Après une belle découverte de cet univers original dans les tomes 1 et 2 consacré au couple des chefs des clans MacLeod et MacCoy, j'attendais également une belle aventure de l'histoire consacrée à la soeur et au meilleur ami de Caleb. Si j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers qui continue à se développer, la gestion de la romance m'a profondément déçue.

Déjà, contrairement à notre couple phare, la Louve (Elisabeth) et le Glaive (Duncan) n'ont droit qu'à un seul tome, ce que je ne savais pas en commençant... Je me disais donc que l'absence de romance entre eux n'était pas grave puisqu'on avait le temps... Grave erreur ! C'est quand même râlant dans une collection consacrée à ce type de récit que la romance n'intervienne qu'à la toute fin, genre "Oups j'ai oublié de développer l'histoire des deux héros du tome, il faut vite que je me rattrape". Ça m'a vraiment agacée. J'y ai vu un vrai gâchis parce que Duncan et Elisabeth méritaient autre chose. Leur histoire avait tout pour me faire craquer et elle n'a pas été exploitée comme elle l'aurait dû T.T

On découvre tout au fil du roman, en parallèle de l'intrigue principale sur laquelle je reviendrai, la relation entre Duncan et le clan MacCoy à travers les souvenirs de ce dernier. Ceux-ci sont également orientés de manière à nous faire comprendre sa relation complexe avec Caleb et Elisabeth et la raison de la haine de cette dernière envers lui. C'est un très bon point et quelque chose que j'ai vraiment aimé car on voit l'évolution du Glaive et ça permet de mieux accepter une relation qu'on aurait pu être vu comme incestueuse autrement entre Elisabeth et lui, ou toxique entre lui et Caleb. Mais, une fois de plus, je pensais que si l'autrice utilisait ce procédé un peu long et fastueux, c'était parce que la romance aurait 2 tomes, comme celle de Caleb et son Chardon, et que la partie plus "pimentée" serait présente dans la suite. A nouveau, grave erreur !

Ainsi la romance entre les deux n'intervient que très rapidement dans les dernières 100-150 pages, ce qui fait peu sur un tome de 650... et surtout cela n'a lieu que parce que nous sommes dans une situation d'urgence. Auparavant les personnages se retiennent tellement ou sont tellement en colère qu'il ne se passe rien, pas un petit moment croustillant à se mettre sous la dent V.V

Heureusement, pour moi, je ne lis pas cette série que pour la romance, même si c'est un de mes moteurs. Je la lis également parce que j'aime la politique entre les clans qu'elle met en scène, ainsi que les confrontations et attaques qu'elles occasionnent, et les relations entre membres des clans qu'elle développe. Et tout ça m'a comblée ici !

J'ai d'abord beaucoup aimé que l'autrice ne lâche pas son fil rouge et qu'on continue à trouver les clans MacCoy et MacLeod en relation plus que tendues avec d'autres. J'ai aimé voir la façon dont Caleb et Phèdre gérait chacun leur clan mais également leur relation à eux. J'ai aimé voir des liens se nouer entre MacCoy et MacLeod mettant en avant la nouvelle génération. J'ai aimé la recherche de Logan qui se lance très vite et qui permet à tout le monde de bouger.

L'action est effectivement largement au rendez-vous dans ce tome, avec de beaux moments de tension, des duels, des affrontements, des luttes au corps à corps, des échanges de coup de feu et même un assaut en règle. La mise en scène de ces moments est particulièrement soignée et très visuelle. J'ai beaucoup aimé les longues descriptions de l'autrice qui me permettait de vraiment vivre l'action comme j'y étais. C'était super de suivre Elisabeth dans ses combats, de les vivre au plus près de cette guerrière dans l'âme. J'ai également beaucoup aimé voir certain combat sous l'oeil plus calme du sérieux Duncan, qui est un snipper hors paire. Les scènes étaient variées et toujours impactantes, suivant bien l'évolution de l'intrigue et des manières politiciennes de leurs ennemis.

Ce dernier point fut effectivement un régal. La politique entre les clans est un élément fort de la saga. Il y a d'abord la politique interne, avec des tensions entre Caleb et Phèdre qui ont réuni leurs deux clans mais souhaitent en garder l'indépendance respective. Et puis, il y a la politique interclan qui là est plus compliquée maintenant qu'ils sont en position de faiblesse, ce qu'on bien compris leurs ennemis qui comptent passer à l'attaque de toutes les manières possibles et imaginables. Nos héros sont donc constamment en danger et sous tension, ce qui est parfaitement rendu.

