d'autres psychologiques ou encore drôles. Bref, elles ont toutes une histoire à raconter qui nous berce d'illusions.

Pour terminer ce magnifique recueil, l'auteur a choisi de nous proposer la génère de chacune et c'est vraiment une super idée! Ça nous permet de nous replonger dans chacune d'entre-elles et de comprendre mieux certaines situations, certains ressentis ou encore d'apprécier encore plus les intrigues. J'aurais les aurais juste mis chacune à la fin de sa nouvelle associée pour une meilleure compréhension, mais ça reste un détail. Futurs lecteurs, n'hésitez pas à aller zieuter à la fin du recueil pour le lire ainsi si vous préférez vous aussi.

Je conseille vivement ce livre, il est vraiment magnifique si vous aimez la manipulation. Je ne peux que vous recommander de le lire, il est tellement bon qu'il se lit d'une traite en quelques heures seulement. Merci à l'auteur pour cette superbe lecture! J'attends le prochain!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
On a toute la vie pour mourir, quelle belle découverte !
Le titre absolument génial et la couverture remarquablement illustrée m'ont attirée comme un papillon vers la lumière. Deuxième très bonne surprise : le contenu dense et varié consistant en une succession de nouvelles policières improbables. Je m'y suis parfois perdue mais l'auteur a su me rattraper pour me remettre sur la voie et m'amener jusqu'à cette haletante et brillantissime fin où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des différentes histoires. Je n'avais jamais rien lu de tel. C'est très original, à tous points de vue y compris l'ajout de bonus en fin d'ouvrage. Quelle imagination, Monsieur Thiers et quel talent. Pour un premier recueil, je dis chapeau !
Le commentaire de Martine :
Quelle lecture géniale, se fût que celle-ci, quinze nouvelles qui nous amènent sur des terrains mortels, quinze histoires qui nous racontent la mort sous différentes formes, sous différentes couleurs, mais qui relatent des événements glauques, noires, dramatiques, difficiles, etc.
Pour certains lecteurs, ce recueil va leur faire peur, leur donner froid dans le dos, leur faire faire des cauchemars, tandis que pour ma part, j'ai aimé ces petites histoires noires avec des intrigues super intéressantes, des personnages marquants et des issues assez morbides.
Cyrille Thiers a a su réunir de bonnes nouvelles qui ont su créer une lecture agréable qui fait découvrir un plaisir assez pestilentiel et funeste.
Je vous conseille de lire ce recueil qui est une lecture extraordinaire d'un recueil qui met en scène un thème que bien des gens n'aiment pas, la mort.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...