Il ne m'est pas sauté aux yeux que Phèdre soit un prénom courant en Écosse. En conséquence j'ai vérifié si son histoire n'avait pas à voir avec celle de l'héroïne mythologique.

Fille du roi de Crète, Minos et de sa femme légitime Pasiphaée, elle se trouve être la demi-soeur du terrible Minotaure. Ce dernier, vaincu par le fils du roi d'Athène Thèsée grâce à une ruse d'Ariane (soeur de Phèdre) amoureuse de Thésée.

Mais après sa victoire c'est Phèdre que Thésée emmène à Athène et épouse pour qu'elle règne à ses côtés (son père s'étant jeté à la mer croyant son fils dévoré par le monstre).

Cependant Thésée est déjà marié à l'Amazone Antiopé qui lui a donné un fils : Hippolyte. Devinez quoi, non seulement les épouses sont jalouses, mais Phèdre va devenir amoureuse de son beau-fils Hippolythe. Et les copines de la première femme qui, rappelons-le sont des Amazones, soit de féroces guerrières, viennent venger l'honneur d'Antiopé..

Mais Hippolyte met la honte à Phèdre en refusant ses avances et par vengeance, coup classique, elle accuse Hippolythe d'avoir voulu la violer.

Vénèr, Thésée ne voulant pas tuer son fils de ses propres mains appelle sur lui la colère du dieu Poséïdon.

Tout cela pour dire que ce roman n'a rien d'original et ne fait que reproduire une de ces histoire d'amour de rivalité et de vengeance qui existent depuis que le monde est monde, mais dans le décor des Highlands.

Hum… Je suis quelque peu mitigée sur ce livre.
J'ai adoré l'univers écossais avec les intrigues entre les clans. Pour le coup, le côté politique m'a vraiment plu.
Les personnages secondaires sont attachants et la fin donne très envie de lire la suite.
MAIS…
Les personnages principaux sont tellement lunatiques et tragiques que ça m'a fait lever les yeux en l'air plusieurs fois.
J'ai adoré découvrir leur passé, leurs secrets et leurs "cicatrices" mais alors, la romance.
Je n'ai pas de mot à part que c'était un flop pour moi.
Elle ressemble à une relation toxique à mon avis et c'est énervant de voir Phèdre revendiquer sa féminité et son indépendance à travers des rapports assez violents, machistes (en tout cas au début) et qu'elle aime ça.
Je veux bien comprendre qu'elle soit masochiste mais après, elle se plaint d'être traitée comme un objet. Bipolarité.
Je tiens cependant à reconnaître que leur relation à la fin est mignonne et saine mais voilà, c'est vers la fin.
Imaginez donc les romances historiques écossaises version contemporaines. Des clans écossais qui se font toujours la guerre, des châteaux centenaires dans lesquels on trouve machine à laver, lave-vaisselle et autres éléments de notre époque. C'est bien dans cet univers que nous transpose Alexiane Thill.

Les clans écossais continuent de régenter l'Écosse, à l'insu de tous, y compris de la couronne. Ces clans cherchent toujours à asseoir leur pouvoir et à l'agrandir à travers les terres et les mariages générant de multiples alliances claniques. C'est dans ce monde que va plonger Phèdre, une franco-écossaisse. A la mort de son père, qu'elle n'avait plus revu depuis son enfance, elle retourne aux sources de ses origines, pleine de rancoeur mais aussi de peurs.

Ce voyage, pourtant, va lever le voile sur des évènements l'ayant traumatisée des années durant. Phèdre va enfin découvrir l'histoire de ses ancêtres, de son père, mais aussi la sienne. Sa propre histoire qui recèle bien des secrets enfouis à travers des légendes et des mythes dans lesquels la réalité pourrait bien se frayer un chemin.

J'ai dévoré les pages de ce premier tome avec un empressement qui m'a surprise. Alexiane Thill nous livre une intrigue aux multiples facettes. Dès qu'un voile se lève sur un élément, on découvre encore un secret bien enfoui. J'ai donc dénoué ce fil rouge et j'ai découvert une intrigue vraiment riche en rebondissements.

