Un bon polar, bien construit et surprenant. Impossible de lâcher le livre car pas de temps mort. Tout part d'un type zinzin qui a assassiné une femme, l'a enterrée et vient la déterrer de temps en temps pour se faire plaisir. Sujet un peu loufoque qui va entraîner Sharko et son équipe dans une quête beaucoup plus dramatique. La mort est omniprésente, qu'elle soit cérébrale ou physique. Elle nous guette tous et toutes, cette grande faucheuse. Quand peut on déclarer qu'une personne est morte ? Qui décide ? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à aller pour la vaincre ?
Franck Thilliez a une nouvelle fois fait mouche avec ce polar. Ce livre nous fait passer un agréable moment avec tous ces rebondissements dont l'auteur a le secret. Il nous emmène avec ses héros dans une enquête sombre dont le lecteur ne sort pas indemne.
C'est avec « La faille » que j'ai découvert le commandant Franck Sharko et son équipe.
De nombreux sujets sont traités à travers cette intrigue : la fin de vie, les EMI, la folie, le statut du foetus vis-à-vis de la loi, la religion, la politique…
Le rythme est rapide et l'histoire n'est pas difficile à suivre, Franck Thilliez maîtrise parfaitement les codes du polar. Il utilise des chapitres courts qui maintiennent le lecteur en haleine, alterne entre les points de vue des personnages.
Si je ne connaissais pas Sharko, j'ai rapidement compris qu'il avait eu un parcours personnel douloureux, de même que sa compagne, Lucie. Tout est abordé, sans trop rentrer dans les détails, et j'imagine que les épreuves qu'ils ont traversées ont fait l'objet des tomes précédents.
On sent aussi que l'équipe de Sharko est soudée, et que cette solidarité entre flics leur permet de surmonter toutes les horreurs liées à leur métier.

Ce qui m'a gênée dans ma lecture, c'est la surenchère de violence : mutilations, décapitations, dépeçages, énucléations… Je préfère les suspenses psychologiques où l'auteur joue avec mes nerfs plutôt que les thrillers où les crimes sont tous plus abominables les uns que les autres. Au bout d'un moment je trouve ça « trop » et je me détache de l'histoire. C'est que je reproche à ce genre de romans mais ce n'est bien sûr que mon avis perso.
Un excellent polar/thriller !

Très vite, on est aspiré dans ce tourbillon fou qu'est cette enquête.
La lecture provoque toute une palette de sensation, allant d'une profonde tristesse à la peur, en passant par le dégoût.
J'ai particulièrement apprécié les questions d'ordre morale que nous pose l'auteur à travers l'histoire de ses personnages.
Les sujets abordés sont sensibles, jouent avec nos convictions.
Cependant, rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est en nuances, en réflexions.
On sent que l'auteur s'est très bien renseigné, tout est très bien amené et ficelé.

Il joue avec nos cordes sensibles avec une virtuosité délectable !
Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, tant celle ci m'a touché.

Aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché : je vous conseille d'aller jeter un oeil aux liens que l'auteur propose à la fin du livre, c'est à couper le souffle !
Fan de Thilliez, c'est avec une certaine délectation qui je me suis replongé dans les aventures de Sharko…le théme de la mort et tout ce qui tourne autour est omniprésent dans ce nouvel opus et pour tout vous dire assez oppressant, presque malaisant…mais on n'est pas déçu, la patte Thilliez est là et bien là…mais du coup je vais changer de registre en me ressourçant dans le 8eme tome des sept soeurs, histoire de me remettre de mes émotions…bonne lecture à vous
La sortie des enquête de Sharko est toujours une attente et quand il y est là c'est un plaisir de lecture.
Sharko et son équipe vont côtoyer la mort, la grande faucheuse est tout autour d'eux dans ce qu'elle a de plus ignoble, de pire. Ils vont traquer des "humains" avec les pires perversions.
La barbarie, l'innommable sont dans chaque chapitres.
Comment l'équipe peut-elle encore être debout avec tout ce qu'ils traversent? Encore un très bon roman de Franck Thiliez, maintenant attendre le prochain ... l'attente va être longue, très longue ...
Du Thilliez pur et dur qui nous emmène aux frontières de la mort. Si vous aimez les histoires d'EMI (expérience de mort imminente), si vous aimez avoir peur et réfléchir sur la folie que peut engendrer la médecine, ce livre est fait pour vous. Pour les autres, passez votre chemin...
Par contre, j'ai découvert des choses horribles en lisant ce livre. Ames sensibles s'abstenir, mais sinon allez voir cette vidéo dont l'auteur nous parle: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=KDqh-r8TQgs. Cela vous donnera un aperçu de ce qui peut se trouver dans ce roman.

J'ai trouvé la fin un peu rapide, elle aurait mérité plus de pages car l'arrivée en si peu de chapitres de nouveaux personnages m'a un peu déstabilisé.
Franck Thilliez nous plonge au coeur des EMI, Expérience de Mort Imminente.
Une enquête éprouvante pour l'équipe de Sharko et Hennebelle. Elle les mènera sur un chemin où les démons sont tapis dans l'ombre.
Vous n'êtes pas préparé au dénouement ! Glaçant !
Lien : https://2smp1c.fr/
une enquête ou l'intuition de Sharko l'entraine dans des sur les pas de la mort et des démons. beaucoup de sujets traités dans ce roman qui sauront vous tenir en haleine.
Si vous aimez le style de roman un peu noir vous serez happez par ce nouveau THILLIEZ. L'histoire en parallèle de la fin de vie vous fera vous interrogez et vous remettre en question.
Avec Thilliez, on est jamais déçu… C'est une règle qui n'a qu'une exception (Puzzle)…

On retrouve avec bonheur Sharko et Henebelle dans un thriller haletant… du suspense, de la tension dramatique jusqu'au dénouement toujours un peu alambiqué mais c'est la marque de l'auteur… Ça se dévore sans sensation de satiété … Vite, un autre…