De nouveaux personnages émergent de tout cela. Il y a la nouvelle génération des MacLeod, Callum en tête, qu'il me tarde de voir développer dans les prochains tomes. Il y a également l'énigmatique Hel, qui vient les aider alors que rien ne l'y prédispose. Je me demande qui elle est vraiment et ce qu'elle cache. Puis, il y a les vieux de la vieille toujours là en renfort quand nécessaire. L'autrice a vraiment su créer une belle osmose entre tous ces groupes et une belle brochette de personnages marquants, un peu comme dans la Confrérie de la Dague noire, je trouve. C'est en tout cas une dynamique qui me plaît beaucoup et je suis curieuse de voir ce qu'elle nous réserve dans les prochains tomes vu tous ceux que j'aimerais voir un peu plus mis en lumière, comme Megan, la dernière de la fratrie que j'aimerais bien croiser.

Ce tome très guerrier m'a donc beaucoup plu de ce côté-là. Si je ne m'étais pas attendue à une aventure piquante et électrique également du côté de la romance promise, j'aurais adoré ma lecture. Ici, je me retrouve avec un avis mitigé parce que tout le volet action fut parfait, mais que la romance y est très mal intégrée pour ne pas dire ratée pour moi. Avec toutes les promesses qu'elle contenait, je m'attendais à un vrai développement qui n'a jamais lieu. Mais maintenant, je suis prévenue et pour la suite, je ne m'attendrai pas à une romance mais plutôt à une intrigue à la fois guerrière et politique. En plus, le changement de point de vue que semble vouloir opérer l'autrice en se tournant vers Annabelle, la fille des MacKenzie, m'intéresse beaucoup !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est au tour de la Louve et du Glaive d'être sous le feu des projecteurs ! Elisabeth MacCoy est de retour et entend bien rester cette fois. Mais pourquoi a-t-elle dû partir et qu'est ce qui la pousse à vouloir rester ?
Les clans MacCoy et Macleod sont en mauvaise posture, cernés par leur ennemie ils tentent de protéger les leurs dans les batailles à venir et le retour de la cadette MacCoy tombe plutôt bien. Une histoire commune lie Elisabeth avec Duncan, le ténébreux bras droit de Caleb mais pourquoi y-a-t-il autant de ressentiment ?
J'ai aimé le personnage d'Elisabeth avec son tempérament impulsif et fougueux qu'elle apprend à maîtriser au fil du roman. Nous avons le droit, avec des passages du passé, à quelques détails sur les relations et l'enfance des enfants du clan avec notamment des informations sur Megan, la soeur aînée, et bien sûr à propos des relations entre Élisabeth et Duncan ! le tout enrobé d'actions et de combats indispensables aux guerres de clans.
• 3ème tome de la saga des Maccoy cette fois-ci du point de vue de Duncun et Elisabeth alias le glaive et la louve. Je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur des deux premiers.

• Elisabeth est de retour sur l'île bien décidé à savoir ce qui se passe. La louve a un fort caractère, elle va tout faire pour être mêlée aux affaires du clan. Elle va aussi retrouver son premier amour Duncan et les retrouvailles vont être explosives. Duncan est quelqu'un d'attachant tiraillé entre sa loyauté et son amour.

• J'ai passé un excellent moment de lecture, on replonge dans l'Écosse et l'univers des clans mais je ne me suis pas trop attachée aux deux personnages comparer aux deux tomes précédents.

• On avance dans l'intrigue et la suite présage des aventures palpitantes que je suis impatiente de découvrir.
Une suite qui détonne !

Dans ce 3ème opus des MacCoy, nous ne suivons plus Phèdre et Callum mais la soeur de ce dernier, la rebelle Elisabeth ainsi que Duncan, le bras droit du chef MacCoy. Cependant, nos deux protagonistes sont toujours dans le paysage et même si cela était étrange au début de ne plus avoir accès à leurs pensées, on passe bien vite outre, happés par celles de la Louve et du Glaive.