Mon seul point négatif viendra sur la condition féminine. Même si cela colle avec l'ambiance clanique de l'écosse d'autrefois, j'avoue avoir eu du mal face à certains passages qui ramène la femme à sa condition d'objet et de faire-valoir. Un aspect qui, je trouve, ne colle pas avec la volonté de transposer ces clans au XXI ème siècle, comme si on les avait fait évoluer uniquement sur l'aspect technologique mais que, mentalement, ils restaient coincés dans le XVIII ème siècle. C'est un détail qui m'a vraiment fait grincer des dents, et avec lequel j'ai vraiment eu beaucoup de mal

Pour le reste, je me suis laissée convaincre facilement. Il y a encore de nombreux mystères qui restent à éclaircir. Et, après une telle fin, je suis curieuse de voir comment l'auteur va faire évoluer son intrigue.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Voici un nouveau roman issu de la plateforme d'écriture Fyctia et encore une fois, je suis agréablement surprise par la qualité des créations postées sur ce réseau.

Ce premier volet de la série des MacCoy ne fait pas exception à la règle puisque j'ai passé un très bon (et très court) moment de lecture.

En tant que fan d'Outlander, dès qu'on me propose une lecture parlant de l'Ecosse, je m'y jette sans réfléchir. Et puis il faut bien dire que la couverture de L'Ogre et le Chardon est tout simplement magnifique et invite à la lecture…

Rassure-toi, le contenu est aussi attrayant que l'emballage !

L'Ogre et le Chardon nous entraine au sein des Clans écossais, avec leurs innombrables traditions et règles (avec lesquels l'autrice dit avoir pris quelques libertés, attention donc à ne pas tout prendre au pied de la lettre), à notre époque. En effet, Alexiane Thill base son histoire sur le fait que ces clans n'ont jamais disparu, malgré leur défaite face aux Anglais, et qu'ils continuent de régner sur l'Ecosse en cachette. En tout cas, c'est ce que Phèdre, franco-écossaise, va découvrir en suivant les dernières volontés de son père, qui lui conseillait de séjourner dans le pays de naissance de celui-ci, et c'est bien plus qu'un voyage qui l'attend…

J'ai vraiment aimé ce roman et son ambiance. Il faut dire que l'Ecosse se prête particulièrement bien à ces jeux de pouvoirs séculaires et la tension est présente d'un bout à l'autre de l'histoire : entre les clans, tout d'abord, mais aussi entre Phèdre et Caleb, dans une relation à la limite entre le désir et l'amour. Je m'arrêterai là pour ne rien spoiler…

Si en plus, tout ceci s'appuie sur une plume très agréable, des personnages complexes et bien pensés ainsi que de nombreux rebondissements, je ne peux que te le conseiller !

En tout cas, la suite nous promet des affrontements très intéressants et je serai bien évidemment au rendez-vous !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Lecture n°5 de 2024

📖 Les MacCoy - Tome 1 : L'ogre et le chardon
✒ @alexianethill
🏠 @hugonewromance
📆 13 Juin 2019
📱Papier
Lu dans le cadre de la lecture commune organisée par @mme_chacha_lit.

Après avoir beaucoup entendu parler de cette saga et n'avoir entendu que des critiques positives sur cette saga, je me lance enfin dans cette saga, grâce à @mme_chacha_lit. Je lirai donc la saga au rythme d'un tome par mois, de janvier à juin.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, notamment à cause des nombreux personnages que j'ai eu du mal à resituer, j'ai ensuite été happée par cette histoire. J'ai beaucoup aimé le mélange entre les histoires des clans d'Ecosse (et toutes leurs traditions) et la modernité (avec toute la technologie moderne).

L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent rapidement, au point où j'ai lu quasiment la moitié du roman d'une seule traite. J'ai hâte de connaître la suite des histoires de Phèdre, Caleb et les autres personnages introduits dans ce tome.

