Choisir la mort comme thème principal, j'ai trouvé ça particulièrement audacieux .La mort est un sujet fragile qui fait peur par son absence de certitude .La fin notre fin est floue elle est imagée par de nombreux films de nombreuses séries les humains cultivent sans cesse le besoin de l'imager afin de combler ces incertitudes afin de se préparer à l'après .La religion a comblé ces incertitudes en imaginant l'après comme la porte d'accès au paradis un monde féerique ou bien l'enfer un monde rempli de diable .La porte d'accès a un de ces mondes est conditionnée par le comportement que l'humain aura adopté tout au long de sa vie et cette porte serait ouverte au propre jugement de dieu.

Franck Thilliez a avec prouesse naviguée entre les eaux troubles de ce sujet .J'ai trouvé particulièrement intéressant la réflexion qu'il porte sur l'éthique médicale .J'ai découvert au travers de cet ouvrage qu'une femme dans le coma et en mort cérébral pouvait faire perdurer une grossesse j'ai trouvé ça particulièrement intéressant et le personnage de Nicolas particulièrement bien écrit mais pas assez approfondie à mon gout j'étais frustrée de ne pas avoir plus accès à ses sentiments .Car je pense que sur l'aspect psychologique une écriture plus approfondie aurait pu être très intéressante .

D'un autre côté j'ai particulièrement apprécié que l'auteur cherche à rendre son ouvrage au plus près de la réalité scientifique avec une documentation approfondie sur le sujet de l'expérimentation médicale sur la conscience .Un sujet peu connu mais qui m'a donné envie d'en savoir plus .
Livre fini de mon auteur préféré. l'histoire est intrigante et originale. On retrouve tous les ingrédients d'un bon polar et l écriture de Franck thilliez. Un peu déçue de cette lecture où je n'ai pas réussi à rentrer dans l intrigue et ressentir l angoisse et suspense de cette histoire. J'ai impression d'être passé à côté.
On retrouve Sharko et Hennebelle ainsi que toute l'équipe de la brigade criminelle de Paris, lors d'une opération d'interpellation, d'un tueur nécrophile qui tourne au fiasco. Rapidement, ils sont sur la piste d'une jeune femme disparue depuis trois mois, une affaire qui va les conduire aux portes de la mort.

L'auteur ne ménage pas ces personnages, il les emmènent au plus proche de la mort
Il aborde la mort sous toutes ses coutures : les EMI, la conscience, l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, la fin de vie, l'âme , que se passe-t-il après la mort ? le tout parfaitement maîtrisé et bien documenté.

Aucun temps mort pour ce roman, l'auteur manie habilement les rebondissements et les retournement de situation.
L'ambiance est tendue, pesante, glaçante et glauque
Une nouvelle fois, un roman, impossible à lâcher
Un thriller que je vous recommande

● L'auteur, le livre (504 pages, 2023) :
Franck Thilliez fait partie de nos auteurs incontournables dans le monde français du polar.
Son flic récurrent, Franck Sharko, et sa compagne Lucie Hennebelle, sont devenus de vieilles connaissances au fil des épisodes d'une longue série, tous deux déjà bien abîmés par la vie en général et leur boulot en particulier : les flics d'élite du 36 Quai des Orfèvres (ou désormais du Bastion) ne fréquentent pas toujours le meilleur de notre belle société.
Des polars toujours survoltés où Thilliez aime bien broder autour de faits scientifiques et de données réelles.

● On aime bien :
❤️ On apprécie toujours l'équipe de flics de F. Thilliez et l'écriture très professionnelle de ses polars, on l'a dit, cet auteur est une valeur de référence du polar français.
❤️ On aime bien aussi l'équilibre savant qu'il réussit à maintenir entre des histoires qui d'un côté, flirtent habilement avec le fantastique et de l'autre, sont ancrés dans une violence hélas bien réaliste.
L'exercice difficile qui consiste à s'approcher de trop près des failles dans notre monde cartésien.
Cet épisode est particulièrement bien monté et l'on se passionne pour la découverte du monde des EMI (les expériences de mort imminente, le fameux tunnel de lumière !), les ondes cérébrales énigmatiques (l'onde de la mort !) et les neurosciences.
Franck Thilliez nous explique même ses sources de documentation dans une postface très instructive.

● L'intrigue :
Cette fois-ci Franck Thilliez s'intéresse à la frontière ténue qui sépare la vie de la mort, avec notamment une céroplasticienne. Ce bien étrange métier sera pour le lecteur, l'occasion d'apprendre plein de choses grâce aux recherches et à la documentation de F. Thilliez, notamment sur les EMI, les expériences de mort imminente.
Fort heureusement, on sait que Franck Thilliez et son flic Sharko sont tous deux des cartésiens qui gardent les pieds sur terre. Tout cela doit donc avoir, malheureusement, de sombres ancrages dans la dure réalité.

