Les MacCoy, c'est exactement mon style de roman : un savant mix de sensualité, de sexualité, de romance, d'histoire, de culture et, surtout, d'Ecosse au temps des Highlanders.
La où l'auteure offre une originalité par rapport aux autres ouvrages du genre (et j'en ai lu des tas), c'est en amenant le système clanique à notre époque, en plongeant son héroïne dans une histoire vraisemblable où la lectrice que je suis peut s'identifier à Phedre sans barrière, car elle n'a pas recours à de la magie pour nous plonger dans un passé révolu. C'est un pari risqué et réussi. Tout comme la fin de ce premier tome.
J'ai hâte de decouvrir la suite et espère qu'Audible mettra rapidement le tome 3 à disposition de ses auditeurs ! En effet je me lance dès à présent dans l'écoute du deuxieme tome et je dois dire que c'est avec plaisir que je retrouve la narratrice également.
Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre... Finalement j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
J'ai beaucoup aimé ces histoires de clans et de guerre entre eux, j'ai trouvé ça très intéressant !
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Caleb par contre j'ai trouvé Phèdre très irrégulière dans son comportement : totalement immature à certains moments et très forte à d'autres, j'ai eu plus de mal avec ce personnage !
Pas mal de scènes d'amour dont je me suis un peu lassée à un moment mais ça reste une bonne lecture et j'ai envie de découvrir la suite bientôt....
Bien qu'adepte de la New Romance, quand j'ai découvert ce livre j'avais quelques appréhensions. Encore une histoire de laird écossais... Soyons honnête, je me suis dit que l'auteur jouait sur la vague "Outlander" très à la mode en ce moment. Et pourtant...

Un peu sceptique au départ par la description de l'héroïne brisée et inexpérimentée qui tombe sous le charme du grand et costaud chef de clan, je me suis vite aperçue qu'on s'éloignait vite du cliché de la jeune fille soumise.
Les chapitres s'enchaînent rapidement ce qui donne un rythme effréné à la lecture et l'auteur sait ménager son suspense. Cela en fait donc une lecture très agréable et surprenante au final.
Une excellente découverte !
Un premier tome captivant, imprégné d'une atmosphère propre à l'Ecosse, à ses paysages et à ses traditions.

Ce tome introductif est tout simplement éblouissant. Honnêtement, bien que je m'attendais à aimer ce roman pour son cadre et sa romance, je ne pensais pas être tant happée par les terres écossaises, et par les personnages complexes et intéressants qui nous emportent avec eux dans des conflits sanglants, au milieu de l'animosité régnant entre les clans ancestraux d'Ecosse. Tout était parfaitement dosé, que ce soit au niveau de l'alchimie entre nos deux protagonistes, ou sur le plan de l'action et des rebondissements.
L'intrigue en elle-même est très bien pensée, et l'univers des clans d'Ecosse est absolument envoûtant. La quatrième de couverture ne nous donne pas beaucoup d'indices sur le récit ou sur le centre de l'intrigue et c'est précisément pour cette raison que la surprise est créée. de plus, pour un premier tome, je trouve que l'action arrive assez rapidement et que la description du monde imaginé n'est pas omniprésente. C'est donc dans un certain mystère que commence le récit, duquel l'ombre se lève peu à peu.

Les personnages sont tout aussi énigmatiques en premier lieu. Notre protagoniste, Phèdre, nous paraît quelque peu innocente dans le début de l'histoire, mais nous découvrons au fur et à mesure la construction complexe de son personnage, qui forme une psychologie très intéressante à observer. Pourtant, un des points négatifs du roman s'insère dans son personnage. En effet, cette dernière revendique parfois des idées féministes ou s'oppose clairement au sexisme régnant au sein des clans, monde qui se présente comme archaïque, notamment pour sa vision du rôle de la femme. Pourtant, ses remarques entrent beaucoup trop souvent en contradiction avec ses actes, et sa naïveté décrédibilise très souvent sa position.
Alors, il était bien évidemment essentiel de dénoncer le sexisme qui était présenté au travers de certains personnages, mais il me semble que cela est effectué quelque peu effectué maladroitement, surtout au vu des choix effectués pour le contexte de l'histoire, qui hérite du fonctionnement et des traditions des clans depuis plusieurs siècles. Cette dénonciation, surtout de la part de Phèdre, n'était donc vraiment pas nécessaire, surtout au vu du caractère de son personnage que l'on découvre par la suite.