Elisabeth a quitté le territoire MacCoy pour parcourir le monde et revient, sans rien annoncer à personne, au château ancestrale. Forcément, de nombreuses choses ont changé. Sans compter sur le fait qu'elle n'apprécie pas la vie clanique (et qui pourrait l'en blâmer...).
Duncan, quant à lui, toujours dans le sillage de Callum, ne s'attend pas à voir débarquer Elisabeth. Et surtout, dès les premières pages du roman, le lecteur comprend derechef qu'il s'est passé quelque chose entre eux... Mais quoi ? Nous ne le saurons qu'à la fin de l'histoire.

L'ambiance est très vite électrique entre eux et j'ai beaucoup apprécié leurs joutes verbales. Elisabeth n'a pas la langue dans son poche et impose son sale caractère dès les premiers paragraphes. Elle est une guerrière qui ne se laisse pas faire. Elle débarque dans un univers très masculin mais, tout de suite, a le soutien de Phèdre. J'ai aimé les voir se rapprocher et découvrir le Chardon d'un point de vue extérieur était très intéressant.
L'histoire ne s'arrête pas là et même si l'on change de protagonistes, l'intrigue reste la même. Nos héros se battent toujours contre les Mackenzie et les Argills et peinent déjà à se relevé de leurs derniers combats. L'auteure arrive toujours aussi bien à nous tenir en haleine, au fil des pages. L'histoire est addictive et le fait d'avoir accès à de nouveaux personnages dépoussière le récit et lui donne une nouvelle vigueur. de plus, l'alternance entre le passé et le présent nous permet d'en apprendre bien plus sur les personnages et leurs motivations. Je pense que ces flashbacks étaient essentiels afin de bien comprendre la subtilité de l'histoire.

Comme lors des premiers tomes, je regrette la violence et surtout le machisme omniprésent. Cependant, la Louve a réussit à s'imposer au fil de l'histoire, tout comme Phèdre dans les T1 et T2. de plus, il ne faut pas oublier que Callum et que son clan sont plus modernes que d'autres et c'étaient appréciables. Un big up pour Hel qui m'a beaucoup plue et il me tarde d'en savoir plus sur elle !

Les derniers chapitres étaient haletants et j'avais vraiment hâte de savoir la fin. Forcément, je reste sur ma faim, en particulier avec l'épilogue qui introduit de nouveaux personnages. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il va se passer et que les choix des MacCoy vont avoir de grosses conséquences... Enfin, tous ont bien grandi et évolué au fur et à mesure de leurs aventures !
Après 2 tomes centrés sur Caleb MacCoy et Phèdre MacLeod, on change avec le troisième qui voit le retour d'Elisabeth, la soeur de Caleb, au sein du clan MacCoy.

J'ai apprécié cette nouvelle héroïne, un peu tête brûlée sur les bords. Petite dernière des MacCoy, elle a joui d'une certaine liberté dans sa jeunesse notamment, contrairement à ses 2 aînés. Exilée de force pour sa protection à la mort de ses parents, elle a pu faire ses choix bien que ceux envers son clan ont longtemps été ignorés par Caleb. Avec le temps et son caractère bien trempé, elle est devenue une femme indépendante mais aussi d'action qui a besoin de faire ses preuves ! A son retour, elle va devoir affronter la fureur de Caleb mais surtout son ancien amour, Duncan.
Ce dernier a du mérite parfois d'arriver à supporter la famille MacCoy. Il faut reconnaître que ses membres son volcanique ! En tant que bras droit du laird, il est tiraillé entre devoir, loyauté, amitié et amour. Il est beaucoup dans le contrôle et le sang-froid à cause de son rôle. C'est admirable mais parfois, j'ai eu envie de le secouer afin qu'il prenne enfin des décisions pour lui-même.
Par ailleurs, l'autrice utilise une fois de plus les flashbacks qui permettent de prendre la mesure de ce qui lie ces deux personnages ! Leur relation amoureuse évolue seulement sur la fin du roman. C'est assez frustrant mais cohérent car finalement, cela fait bien longtemps que celle-ci a démarré.

En arrière plan, la guerre contre les Mackenzie et le Campbell est aux portes d'Inchkeith. Elle devient donc un fil rouge tout au long de ce roman et surtout de la saga. C'est une excellente chose que l'autrice continue de développer cet aspect permettant ainsi de trouver un équilibre entre l'univers et la romance.