Phèdre est une femme forte q ui a parfois eu des réactions qui m'ont étonnée mais je pense que je vais mieux comprendre ses réactions en continuant à faire sa connaissance dans les tomes suivants. Caleb est également surprenant tant il a parfois soufflé le chaud et le froid, mais il me tarde de lire le tome 1,5 de la saga qui s'appelle justement "Dans les yeux de Caleb".

J'ai été un peu désarçonnée par la violence de deux scènes en particulier, une vers le début du roman et une vers la moitié. Je n'ai pas tellement compris cette scène à ce moment-là.

Et toi, tu connais l'histoire des MacCoy ? Tu en es où dans la saga ? Dis-moi tout en commentaire.
Alexianne Thill "Les MacCoy. Tome 1 : l'Ogre et le Chardon". 616 pages. Hugo Poche

Phèdre fuit la France pour échapper à un passé compliqué. le départ brutal d'un père adoré quand elle était enfant, le kidnapping et les violences qu'elle a alors subies alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Son séjour linguistique à Edimbourg est réglé : une famille non intrusive qu'elle côtoies très peu, puis qu'elle dormira, tandis qu'elle ira travailler de nuit dans une boîte sélect réservée aux clans écossais. Elle pourra ainsi découvrir la terre natale de son père.
Elle se l'est promis : elle sera d'une incroyable discrétion afin de rester dans l'anonymat.
Mais, les promesses volent en éclat dès son premier soir et qu'elle croise le regard de Caleb, chef du clan MacCoy.
Quel premier tome époustouflant ! Phèdre est une jeune femme détruite, fragile qui échappe à un passé traumatisant pour replonger dans un univers brutal, machiste. Pourtant, elle évolue tout au long du roman et, au delà de la romance un peu "à l'ancienne type harlequin", c'est cette éclosion qui m'a le plus intéressée.
Un roman qui se dévore. Chapitres courts, lecture facile et dépaysante. Avec des secrets obscurs qui se dévoilent peu à peu. Des ennemis redoutables et des alliés aussi intéressants que terrifiants.
Vite le tome 2 !
Cette lecture fut mon coup de coeur de la semaine : le récit mêle à la fois histoire et traditions, combat pour la liberté et le droit des femmes, choix entre amour et devoir, secrets de famille et héritages.

J'ai été séduite par tous ces sujets, ainsi que par la très belle plume de l'autrice, le juste équilibre entre force et vulnérabilité chez ses personnages et l'intrigue très bien ficelée.

Le message le plus important véhiculé par cette histoire concerne l'émancipation des femmes dans un univers patriarcal et misogyne ainsi que la dénonciation des violences faites aux femmes, les mariages d'honneur et toutes les pratiques allant contre la liberté des femmes qui sont largement défendues dans ces textes.

J'ai tout particulièrement apprécié suivre l'évolution du personnage de Phèdre, qui se voit propulsée dans un monde qui n'est pas le sien et qui pourtant a besoin d'elle. Loin de s'imaginer les choix auxquels elle va être confrontée, elle va pourtant faire preuve de ténacité et tout donner pour affronter l'adversité et défendre ses convictions. Elle va apprendre les traditions claniques, le dialecte gaélique, le combat au corps à corps et va se lier avec les personnes qui lui ont au départ semblé inaccessibles.

Si comme moi, vous êtes sensible à ces thématiques, enrobés dans le superbe univers des highlands, sur fond d'une très belle histoire d'amour semée d'embûches et de combat, n'hésitez plus, cette saga est faite pour vous.

Be Brave, Hold Fast
Bien que le concept initial des clans écossais au 21ème siècle m'ait intrigué, le tome 1 des MacCoy m'a laissé un goût amer. le récit souffre de problèmes préoccupants tels que des relations toxiques, du machisme, ainsi que de la violence gratuite envers les personnages, enfants et adultes inclus. Les femmes sont malheureusement dépeintes comme des objets, ce qui nuit au récit.

J'ai persévéré jusqu'à la moitié du roman, espérant une amélioration, mais les personnages agaçants et les thèmes dérangeants ont finalement eu raison de ma lecture. Néanmoins, l'auteur possède un style d'écriture fluide qui se lit facilement, accompagné de quelques descriptions sympathiques ajoutant une dimension visuelle à l'histoire.

