Nouvelle aventure pour Sharko et son équipe, cette fois-ci c'est la mort qui va rythmer ce nouveau polar captivant

Encore une fois, Franck Thilliez montre sa capacité à raconter des polars qui sortent des sentiers battus. Un polar plongé dans les méandres du cerveau humain, avec la mort en toile de fond et sans jamais que ce soit lourd et ennuyeux ? C'est possible ! L'enquête apporte son lot de questions sur la société également, car Franck Thilliez ne cherche pas juste à raconter une histoire, mais aussi à nous plonger au coeur de celle-ci. On se retrouve au côté de Sharko pour vivre l'enquête jusqu'au bout, et c'est toujours trop court ! A ne pas rater
J'ai jeté un oeil aux critiques avant d'écrire la mienne et je n'ai vu quasiment que des avis dithyrambiques. Alors je m'interroge car pour coup je suis moins emballée et surtout moins emballée que par les autres romans de Thilliez que j'ai pu lire.
On retrouve les personnages auxquels on s'est attaché, l'histoire est menée tambour battant, le thème abordé est intéressant mais... je l'ai trouvé attendu. La construction, les ressorts et même certaines mises en situation ont un goût de déjà vu. C'était cependant une lecture agréable mais un poil décevante lorsque que l'auteur nous a habitué à mieux.
D'autres lecteurs avec le même ressenti ou bien suis-je passée à côté de ce livre ?
Que se passe t'il lorsque on meurt ? le coeur s'arrête, mais qu'en est-il vraiment de notre cerveau, notre âme, notre conscience ? Disparait elle vraiment ? La thanatologie, c'est la science de la mort. Des scientifiques passent leur vie à essayer d'en dénouer les mystères. Ils effectuent certes des expériences sur des rats, analysent des témoignages d'EMI (expérience de mort imminente), mais pour avoir des réponses, pour comprendre réellement ce qui se passe au moment de la mort, certains iront bien plus loin que ce que nous pouvons seulement imaginer, ils l'appelleront la Faille.

L'équipe de Sharko se retrouve une fois de plus à enquêter sur une affaire sordide. Cette fois, plus que jamais, la mort est à l'honneur. Elle viendra s'immiscer au sein de l'équipe qui remettra en question toutes ses croyances face à ce sujet qui demeure encore aujourd'hui plein d'incertitude et de mystère.

Bien que romancés, Thilliez explique dans l'épilogue que certains aspects du livre sont tirés de la réalité, ce qui fait froid dans le dos et pousse réellement à se questionner sur ce qu'il y a au moment de la mort.
Du grand Frank Thilliez !! Pour les amateurs de thrillers plutôt sombre, pas pour les âmes sensibles ! On retrouve notre équipe de policiers habituel dans une enquête très glauque et aussi touchée par un drame qui les marquera à jamais... On souffre pour eux, c'est difficile de lâcher le livre, le suspens est toujours présent. Un sujet dur, qui nous touche tous. Un sujet de réflexion aussi...
Tout commence par la découverte d'un corps en forêt...déterré maintes fois, victime d'un nécrophile....
Pour ne pas spoiler, je resterai vague sur les comment et pourquoi, mais suite à cette macabre découverte, l'opération tourne mal, l'équipe de Sharko perd un des ses membres.
Mise à mal en son sein même, la "famille" du célèbre commissaire va devoir une fois encore affronter le mal pur et la noirceur des déviances humaines. Un très bon Thilliez, vraiment bien ficelé, qui fait d'ailleurs plusieurs fois un parallèle intéressant, à l'époque Covid, entre les flics et les médecins, et qui sonne comme un hommage à leur détermination et leur rage de faire leur boulot malgré le manque de moyens. Les questions ( et les réponses fournies) sur la vie après la mort démontrent encore une fois que si Thilliez aime creuser dans le glauque, il le fait non pas sur unique base de son imagination, mais avec de sérieuses recherches en amont, comme l'expliquent ses notes en fin de roman.
Ayant lu tous les thrillers de Franck THILLIEZ, j'étais heureux de retrouver ses personnages fétiches pour de nouvelles aventures.
Mais cette fois-ci, j'ai été un peu rebuté par le caractère très mortifère de l'histoire. de plus, je trouve tout le déroulement assez inimaginable, et l'histoire en elle-même vraiment tirée par les cheveux.
Bien sûr, ce thriller se lit très rapidement tellement l'auteur est doué pour nous captiver, mais j'ai fini par ressentir une certaine nausée à cette abondance d'horreurs.
J'y trouve une escalade de livre en livre, comme s'il fallait toujours aller plus loin dans la folie.
Etant très sceptique sur ces sujets de ce qui se passe après la mort, je n'ai pas trop apprécié ce thème omniprésent dans le livre.
Quant au débat sur la fin de vie, alors là je trouve que l'auteur a bien exposé la problématique, et mon humble avis est qu'il faudrait laisser le choix à chacun du moment où il n'a plus l'envie de vivre se sachant condamné à ne plus vivre de la manière qu'il le souhaite.
J'espère que le prochain livre mettant en scène Sharko et Lucie sera moins éprouvant que celui-ci, mais vu l la tendance, j'ai bien peur de ne pas être entendu .