Pour conclure, ce troisième tome est dans la lignée des deux autres ! Ce fût une excellente lecture et je lirai avec plaisir la suite qui est d'ores et déjà dans ma pile à lire !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un troisième opus bien écrit, plutôt concentré sur les scènes de combat et de lutte et sur des réminiscences d'événements du passé.
J'avoue avoir moins préféré celui là que les deux tomes précédents.
J'ai moins accroché avec Elisabeth qu'avec Phèdre. J'ai trouvé ce duo moins percutant, moins solaire. La porte est ouverte pour un tome 4, mais pas du côté du même clan, à voir ce que ça donnera, il ne faudrait pas que cela devienne redondant !
Dans ce tome-ci, nous sommes sous le point de vue d'Élisabeth (la soeur de Caleb) et de Duncan (le bras droit de Caleb).
Ici, on rencontre Elisabeth rentre chez elle, alertée par des nouvelles qui ne lui plaisent pas forcément.
Elle va devoir croiser, une personne en particulier de son passé qui ne lui avait pas forcément manqué.
Ou c'est plutôt ce qu'elle essaie de faire croire.
Mon avis :
J'ai bien aimé ce tome 3, même si je préférais les livres sous les points de vue de Phèdre et de Caleb.
J'ai un peu de mal avec les livres sur les personnages secondaires, mais celui-là, c'était plutôt sympa parce qu'on a pu suivre de très près la vie de Celeb et Phèdre.
Elisabeth MacCoy, surnommée la Louve, est de retour sur ses terres natales après des années de voyages autour du monde. Désireuse de retrouver sa place au sein de son clan, elle découvre avec stupeur que les MacLeod y ont élus domicile, leur cheffe Phèdre étant en couple avec son frère Caleb. Elle va d'ailleurs demander à ce dernier de la laisser s'investir plus dans les décisions du clan et lorsqu'elle apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater avec les MacKenzie elle lui demande à partir en renfort elle aussi. Mais avant ça elle va retrouver Duncan, le Glaive, son premier amour qu'elle n'a jamais vraiment réussi à oublier et dont un simple regard pourrait fragiliser la rancoeur tenace qui les poursuit. Alors qu'un bain de sang les attend, les retrouvailles seront tout sauf sous le signe de la fête ...

J'appréhendais un peu ce tome car il ne met plus au premier plan le couple phare de la saga (ils sont toujours présents je vous rassure) auquel je me suis forcément attachée en deux tomes. Elisabeth et Duncan me semblaient moins sympathiques au premier abord mais j'ai tout de même fini par les apprécier, elle avec son caractère tout feu tout flamme et lui avec sa force tranquille. Les retours dans le passé tout du long permettent de comprendre leurs passés respectifs et commun, ce qui permet de mieux les comprendre. du point de vue du rythme il est moins soutenu que le second tome durant la première moitié, mais la seconde moitié ne nous laisse pas une minute de répit et on se prend dans le feu de l'action comme si on était nous-mêmes membre du clan MacCoy ou MacLeod !

Attention cependant aux âmes sensibles car les scènes de massacre peuvent être difficiles à lire. C'est cependant très bien écrit et "justifié" par rapport au récit et à cette histoire de guerre des clans et de territoires comme ça a pu être le cas dans des tas d'autres conflits de l'Histoire. On ressent d'ailleurs particulièrement bien ce côté sacrifice pour la famille (donc le clan), ce qui est triste mais beau je trouve.
J'ai lu les deux premiers tomes en début d'année et j'avais été complètement conquise, c'est donc avec grand plaisir que j'ai lu ce troisième tome. Cette suite n'est pas du point de vue de Caleb et Phèdre mais de Duncan et d'Elisabeth, la louve et le glaive. Ce roman était à la hauteur des deux premiers, épique et addictif et je suis impatiente de découvrir la suite.

Elisabeth est de retour à Inchkeith et elle compte bien savoir ce qu'il s'est passé pendant son absence et il s'en est passé des choses. Caleb, son frère et chef de clan est en couple avec Phèdre, une MacLeod, et elle attend leur enfant. Une partie du clan MacLeod vit maintenant à Inchkeith et cela ne va pas du tout la réjouir mais elle va surtout devoir se confronter à Duncan avec qui elle a un passé en commun, un passé que nous allons découvrir au fil des pages.

