Citations sur [Gataca] (191)

Depuis le drame, j'ai franchi la barrière, commandant. Je fais partie de celles que nous avons côtoyées sans jamais vraiment nous en soucier : les victimes. Mais les victimes continuent à respirer, et il leur arrive même de rire. La vie doit poursuivre son petit bout de chemin. Donc, je vais aussi bien que possible.
..."L'évolution est une exception. La règle, c'est l'extinction. Il avait raison...La nature faisait des essais, sans cesse, elle testait des millions, des milliards de combinaisons, dont seules quelques-unes allaient perdurer à travers les millénaires. Dans cette alchimie, se développaient forcément des monstruosités : le sida, le cancer, GATACA, les grands fléaux, les tueurs en série...La nature ne savait pas distinguer le bien du mal, elle tentait juste de résoudre une équation incroyablement complexe. Chose certaine : elle avait pris un risque énorme en créant l'homme."
Aussi incroyable que cela puisse paraître, latéralité et violence sont bien liées. Mais n'oubliez pas que les gauchers ne sont pas violents, ils sont juste plus nombreux dans les sociétés violentes. (p. 506 - notes de l'auteur).
Ils allaient jouer avec lui, profiter de leurs vingt-quatre heures pour le mettre à mal. Beaucoup de personnes piégées dans ces bureaux avouaient parfois des crimes qu'ils n'avaient pas commis. On privait un drogué de son héroïne, un alcoolique de sa bouteille, une mère de son enfant. On menaçait, intimidait, poussait à bout. Il existait en chaque être humain une barrière psychologique qui pouvait être brisée, à force de menace, d'intimidations, d'humiliations.
On est comme n'importe quelle espèces, n'importe quel organisme : on fait tout pour survivre. Toi et moi, l'antilope de la savane, le poisson au fond de l'océan, le pauvre, le riche, le Noir, le Blanc, on court pour notre survie, depuis le début. Quelque soient les drames qui nous font tomber, on se relève chaque fois, et on se remet à courir pour rattraper ce paysage qui défile trop vite Et quand, finalement, notre retard est comblé, ce maudit paysage accélère de nouveau, nous contraignant à nous adapter et à aller plus vite encore. Si l'on n'y parvient pas, si notre esprit ne trouve pas les parades pour nous pousser encore, notre course à l'armement s'arrête et on meurt éliminés par la sélection naturelle. C'est aussi simple que ça.
Vous savez, il y a neuf mile espèces d'oiseaux environ, et on estime que 1% d'entre elles se sont éteintes en six cents ans, à cause de l'homme.
-1 % en six cents ans, ce n'est pas la fin du monde, répliqua Sharko.
-C'est deux cents fois plus élevé que le rythme d'extinction naturel.
-Ah quand même !
Il désigna de magnifiques clichés d'un groupe d'hippopotames, pris par un photographe célèbre.
- On massacre des hippopotames, se disant qu'ils ne servent à rien. A la suite, des centaines d'espèces de poissons disparaissent. Pourquoi ? Parce que les excréments d'hippopotames fertilisent les eaux des rivières sur des centaines de kilomètres, favorisant la multiplication de plancton et donc, des poissons. Chaque élément, dans un écosystème, a un rôle, une raison d'être. Rien n'est inutile, et tout est incroyablement fragile.
Pour la première fois depuis la naissance de l'humanité, l'Evolution par les gènes est en retard sur l'Evolution par la culture et l'industrialisation. Nous allons plus vite que la nature. Pourquoi croyez-vous, par exemple, que les allergies existent, alors qu'on n'en parlait pas il y a cinquante ans ? Parce que le système immunitaire, ce grand sportif qui nous protège depuis des dizaines de milliers d'années, n'a plus rien pour s'entraîner, à cause des vaccins, des antibiotiques, de l'excès de médicaments que nous ingurgitons chaque jour. Alors, pour schématiser grossièrement parce qu'il n'a bien évidemment aucune conscience, il crée les allergies , simplement pour se donner du travail et gardes son efficacité, dans le cas d'une éventuelle attaque virale inconnue.
Sharko pensait en même temps à la thèse de Louts : la violence d'un peuple, qui grave le caractère "gaucher" dans son ADN. La culture, qui influe sur la génétique...