Pour celles et ceux qui aiment Frankenstein.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Un roman de Franck Thilliez qui sort c'est l'assurance d'un bon moment de lecture. Cette nouvelle aventure de son couple vedette Sharko/Henebelle ne fait pas exception.

Le moins que je puisse dire, c'est que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de malmener ses personnages ! le thème délicat de la fin de vie est ici abordé au moyen d'une enquête sous haute tension, soulevant des questions éthiques. Cette histoire, bien qu'étant une fiction, s'inspire de la réalité et révèle des pratiques qui font froid dans le dos.

Se dire que le réel va probablement plus loin que la fiction est effrayant. La faille témoigne d'une recherche assidue et plonge le lecteur au coeur d'une intrigue angoissante.

Je n'ai pas été rigoureuse dans la lecture de cette saga (je n'ai pas accroché au premier tome) et à chaque nouvel opus je me dis qu'il faudrait que je la recommence au début, car il me manque quand même quelques éléments. C'est probablement pour cette raison que je ne trouve pas que ce livre est le meilleur de l'auteur comme je l'ai vu à plusieurs reprises sur les réseaux. Attention, il est très bon, je ne dis pas le contraire, mais j'ai trouvé quelques situations exagérées.

Définitivement, je suis plus team one shot que team Sharko
Lien : https://livrite.fr/la-faille..
Un nouveau de Thilliez, un habitué de mes lectures…. Qu'est-ce qu'il nous a trouvé pour aiguiser notre curiosité ?....La faille….pas la faille terrestre, tectonique qui intéresse les stressés des tremblements de terre non la faille : la mort imminente (EMI Expérience de Mort Imminente), la mort en face vécue ou pas….
Que de vraies infos scientifiques recueillies par l'auteur…..qui font froid dans le dos et inquiétantes quand elles sont vécues sur le Darkweb….
J'ai oublié de préciser c'est une histoire avec Sharko et Hennebelle, héros très importants pour certains fans, pour ma part c'est l'histoire qui m'intéresse je l'attache très peu aux héros….je leur demande juste de mener la danse, le rythme et ce couple de policiers le font plutôt bien.
Encore une fois Thilliez nous passionne avec des sujets ardus, compliqués, scientifiques mais avec une telle écriture on le suit sans sourciller….Comme tout bon thriller de Thilliez, il y a de la « glauquerie », du sang, des horreurs…..du Thilliez !
Bon roman de Thilliez, pas le meilleur mais encore un roman qui nous fait réfléchir sur la vie…… et la mort.

Lien : https://unpetitmomentensembl..
Je n'avais pas lu de livre de Franck Thilliez j'ai été agréablement surpris , le genre de livre que j'aime l'intrigue vous prend et vous ne quittez pas ce livre jusqu'au bout ..Oui il y a t il une vie après la mort . Est-ce que notre intelligence continue d'exister après la mort de votre corps , vaste dilemme que Franck Thilliez aborde et cite toute les recherches qui ont lieu à ce sujet . Toute les théories plus ou moins que l'on peut trouver à ce sujet et la toute la qualité de Franck Thilliez il crée un scénario qui nous amène à côtoyer la mort .
Comme chaque année à l'approche de l'été, je guette avec impatience l'arrivée du nouveau roman de Franck Thilliez. Une fois en ma possession, je le lis toujours trop vite à mon goût et me voilà repartie pour un an d'attente...quel bagne ! :)

J'ai toujours une légère pointe d'appréhension : et si cette fois ci, je n'aimais pas ? Bon, que tout le monde se rassure, la chute du piédestal ne sera pas pour cette année.

J'ai suivi avec grand plaisir l'équipe de Sharko et Hennebelle dans cette enquête aux portes de la mort si je puis dire. Comme toujours, les propos de Franck Thilliez sont documentés scientifiquement et j'ai ainsi pu découvrir les dernières expériences sur la conscience, la mort cérébrale, et toutes les questions éthiques qui entourent le sujet ainsi que les expériences de mort imminente traumatisantes. On voit également que la définition de la mort est un vrai sujet de débat et qui ne fait pas consensus au niveau international. Tout cela flirte avec la spiritualité ou la science fiction parfois, selon le point de vue et les croyances de chacun.

Comme toujours, le lecteur est plongé dès les premières pages au coeur de l'action, pas le temps de s'ennuyer. Pour cet opus, j'ai trouvé que les détails des meurtres, qui peuvent parfois être d'une grande violence dans leur description (je pense notamment à @train d'enfer pour ange rouge), étaient "gérables" sans que j'en reste traumatisée pendant 3 jours ! :)

J'ai passé un excellent moment de lecture, captivant, qui m'a permis de m'évader quelques heures dans une autre réalité. Je recommande évidemment ce roman.

