La mémoire est un sujet assez fascinant et très intéressant, cette histoire nous plonge dans les dédales du cerveau et de la mémoire de Manon qui s'efface toutes les 4 minutes. C'est effrayant par certains côtés, j'ai aimé apprendre qu'il y avait différentes sortes de mémoires (j'en connaissais certaines).

Cette histoire est assez complexe et très bien menée. Il y est question de manipulation, on peut faire croire beaucoup de choses à quelqu'un qui oublie tout.

Mes hypothèses ont été nombreuses, erronées ou non, les personnages soupçonnés tour à tour et je n'avais pas deviné la solution.

J'ai beaucoup aimé que cette histoire se passe dans le Nord, région de ma jeunesse et berceau de ma famille.

Les relations qui se tissent malgré tout entre Manon et Lucie sont fortes et la confiance va se construire peu à peu.

Un thriller que j'ai dévoré le temps d'un week-end.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Double succès pour ce roman.

Après l'excellent "La chambre des morts", Franck Thilliez offre à son héroïne le lieutenant Henebelle une seconde enquête qui ne déçoit pas.

Mais surtout, et d'un point de vue subjectif, il s'emploie à décrire l'existence d'une femme souffrant d'amnésie. D'une VRAIE amnésie. Étant neuropsychologue de formation, ça fait plaisir de pouvoir enfin lire une histoire où la victime d'amnésie n'a pas juste oublié son passé jusqu'au prochain choc physique ou psychique. Pouvant paraitre exagéré, c'est pourtant de façon chronique et jusqu'à la fin de ses jours que ce type de personne ne pourra quasiment rien retenir à partir de la lésion entrainant l'amnésie, permettant malgré tout de se souvenir de son passé.
Ce qui peut paraitre comme étant "trop" axé sur la problématique de la mémoire est pourtant central et bien en dessous des préoccupations réelles que ces personnes, ainsi que leurs proches et les professionnels, peuvent avoir les concernant.

C'est parti pour le "troisième volet Henebelle" !
Je suis assez partagée concernant ce titre -ce qui est une première pour Franck Thilliez- voyage du côté de la mémoire ... grosse documentation ce qui est dans les habitudes de Franck Thilliez ... mais sur ce coup là j'ai trouvé ça "super lourd" beaucoup trop ... mémoire ceci ... mémoire celà ... et encore et encore ... ça m'a un peu pris la tête ... l'intrigue est par contre bien présente comme à son habitude aussi -ouf- ... j'ai eu plaisir à retrouver Lucie Henebelle tout de même ... c'est le titre que j'ai le moins apprécié de Thilliez ... mais il en faut bien un en bas de la liste ! lol ...

Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Voilà un bon polar qui une fois commencé vous garde en haleine jusqu'au bout.....On a envie de savoir!!! Et là encore Franck Thilliez met l'intellect du lecteur au travail. On est d'abord heureux de retrouver Lucie Hennebel, d'en apprendre davantage sur ce secret qui la ronge. Ensuite on s'attache au personnage de Manon, cette amnésique qui est incapable de se forger des souvenirs. Rien que son handicap est une véritable torture. La chute est pas mal même si je m'en doutais un peu. Enfin bref un très bon moment de lecture que je conseille!
Ce livre nous prend vraiment aux tripes!
Une perte de mémoire très particulière pour cette héroïne... drôle de coïncidence , je viens de lire "Avant d'aller dormir" où le personnage principal souffre de ce même mal (même si les causes ne sont pas identiques). Or je n'avais jamais entendu parler de cette forme d'amnésie avant cela.
ceci n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en lisant ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout
Quelques passages m'ont semblé un peu invraisemblables mais on se laisse aller dans le machiavélisme sans se poser trop dequestions.
Je suis curieuse delire un autre roman de;Franck Thililiez et encore une fois merci à babelio qui me permet de;découvrir desauteurs
Mon avis sur "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

Toujours les mêmes qualificatifs : haletant, surprenant, interpellant, terrifiant...
Mon second livre de Franck Thilliez, enchaîné tout de suite après "Le Syndrôme [E]"... et toujours la même difficulté à lâcher cette lecture.
Une intrigue excellemment tissée.
L'auteur nous entraîne au coeur d'une enquête extrêmement complexe, menée habilement par Lucie Henebelle, Lieutenant de police à la Criminelle, avec tenacité, perspicacité, intuitivité, humanité...prête à enfreindre ses propres limites pour parvenir à la vérité.
Elle devra protéger Manon Moinet, jeune femme fragilisée par un douloureux passé et pénalisée par un problème incessant de mémoire à court terme.
Cette jeune et brillante mathématicienne n'est capable de concentration qu'à 4 mn, au delà, tout s'efface. Aucun souvenir, si ce n'est des notes manuscrites ou enregistrées sur son organiseur, et n'ayant, à priori, aucun lien entre elles.
Dans ce contexte, Lucie va devoir combler les vides pour retrouver "Le Professeur" tueur en série et tortionnaire, dont Manon pourrait être la prochaine victime.
Une écriture intelligente et fouillée sur le fonctionnement du cerveau humain et sur la part de ténèbres, consciente ou inconsciente, existant en chacun de nous.
Un livre remarquable, dont la fin, une fois encore, est totalement inattendue.
Un coup de coeur!
10/10
tiens en haleine,tiens ses promesses
Voila un policier français, enfin plutôt thriller (non ce n'est pas un jeu de mot avec le nom de l'auteur mais ca aurait pu l'être !!...) qui m'a particulièrement captivée (au point d'en louper mes stations de métro quasiment !!!).
Au début j'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans une ambiance du genre les histoires que l'on se racontait avec les copains quand on était au collège, du genre : « on est dans la foret, tout est noire, la pluie est battante sur la voiture et la tout d'un coup clac, un coup part… soudain une ombre passe dans nous… » bref cela ne m'a pas donnée envie de lire la suite, et finalement, c'était pas du tout comme cela tout le long du livre et on se prend bien à l'histoire….
C'est donc une histoire de meurtre (jusqu'à la rien de nouveau), mais en présence de personnage qui représentent les gentils dans l'histoire et pourtant qui ne sont pas pour autant des personnages classiques : l'un est amnésique, l'autre est atteint d'une sorte de perversité, et enfin, sur le dernier flotte une ombre de cannibalisme…
Devant cet arrière plan, des meurtres, des énigmes mathématiques… bref, j'ai beaucoup aimé et je garde en mémoire cet auteur pour lire d'autres livres de lui !!!
Si vous avez aimé les fourmis, si vous aimez les mary Higgins Clark, c'est pour vous aussi !!!