À mon avis, ce titre aurait davantage sa place dans la catégorie Dark Romance, avec les avertissements appropriés pour les lecteurs. L'idée de base était prometteuse, mais les éléments négatifs ont pris le dessus. Je recommanderais ce livre uniquement à ceux qui sont à l'aise avec les thèmes sombres et les relations compliquées.

Les personnes sensibles devraient l'éviter.
Bon alors on va pas y aller par 4 chemins ; ce fut un coup de coeur pour moi . J'ai adoré !
Alors déjà je suis fan de la saga outlander , et on retrouve ici tout les codes de la romance , des clans de highlanders avec leur luttes. Il se mêle dans ce livre des histoires politiques et des luttes de pouvoirs avec des histoires plus personnelles à chaque perso.

Alors évidemment les personnage sont stéréotypés, clairement mais ce genre de romans est fait pour ça. Si vous cherchez une romance et histoire très réaliste, passez votre chemin vous serez déçu. Ici on s'évade complètement.
Mais à part ces stéréotypes, j'ai trouvé pour ma part les personnages très sympathique ( mention spéciale pour la gouvernante Mary !) et je me suis attaché au personnages. Les réactions de phèdre m'ont semblé plutôt réaliste et logique. Les membres des clans sont attachant aussi ( j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux). Et moi cette ambiance de loyauté "familiale" me fait grave kiffer .

Enfin le postulat de faire vivre les clans de highlanders dans notre temps ( sans avoir recourt au fantastique commr dans outlander ) est plutôt original, alors oui est ce vraiment réaliste ? Bien sûr que non mais c'est bien expliqué et très bien décrit alors pour moi le côté pas réaliste ne me dérange pas du tout. L'écriture est simple et fluide. On se retrouve dans ce livre à notre époque mais avec une histoire et romance historique , déstabilisant mais qui nous emporte facilement

La romance est typique de ce genre de roman à savoir: je t'aime , moi non plus. Un coup oui mais je peux pas mais oui mais non....la romance se construit lentement car évidemment rien n'est simple dans ces histoire ^^
bref moi j'aime bien donc je fut bien servie^^

Une lecture vraiment sans prise de tête et qui permet de nous évader! Une lecture avec laquelle on ne voit pas le temps passé, les chapitres sont assez court et on se surprend à chaque fin de chapitre à continuer tellement on est pris dans l'histoire !
Pour moi comme je le disais un coup de coeur et une saga que je vais m'empresser de continuer avec un pure bonheur .
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Après la mort de son père, Phèdre se rend à Edimbourg pour respecter ses dernières volontés. Mais elle ne s'attendait pas à se retrouver au milieu des clans, qu'elle pensait disparus depuis longtemps. Ils semblerait en fait qu'ils régissent toujours le pays dans l'ombre. Sous la protection de Caleb MacCoy, chef de clan, elle va découvrir un monde dont elle ignorait tout et se retrouver propulsée malgré elle sur les traces de ses ancêtres. Pouvoir et manipulation sont de mise dans les Highlands !

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'ai ce roman dans ma PAL depuis quelques mois, mais je tenais absolument à attendre mon voyage en Écosse pour le lire 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Et je ne le regrette pas ! J'étais à fond dans l'ambiance, et si vous regardez bien, j'ai pris ma photo devant le château qui est sur la couverture ! Il s'agit d'Eilean Donan.

N'étant pas une adepte de new romance, j'ai surtout été influencée par les nombreux avis positifs sur cette saga et bien sûr par le fait qu'elle se déroule en Écosse. Et si vous êtes comme moi, vous pouvez foncer, car la romance est reléguée au second plan. Ici, il est surtout question de vie clanique, de traditions (parfois très surprenantes) et de paysages écossais ! J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Phèdre qui prend en assurance, découvrir le fonctionnement des clans et m'imprégner de l'ambiance des Highlands tout en y étant. Bref, contre toute attente, j'ai été séduite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..