Lors d'une arrestation ratée, une membre de l'équipe est agressée et sombre dans le coma. La jeune femme en état de mort cérébrale est enceinte et son compagnon désire à tout prix que son enfant puisse naître, contrairement à l'avis des parents de la mère endormie.
L'enquête menée par le couple Sharko et Hennebelle concerne des personnes disparues qui tantôt ne réapparaissent pas, tantôt resurgissent mais assaillies de visions épouvantables et terriblement réalistes. Que s'est-il passé lors de leur disparition? Elles sont bien incapables de le raconter, c'est le trou noir.
Ce sera à Sharko et son équipe de le découvrir en parcourant les cercles de l'enfer jusqu'à la rencontre de l'inimaginable.

La grande question qui soutient ce thriller est celle de la mort vue sous un angle scientifique. Qu'est ce que la mort ? A quel moment est-on réellement mort ? Y a-t-il une conscience après la mort ? Et d'ailleurs où se logerait cette conscience ? Dans le cerveau comme le pensait Descartes à propos de l'âme qu'il situait en son centre, dans la glande pinéale ? Ceux qui recourent à la science pour y répondre se moquent qu' elle engendre également le pire.
Le jeune Sharko de « 1991 », romantique, soutenant ses collègues et craignant d'assombrir son âme en traquant des monstres s'est transformé en un homme qui conduit son enquête comme s'il était seul, sans tenir compte d'aucun conseil ni d'aucune directive, il prend des risques inconsidérés, néglige femme et enfants et fonce, tel un pitbull, jusqu'à la résolution de cette enquête abusivement horrifique.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Les années passent et je me rends compte que je m'éloigne de plus en plus d'un style de littérature qui m'a longtemps fascinée, le policier. J'ai aimé trembler, suffoquer et angoisser à la lecture d'intrigues complexes. du polar au thriller, d'Agatha Christie à Franck Thilliez, la fertilité de l'imaginaire des auteurs est immense, allant de l'ingéniosité manipulatrice des criminels pour brouiller les pistes à l'exploration de la déviance malsaine de certains êtres humains. Aujourd'hui, je constate avec surprise, et peut-être un peu de regret, que si je lis un polar sans ennui, il ne m'apporte plus le plaisir que je recherche dans la littérature. Pourtant, certains auteurs attirent toujours mon attention, construisant des intrigues compliquées et singulières, sans se borner à tirer des ficelles élimées parce que bien trop utilisées. C'est le cas de Franck Thilliez, entre autres.

Je suis tombée dans "La Faille", plus par curiosité que par réelle envie. J'ai retrouvé le couple Sharko-Henebelle que j'avais laissé vaquer à ses courses contre la montre, pourchassant les criminels détraqués, depuis quelques volumes. J'ai surtout apprécié revenir à un style d'écriture élaboré qui ne se contente pas de coucher des mots sur le papier en utilisant des poncifs érodés.

Dans ce roman, il y a naturellement la recherche de bourreaux-assassins. Pas de crime par accident, ni même avec préméditation et acharnement, mais de la destruction de l'être humain avec la sauvagerie inspirée par la folie destructrice. L'enquête entraîne le lecteur dans les sombres profondeurs du Darknet et le marché parallèle illégal où certains esprits dérangés n'accordent aucune valeur à l'être humain, sinon à celle, marchande, de certaines parties du corps recherchées par d'autres cinglés pervers. J'ai éprouvé un sentiment de déjà lu, chez un autre auteur, mais pourquoi pas ? Ce style de détraqués existe, il peut être exploité par tous les écrivains qui s'intéressent à ce genre de déviance étouffante.

En marge de l'aspect policier, l'auteur pose le problème juridique et humaniste d'un "corps-réservoir", sujet sur lequel chacun peut avoir son opinion. Dans "La Faille", sans doute par facilité, puisque le sujet n'est pas vraiment là, grâce à l'orientation du récit, le lecteur découvre assez vite les mauvaises intentions sous-jacentes qui animent l'une des deux parties le poussant irrémédiablement dans le "camp" adverse. Pas très subtil, mais efficace.

Personnellement, je classe "La Faille" dans la catégorie des bons thrillers, noirs et glauques comme sait les écrire Thilliez, agrémenté d'une pointe de mysticisme. Par contre, je suis un peu déçue de voir que la situation de mère de famille d'Henebelle la relègue à un simple rôle de faire-valoir. Je préfère penser que ce contexte est induit par un souci de protection plutôt que de mise à l'écart d'une femme qui a déjà prouvé sa valeur dans d'autres tomes de la série. Hormis cette injustice, j'ai été heureuse d'avoir renoué avec Sharko et sa fidèle équipe, toujours aussi malmenés par leur créateur.