D'un autre côté, il est vrai que la plupart des personnages sont représentatifs d'une idéologie largement sexiste, cependant, cela ne m'a pas forcément dérangé, ce qui est très étonnant ! Je pense effectivement que le machisme découlant des comportements masculins dans ce livre et que l'inaction ou l'impassibilité des femmes face à lui font partie de l'histoire et sont propres au contexte imaginé. Alors, oui, ce roman est basé sur un énorme cliché attaché aux traditions écossaises, mais ce n'est pas nécessairement gênant pour notre lecture, et peut même servir le récit en nous emportant dans une autre époque.

Les autres personnages sont très attachants, en particulier Caleb, comme tous les autres membres des MacCoy, comme Mary, ou même Duncan.

Mais le réel point fort du livre est pour moi l'alliage entre la romance et les conflits de pouvoir au sein des clans. le cadre du roman est tout aussi passionnant que l'est le récit, notamment pour la réalité qui s'insère quelque peu dans l'environnement décrit. Notre esprit est donc emporté dans les contrées écossaises, au coeur des Highlands.

C'est donc un tome introductif qui a tout ce que l'on attend dans le début d'une saga, notamment un cliffhanger très bien pensé, qui aurait pu être prévisible si notre esprit n'était pas embrumé par tous les autres bouleversements du récit.
c'est un coup de coeur pour moi cette histoire on ne s'arrêter pas on veut tout lire un coup. c'est une histoire très bien écrit et bien amène. les personnages sont aussi très bien. je suis assez surprise de cette histoire hâte de voir le suite
ce nouveau monde qui était nouveau pour moi que cette très bien aime cette univers
Qui n'a pas rêvé un jour en voyageant en Ecosse ou en regardant Braveheart ou Outlander de replonger dans le passer pour vivre même quelques heures à l'époque de clans.
Cette histoire propose de le faire mais à notre époque moderne.
L'histoire se lit bien même si celle-ci est assez prévisible.
Au niveau des personnages, j'ai eu énormément de mal au début avec Phèdre. Autant beaucoup de ses réactions m'ont semblé sensées, autant elle m'a saoulée à ne pas savoir à quel moment il fallait les exprimer et à quel moment il fallait se taire. Je trouve ce personnage assez égoïste bien qu'il évolue beaucoup au cours du temps.
Caleb quant à lui est le parfait stéréotype du mal alpha ténébreux.
Les autres personnages secondaires sont très attachants et rehaussent le niveau de cette histoire.
Ce livre a été choisi pour le bookclub du mois de mars en Ecosse 🏴
Il est évident que je ne l'aurais jamais lu sans cela ^^
Young adult ce n'est clairement pas un genre que j'apprécie mais le but de ce challenge est aussi de sortir de sa zone de confort et je l'ai fait.
Si l'histoire des clans, est intéressante elle est bcp trop peu développée. On n'apprend rien sur leur mode de vie (à part quil y a une hiérarchie). Tout le reste n'a aucun intérêt...
On ne visite pas l'écosse, les paysages sont à peine développés. Tout tourne autour de la psychologie de Phedre et dieu qu'elle est saoulante 🤦
Je n'ai éprouvé aucun sentiment envers les personnages à part de l'agacement...
En bref je ne lirais jms les suites, je me suis fait violence pour finir celui ci !
Mais si vous aimez les livres sans prise de tête avec des jérémiades incessantes et des scènes de cul inutiles, vous pouvez vous lancer 😜

Bye bye le chardon
Phèdre est une jeune femme, qui au décès de son père, va se rendre en Ecosse à la poursuite de ses origines. Elle va y découvrir un monde à l'opposé du sien ce sont les clans qui régissent le pays. Elle va bien sûr faire la connaissance de Caleb (sinon ça ne serait pas de la new romance aha) !

Comme je vous le disais je ne connaissais que de très loin la new romance et j'avais quelques a priori mais pour vous dire comme j'avais tord : ce fut un coup de coeur ! C'était pourtant mal parti avec mes a priori et les 100 premières pages qui ne m'ont pas transcendée mais une fois passées ce fut un vrai bonheur !
Des chapitres assez courts, une plume fluide et addictive : en somme tout ce qu'il me fallait pour accrocher et ne pas le lâcher avant de l'avoir terminé. Je me suis même retenu pour ne pas commencer le tome 2 dans la foulée, c'est pour vous dire !

En résumé, je suis partie avec des à priori sur ce roman et le coup de coeur n'en a été que plus gros ! Je compte clairement me ruer sur le 2ème tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman que je voulais vraiment découvrir, car l'histoire me tentait beaucoup. Et franchement, ce fut un véritable coup de coeur ce premier tome...

L'histoire est celle de Phèdre, qui arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père. Mais elle va alors être entraînée dans un univers très traditionnel pleins de querelles sanglantes. Elle va alors être recueillie par Caleb, le chef du clan MacCoy. Mais entre secrets et trahisons, elle va avoir du mal à se faire une place parmi ces personnes qu'elle vient tout juste de rencontrer...

