Treizième enquête de la série Sharko & Hennebelle, La faille de Franck Thilliez est un thriller terriblement efficace qui explore tous les aspects de la mort, de l'acharnement thérapeutique aux expériences de mort éminente en passant par le commerce des organes post-mortems et les déviances nécrophiles.

Attention, un vrai bijou qu'il faut explorer en se laissant porter car ici nulle faille au niveau du suspens et de l'horreur !

Sharko, déjà la soixantaine, est en planque avec son équipe. Lucie Hennebelle est donc présente à ses côtés, sa compagne avec qui il élève deux jumeaux d'à peine 9 ans. le décès des jumelles de Lucie plus de dix ans plus tôt est loin maintenant. Ils font tout pour tenir éloigner les garçons des horreurs qu'ils découvrent dans leur métier. Nicolas Bellanger, un de ses lieutenants, éprouvé par le passé pour avoir perdu sa compagne, renoue une relation sérieuse avec la policière, solaire, qu'est Audra Spick. D'ailleurs, celle-ci à cinq mois de grossesse reste dans le véhicule lorsque les quatre, accompagné de Pascal Robillard, le procédurier du groupe, décident d'intervenir.

Mais rien se se passe comme c'était prévu : le suspect ne se laisse pas arrêter et même attaque un membre de l'équipe qui doit être transporté de toutes urgences à l'hôpital. le temps de l'enquête de l'IGPN, Sharko se retrouve sur la touche. Seulement, pour ne pas sombrer, il n'y a que le boulot même s'il sort des clous !

Très vite, l'enquête se complexifie. Il faudra attendre presque la fin pour connaître le mobile du (ou des) tueurs des différents meurtres que l'équipe trouvera tour à tour sur son chemin.

En confrontant personnellement l'équipe et Sharko à la mort, Franck Thilliez plonge chacun de ses personnages au coeur de son expérience personnelle du deuil. du coup, il renvoie le lecteur à ses propres émotions.

Au delà d'une enquête parfaitement ficelée, le lecteur réfléchit à sa position sur la mort par rapport à l'éthique, à la religion, avec les concepts de paradis et d'enfer et l'émergence de l'idée chrétienne de l'âme, aux avancés de la législation sur la mort cérébrale, aux recherches actuelles sur la fin de vie, à la notion de foetus, aux limites de la législation et aux pouvoirs médiatiques des réseaux sociaux et des médias. Ah, j'oubliais aussi, sur les déviances sexuelles et les dérives de la vente de cadavres et d'organes… Et, tout ceci lors de la résolution d'une enquête qui, des catacombes aux couloirs froids d'une ancienne usine, enchaîne les découvertes macabres où la nature humaine, du moins celles de l'assassin, est désespérément et terriblement sombre.

Franck Thilliez franchit avec La faille un niveau élevé de maîtrise de son art. Son talent s'y développe pleinement. Sa documentation y est sérieuse et conséquente. Et, malgré le sujet et l'ampleur des axes traités, La faille est bien un thriller, et si parfaitement réussi qu'on ne peut que féliciter Franck Thilliez de nous faire autant plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Je ne vais pas résumer ce nouveau Franck Thilliez car j'aurai trop peur d'en dire trop.

Comme tous ces romans, je suis scotchée par sa façon de nous happer dès les premières pages. C'est une torture que de devoir s'arrêter et fermer le livre.

F. Thilliez frôle le fantastique avec un réalisme qui donne froid dans le dos.

J'ai adoré retrouvé toute l'équipe de Sharko, je ne m'en lasse jamais.

J'ai été passionné par le sujet des EMI et des neurosciences.

Merci, parce qu'une fois encore j'ai passé un merveilleux moment de lecture.
La découverte d'un cadavre, une enquêtrice enceinte de l'équipe de Sharko dans le coma… Un thriller particulièrement éprouvant qui plonge le lecteur dans les mystères de la mort, les expériences de mort imminente et les questionnements éthiques et existentiels. Un ”page-turner” qui, comme l'auteur nous y a habitué, mêle habilement enquête et sciences pour mieux nous décontenancer.
Retrouver Sharko et Lucie est toujours un plaisir mais ici cela commence très mal: Audra , enceinte de 5 mois n'aurait jamais du être là: l'équipe dont son cher Nicolas, traque un tueur nécrophile; elle est restée dans la voiture mais le tueur l'atteint avant de se suicider. Audra est cliniquement morte mais le débat tourne autour de la laisser vivre grâce aux machines pour permettre la survie de foetus: Nicolas veut son fils tandis que les parents de la jeune femme veulent la débrancher et lui donner une sépulture. Toute l'équipe est éprouvée d'autant plus que le commandant est suspendu jusqu'à ce que les boeufs carottes décident de sa responsabilité dans l'accident. Pendant sa suspension, le commandant va mener une enquête illégale qui va le mener aux frontières de la vie et la mort.
Les EMI vont l'intéresser; certaines personnes exploitent ces traversées de la mort: certains reviennent de la faille.
Comme d'habitude, c'est très documenté; je me suis sentie plus concernée par Audra et les questions posées; si elle n'avait pas été enceinte, je me serais trouvée dans le camp de ceux qui veulent abréger une survie artificielle mais si le bébé est viable, c'est tout-à-fait différent. Très touchée par Nicolas et aussi par Lucie: la situation ravive la plaie de la disparition de ses deux filles.
Un réel plaisir de retrouver Sharko et Henebelle ! Et Thilliez comme toujours qui fait le job !