J'avais très hâte de rencontrer Elisabeth et je n'ai pas été déçue, la louve à un fort caractère et elle m'a plus dès le début. Elle va tout tout faire pour être mêlée aux affaires du clan, elle va avoir du mal à s'imposer ce qui va créer des tensions entre elle et Caleb mais elle va vite se trouver une alliée en la personne de Phèdre. Elle va aussi devoir faire face à Duncan, son premier amour, et les retrouvailles vont être sous haute tension.

Duncan, le glaive, m'avait tapé dans l'oeil dans les deux premiers tomes et c'était un plaisir de le retrouver ici mais surtout d'avoir ses pensées. Caleb est son meilleur ami et il tient beaucoup à lui et à son clan, le retour d'Elisabeth va faire remonter des souvenirs et nous allons découvrir son histoire et ses liens avec la louve. C'est quelqu'un d'attachant, il est tiraillé entre sa loyauté envers son Laird et l'amour qu'il porte à Elisabeth, les choix qu'il a fait par le passé à eu des conséquences dont ses relations tendues avec la soeur de Caleb.

J'ai passé un excellent moment, on replonge dans l'univers des clans, les paysages d'Ecosse mais aussi dans le passé de nos héros. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et tout comme les tomes 1 & 2, il n'y avait aucune longueur. L'histoire de Duncan et Elisabeth m'a beaucoup touché ainsi que leur histoire personnelle. On avance dans l'intrigue et les émotions sont à leur paroxysme, j'ai eu la boule au ventre et le coeur serré plus d'une fois.

Cette saga est vraiment passionnante et je suis contente qu'elle ne s'arrête pas à ce tome. La suite présage encore des aventures palpitantes et je suis impatiente de la découvrir surtout avec la fin de ce tome.

En bref :

Une suite à la hauteur de ses prédécesseurs. J'ai adoré l'histoire de Duncan et Elisabeth, on retrouve aussi Caleb, Phèdre et leur clan respectif. Action, émotion, amour, tout est là pour passer un excellent moment. Vivement la suite !
Lien : https://luniversdewinifred.b..
J'ai adoré les premiers tomes mettant en scène Caleb et Phèdre et j'avoue avoir eu une légère appréhension et avoir été sur la réserve quand j'ai vu que les tomes suivants changeaient de narrateurs. En règle général pour ma part, ça passe ou ça casse. J'ai donc fait connaissance avec Elisabeth MacCoy, la benjamine de la famille. Si j'ai mis quelques chapitres à m'y attacher, j'ai pourtant beaucoup apprécier ce personnage. Avec son caractère bien affirmé, la louve m'a surprise a bien des égards. Quant à Duncan, j'ai découvert un homme loyal, courageux, taiseux et bienveillant. Les aller-retours dans le passé permettent de comprendre la relation complexe et difficile de nos deux personnages principaux.

Si les points de vue sont différents, la trame de l'histoire elle, suit son cours et nous révèle de multiples éléments. J'ai trouvé que la romance était clairement moins prononcée dans ce troisième tome et ce ne fût pas pour me déplaire. Les conflits claniques sont l'élément central de l'intrigue et c'est bien ce qui me passionne le plus. La romance apparait sur le tard bien qu'elle ne soit pas surprenante (on s'y attend clairement, ne nous mentons pas), elle reste cohérente avec le récit et ne tombe pas dans le cliché. J'ai eu le sentiment qu'elle était naturelle, crédible.

Il est vrai que certains éléments sont pour le moins agaçants, notamment le machisme et le patriarcat bien présents, cependant ils sont amenés de telle façon qu'ils sont davantage dénoncés qu'approuvés. N'oublions pas que l'autrice est une femme. Pour ce qui est de l'action, elle monte crescendo, nous offrant des derniers chapitres haletants qui, irrémédiablement, nous pousse à lire jusqu'à la fin sans jamais lâcher le livre.

En bref :
Entre alliances, trahisons, faux semblants et histoires d'amour, l'histoire se complexifie et promet un 4ème tome bien palpitant. Je suis complétement séduite par cette saga qui me peint un décor merveilleux en Ecosse. Il me tarde déjà de lire la suite et de vous en parler !
Lien : https://black-books.fr/2024/..