4,5

On ne présente plus la saga des MacCoy, cet univers clanique d'Ecosse transposé à notre époque actuelle.

Dans ce tome nous suivons Annabelle MacKenzie et Dyclan MacCoy. Je ne vous révèle rien de l'intrigue pour ne pas vous spoiler les tomes précédents.

Malheureusement, je suis passée à côté de ce tome 4 que j'ai trouvé plutôt lent puisque je n'ai vraiment accroché à l'histoire qu'à partir de la page 400… je n'ai réellement apprécié que les 250 dernières pages. J'aurai aimé que certaines parties soient plus courtes tandis que d'autres nécessitaient, selon moi, d'être plus développées.

L'héroïne ne m'a pas convaincue, bien que son tempérament corresponde bien à l'éducation qu'elle a reçu, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle et j'ai trouvé ses réactions parfois incohérentes face aux situations auxquelles elle devait faire face.

Bien entendu, cela reste purement subjectif et propre à moi-même.

En revanche, j'ai aimé le personnage de Dyclan. Il a des principes qui m'ont beaucoup plu et fait preuve de beaucoup de détermination. La romance prend tout son temps, et cela m'a beaucoup plu également.

Dans le dernier quart, l'action s'installe, tout s'emballe et devient très addictif. J'ai été tenue en haleine sur la fin.

La toute fin nous annonce (j'espère ne pas me tromper) un tome 5 sur un personnage dont j'attendais l'histoire depuis longtemps, je serai donc au rendez-vous à sa sortie.
Je viens enfin de terminer le quatrième tome des McCoy. et je me rends compte que j'ai mis énormément de temps à le lire, quasiment un mois. du coup vous comprendrez très rapidement que ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé que l'histoire était bonne mais néanmoins extrêmement long. Il y a clairement des parties que j'aurais éviter si j'étais l'auteur car pas forcément nécessaire à mes yeux. Par contre j'ai beaucoup aimé découvrir ces deux nouveaux personnages, Annabelle la fille du clan Mackenzie (surnommée La Biche) et Dyclan, le limier du clan McCoy. J'ai trouvé le personnage d'Annabelle très attachante même si au départ j'avais un petit peu envie de la secouer. Après on comprend pourquoi elle a ce comportement. Par contre j'ai pris énormément de plaisir à lire le dernier car du livre.
J'ai beaucoup apprécié également l'épilogue, qui annonce un tome cinq tout simplement ouf je pense. Et j'ai beaucoup aimé également la thématique sous-jacente de ce livre, qui est le mariage forcé. J'aime beaucoup dans cette saga le faite qu'on parle d'un univers où le patriarcat est extrêmement présent, ou les femmes n'ont clairement pas leur mot à dire et j'aime le fait que les femmes dans cette saga prennent beaucoup plus leur place et contrebalance du coup ce patriarcat. Car au final cette saga n'est qu'un reflet de ce qui existe vraiment dehors, et je trouve que cette saga est très bien pour faire réaliser ce genre de choses et surtout faire que ça doit changer.