Et ça déménage, même si le sujet est noir, très noir... le truc qui nous arrivera à tous, la mort...Et une question ? Que deviennent nos pensées après ce moment fatidique ? Y-a-t-il quelque chose, ou rien ?

Le tout sur une enquête bien construite comme à chaque fois avec cet auteur.

Bon, ben, excellente lecture encore une fois, mais âmes sensibles s'abstenir...
La faille de Franck Thilliez à peine les  premières pages lues, je savais qu'il me saurait impossible de décrocher, c'est toujours comme cela avec l'auteur, je m'enferme dans ma petite bulle cocon et je n'en ressors que pour les heures de promenade de ma chienne où faire quelques tâches quotidiennes de notre vie.

J'ai terminé ce roman, le week-end dernier et vraiment l'histoire ma touche, remuer, et cela, même si ce  n'est pas tout rose dans le livre.

Une interpellation, simple en apparence, où comme j'aime à le dire, la routine, planque dans la voiture, musique, parler de tout de rien, photographié le suspect, une journée de boulot presque pas mouvementée et ni trop compliqué.

Sauf quand le mauvais destin en à décider autrement.

Pour l'équipe de Sharko, ils vont se retrouver dans une situation à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va toutes les touches à chacun d'une manière bien singulière, car un membre de l'équipe va se retrouver grièvement blesser et admis à l'hôpital en état d'urgence absolue.

Pour l'équipe, qui est unie comme une véritable famille, le choc, la remise en question, le désarroi, la rage, la colère et surtout l'énorme choc va tous les faire basculer dans le drame.

Sharko ne voudra rien lâcher dans cette enquête, comme on le connaît si bien, un véritable requin prêt à tout, et cela, quitte à mettre sa vie en danger, il traquera sans relâche, cherchera, fouillera en quête de la vérité, il ne saura pas seul, il y aura Lucie et les autres membres de l'équipe, et cela, même malheureusement fissuré qui traqueront également, car ils le savent, cette traque, c'est personnel.

C'est ainsi au fur et à mesure de l'histoire, que j'ai été happé par le suspense, l'adrénaline de cette enquête aux ramifications diabolique et complètement déjanté.

Tout dans le roman est à la fois saisissant et m'a fichu la chair de poule.

L'auteur a toujours son petit don, aller nous chercher une thématique à laquelle on ne s'attend pas et qui va nous sortir de notre petite zone de confort bien douillet et qui sur certains aspects nous pousse à nous documenter un tant soit peu.

J'ai vraiment beaucoup stressé et perdu mon calme dans cette aventure.

Tout est plausible ici, j'ai stressé en même temps que les personnages et j'ai ressenti toutes leurs émotions et ça fait mal.

Malgré un thème principal qui est la mort, il y a comme même d'autre sujet abordé : la vie, la fin de vie, le droit du foetus, l'expérience de mort imminente, voyage dans l'au-delà, pazuzu, syndrome de cotard, Dante, boléro de Ravel, la folie, l'argent, dark web, la faille, le cerveau, faculté de faire croire aux gens l'impensable, corps, drogue dioramas et tout un tas d'autres éléments qui viennent s'ajouter et m' ont bousculé.

Puis il soulève une question, enfin diverses questions.

Qu'est-ce que la mort ?
Doit-on en avoir peur ?
Qu'est-ce qui se passe après ?
Quel souvenir nos proches vont garder de nous ?
Pourquoi on a tant peur de la mort ?
Quels seraient nos choix si on devait être celui qui décide à l'hôpital ?
Si la mort arrive et tu n'es pas prêt, quelles décisions prendrais-tu à ce moment-là ?
Le rôle des proches qui sont capables de tout ?
Pourquoi les médias, le sujet de la mort, les fascine autant ?
Quels rôles jouent les médias et les réseaux sociaux ?