Le résumé m'a tentée, car l'histoire se passe en Ecosse et que j'avais adoré cet univers dans la Saga Outlander de Diana Gabaldon, même si nous ne sommes pas à la même époque. Et franchement, je n'ai pas été déçue. L'univers se forme peu à peu au cours de notre lecture. Et on découvre ce dernier au même rythme que Phèdre, ce qui nous intègre facilement à cette histoire. Mais surtout, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, les péripéties s'enchaînent et nous en voulons toujours plus. Tu l'auras compris, j'ai vraiment été prise dans cette histoire, que j'ai lu très rapidement alors que le roman fait quand même plus de six cent pages.

Et la fin me donne d'autant plus envie de découvrir la suite pour savoir ce que va devenir Phèdre. En tout cas, j'ai tellement hâte de la retrouver que je vais enchaîner avec le second tome qui est déjà dans ma PAL.

Phèdre est une jeune femme assez moderne, qui en veut à son père d'être parti et à sa mère de s'être remariée. Quand elle arrive à Édimbourg, elle a beaucoup de colère en elle. Mais elle va découvrir des choses différentes et va devoir prendre sa place dans l'héritage que son père lui a laissé. Dès les premières pages et malgré le fait qu'elle soit parfois agaçante, je me suis énormément attachée à elle et identifiée à elle. Puis, j'ai adoré la suivre, car elle va évoluer, mûrir en apprenant à se connaitre, mais aussi à connaitre son héritage. Certes, elle est parfois un peu aveuglé - plus qu'elle ne le voudrait - par ses sentiments, notamment pour Caleb. Cependant, tu l'auras compris, j'ai hâte de suivre ces prochaines aventures dans un second tome.

Caleb est le chef du clan MacCoy, qui doit tout faire pour reconstruire son clan et pour cela, il ne fait pas toujours des choses logiques. Cependant, il va prendre sous sa protection le jeune Phèdre, qui a sauvé un de ces hommes. Caleb est parfois assez mystérieux, on a du mal à savoir ce qu'il veut, comme bipolaire, d'ailleurs, Phèdre le décrit parfois ainsi. Il reste un personnage que j'ai apprécié, même si j'aimerai connaitre un peu plus son ressenti dans le prochain tome pour me faire une véritable idée sur le lui.

Le style de l'auteure est assez agréable avec des descriptions nous permettant de nous plonger facilement dans son univers. J'ai beaucoup aimé sa plume et je pense lire d'autres romans d'elle avec plaisir.

En général, un coup de coeur pour cette romance à la fois originale et à la fois addictive entre traditions écossaises anciennes et modernité actuelle.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai souvent entendu parler de cette série littéraire mais j'ai toujours eu comme frein : la couverture ultra kitsch de ces livres. Je sais, c'est complètement idiot, surtout quand il s'agit d'une histoire en Écosse, pays dont je suis complètement amoureuse. J'ai finalement décidé de sauter le pas et de faire abstraction à l'aversion que j'ai pour la couverture et franchement, j'aurais eu tord de ne pas le faire.

Dès les premières pages j'ai été happée. Happée par l'intrigue, les personnages, le décor, le côté historique alors que c'est un roman contemporain, la plume addictive, bref j'ai passé un excellent moment. Si Phèdre a parfois eu des comportements que j'ai eu du mal à comprendre, je n'en reste pas moins à l'écoute, me disant qu'il y a bien une bonne raison à tout ça. Alexiane Thill a su avec intelligence et pertinence moderniser l'histoire autour des clans écossais et des highlanders. J'ai aimé ce mélange à la fois traditionnel et actuel qui à mon sens, donne toute la force à ce roman.

Le monde des clans a beau être patriarcal et misogyne, les personnages féminins sont suffisamment forts pour faire face et montrer que les temps changent en faisant entendre leur voix. La romance est aussi sulfureuse qu'intéressante sans jamais, je trouve, tomber dans le niais. Je retiens tout de même l'absence de consentement lors de certaines scènes qui m'a un peu fait grincer des dents. Phèdre et Caleb sont aussi attachants que contradictoires, ils sont sauvages, chacun à leur manière. Leurs personnalités complexes en font une intrigue à eux même.

En bref :
Une new romance historique vraiment addictive, avec comme qualité principale son décor et son histoire de guerre entre highlanders. J'ai dévoré cette lecture, je me voyais en Écosse dans certains lieux décris que j'ai déjà visité, c'était une belle façon de faire ressortir tout un tas de réminiscences. le tome 2 est bien sûr déjà en cours de lecture !
Lien : https://black-books.fr/2024/..