Il s'agit du dernier roman de Franck Thilliez paru chez Fleuve noir en 2023.

Nous retrouvons les héros récurrents de l'auteur : Franck Sharko, Lucie Henebelle et Nicolas Bellanger autour du thème de la mort et de la vie après la mort.

Dans La faille, Sharko va enquêter sur la disparition d'une jeune sculptrice sur cire qui est fascinée par les EMI. En parallèle, le groupe du Bastion va se retrouver confronté à la perte de l'un des leurs dans des circonstances plutôt tragiques.

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé cette lecture. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. J'aime également sa façon d'écrire claire et complète.

Concernant le sujet de l'histoire, j'avoue que je ne suis pas complètement fan mais l'histoire d'Audra et le fait de retrouver les personnages récurrents de Franck Thilliez m'ont beaucoup plu.
Pour en revenir au thème, ce que j'ai également apprécié est la note de l'auteur à la fin quand il nous explique la façon dont il s'est documenté sur les différents sujets évoqués et nous avertit du distinguo à faire entre la fiction et la réalité.

Quel plaisir de lecture que de plonger dans un récit de Franck Thilliez, un pavé englouti en un dimanche avec les températures qui refroidissent c'est le moment idéal pour se plonger dans un bon thriller sous un plaid avec un bon thé.

Bien que pour toutes les saisons soient idéales pour livre ce type de récit, dès le début et comme sait si bien le faire l'auteur nous embarque avec toute l'équipe Nicolas Sharko et Lucie dans une nouvelle enquête.

Celle-ci va nous mener au plus profond de la vie puisque dans cette enquête l'on s'approche le plus près possible de la mort et de ceux qui y ont réchapper, en effet de mystérieux meurtres sont perpétrés sur des personnes survivantes.

Un tueur semble faire par la suite juste par lui-même en tuant ces victimes sur ce critère la, cette enquête va mener notre équipe sur les expériences de mort imminente et cela va également se croiser avec ce qu'il va se passer au sein de leur équipe.

Comme d'habitude avec Franck Thilliez nous apprenons des faits scientifiques tout en prenant un plaisir de lecture, de mon coté cela a été impossible de lâcher ce livre et pourtant le sujet de la maladie voir de la fin de vie dans les hôpitaux ne sont pas des sujets que j'aime lire.

Entre courts poursuites de monstres plus ou moins mythologiques, de démons et de monstres humains, cette enquête a été de mon côté passionnante à suivre.
Franck Thilliez fait rarement dans la dentelle... encore une lecture éprouvante autour de la mort et des experiences de mort imminente (EMI). Ce livre nous embarque à chacune des pages.. l'enquête croise avec la vie privée des enquêteurs... à lire à la veille de la Toussaint... âmes sensibles à l'hémoglobine s'abstenir !
du solide … la faille dernière enquête de Sharko ne nous épargne rien de la Mort avec un Grand M … du coma dépassé ou pas, aux retours d expérience de mort imminente , des cercles de l enfer de Dante aux questions métaphysiques philosophiques ou religieuse la Mort est omniprésente sous toutes ses formes … un peu jusqu au malaise ..
le roman est bien construit c est en cela que c est solide , l enquête est rythmée et s enchaîne sans temps mort (oups !) mais … il manque un petit quelque chose pour que je sois totalement emballée…