Il a su tout bien nous retranscrire par son écriture et ses recherches et répondre à toutes nos questions, et cela, même si cela reste un roman fictif, il y a tout de même une véritable part de vérité sur certains aspects, on côtoie presque le réel.

Quant à Sharko, Lucie et l'équipe, on ressent tout, rien nous est épargné, mais ce n'est pas dans le sens de nous le faire ressentir gratuitement, car on le sait bien, ce n'est pas facile pour l'auteur non plus.

Je terminerais par cela, c'est un peu une partie de moi, un peu de personnel dans mon avis, la mort pour moi, c'est très douloureux, ce n'est pas de la peur, mais de la douleur.

Je suis de celle qui la fuit la mort quand arrive la discussion, mais celle qui reste tout de même rationnelle, avec mon époux, on a déjà pris toutes nos dispositions, et cela, même si on parait trop  jeunes, et qu'on n'a pas d'enfants et qu'on n'aura peut-être jamais.

Mais la mort à mon sens vient tout basculer et bouscule quand on ne s'y attend pas.

J'ai refermé le roman à la fois triste et plein de questions qui viennent s'ajouter à tant d'autres et cet opus la,va définitivement me marque et être mon préféré.

Je me dis qu'il y a des romans qui me percutent en plein coeur me laisse des traces indélébiles sur mes sentiments et celui-ci en fera partie.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une véritable tornade d'émotions percutante et indélébile.

" La mort demande à la vie : pourquoi est-ce qu'on me déteste et toi, on t'aime ?
La vie répond : car je suis un beau mensonge et toi, une triste réalité. "

Citation internet les mots positifs.com
Mes lectures de Franck Thilliez débutent en Janvier 2007 avec "La Forêt des Ombres" (que j'ai adoré), j'ai enchaîné avec les suivants (dont "La Chambre des morts", que j'ai moins aimé), jusqu'à "L'Anneau de Moebius". Puis le gros trou, je n'ai plus rien lu de lui depuis novembre 2009.
Mais l'envie m'a repris, comme ça, d'un coup (enfin pas vraiment mais disons le comme ça).
J'ai bien fait ; "La Faille" est un excellent Polar/Thriller. Ici, pas d'effets spéciaux spectaculaires ou de fantastique et pourtant on est souvent saisi à la gorge avec des thèmes comme la mort, la conscience, la science,… leurs limites et le dépassement de celles-ci. Sharko et son équipe sont des personnages très crédibles.
Bref, c'est brillant, passionnant, documenté et vertigineux !
Bon, c'est bien tout ça, mais j'ai beaucoup de retard à rattraper ! J'y vais…
La faille (2023) est un roman policier de Franck Thilliez, nouvelle enquête du commandant Franck Sharko et de la lieutenant Lucie Henebelle. A la suite d'une intervention ratée, un membre de l'équipe de Shark est grièvement blessé. Une enquête difficile commence. Franck Thilliez s'intéresse aux frontières de la mort. Un thriller sombre et percutant.
Oh toi, âme courageuse, es-tu prête à rejoindre l'univers de notre ami Thilliez?

Sais-tu que tu t'aventures sur les pas de la mort en personne? Ne crains-tu pas d'être engloutie dans les profondeurs de la noirceur humaine?

Tu te sens donc suffisamment téméraire pour te joindre au duo de nos brillants enquêteurs, Lucie et Sharko, et décortiquer, une fois encore, le moindre petit indice qui fera surchauffer tes neurones. Je ne suis pas sûre que tu saisisses l'ampleur de cette aventure !

Mais, comment résister à cette toile minutieusement tissée? La peur, bien qu'elle nous guette, ne surpasse pas l'adrénaline d'une enquête bien menée... de mon coté et pourtant bien avisée, je n'en ressors jamais totalement indemne! Il faut dire que l'horreur qui vit au fond de certains individus pourrait faire pâlir le diable lui-même.
Alors, ami lecteur, si tu restes il est temps pour toi de plonger dans la faille! Veille cependant à bien protéger ton coeur, car tu risques fortement de ne plus être le même... Enfin, si tu reviens bien sûr !
oui je suis fan de cet auteur et oui je peux vous le dire , j'ai adoré ce livre , j'y ai retrouvé le duos de flic et leurs amies , l'histoire est bien faite comme d'habitude , on devine et on sais que l'auteur fait des recherches , mais ce livre est dans la pure tradition et l'auteur dans ce livre arrive a garder ce niveau qui passionne et passionnerons les lecteurs . n'hésité pas le lire et pour ceux qui ne le connaisse pas , foncé le découvrir . bonne lecture les amis