Chronique de Flingueuse pour Collectif Polar
Me voilà bien triste de quitter le couple Sharko/Hennebelle, même si de l'ensemble de la bibliographie de Mr Franck Thilliez j'ai toujours préféré ses one-shot...
Ce roman commence sur les chapeaux de roues...
La plume de Mr Thilliez n'a pas bougé, elle reste précise, percutante et fluide. C'est dans les personnages que les plus grands changements se sont opérés, leur évolution, leur maturité.
Comme d'habitude avec Franck Thilliez l'intrigue est recherchée, très bien construite et le suspens haletant. Un vrai "page turner" comme on dit maintenant
Un très bon moment de lecture, un des meilleurs Thilliez pour moi!
Lien : https://collectifpolar.blog/
Très bonne lecture, je l'ai dévoré.
J'adore le style Thilliez, bien écrit, facile à lire, documenté. Des chapitres courts, cela fait partie des codes mais du coup les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs, addictif.
On passe de Lucie à Sharko, l'enquête progresse des deux côtés, ils comprennent qu'ils ont besoin l'un de l'autres pour avancer.
J'ai particulièrement aimé le voyage de Sharko en Egypte, très bon ressenti. L'ambiance était particulièrement bien décrite, ainsi que le reste du roman d'ailleurs, néanmoins, le pétrin dans lequel il s'est mis était plutôt inattendu et plaisant.
Le scénario est vraiment bien pensé, une histoire intelligente comme je les aime, très psychologique et scientifique pour le coup. Quand vous comprendrez, ça fait flipper!
L'ambiance est sombre, et le roman semble vouloir nous emmener voir la suite des aventures de Lucie...
J'y serais pour ma part.
Quelle aventure mouvementée!

Voilà un bon résumé pour cette intrigue qui entraîne le lecteur jusque dans le désert égyptien et dans le passé terrible canadien.

Je me suis décidée à lire les volumes de Lucie Henebelle et Franck Sharko pour mon plus grand plaisir puisque je découvre des thématiques à chaque fois différentes et tout autant mouvementées les unes comme les autres.

Et comme je remarque en terminant le volume qu'il vaut mieux enchaîner sans traîner avec Gataca, me voilà repartie pour une nouvelle expérience :-)
Lucie et Franck forment un duo d'enfer. Ils sont plongés au coeur d'une sombre histoire. Thriller qui nous ramène dans de sombres histoires des années 50, nous interroge sur l'éthique de certaines expériences, sur la manipulation mentale, sur ce que nous devenons. Décidément, cet auteur est fabuleux. J'ai beaucoup aimé, les chapitres sont courts, l'écriture entraînante. On est happé par l'histoire.
Il est difficile de se mettre dans l'histoire, mais comme à son habitude l'auteur nous tient en allène jusqu'à la fin.
Vertigineux... Quand Ludovic déniche une très bonne affaire mais qu'il en perd la vue, il appelle son ancienne compagne, Lucie Hennebelle agent de police en repos. Celle-ci décide d'éclaircir cette histoire et remonte une piste macabre qui va la conduire à sur le chemin de Franck Sharko qui enquête sur des corps retrouvés énucléés et privés de cerveau. Mais quel peut-être le rapport entre ces deux enquêtes? C'est ce que ne vont pas tarder à découvrir les deux enquêteurs intrépides.
Entre rebondissements et révélations, Franck Thilliez ne ménage pas son lecteur et peint des tableaux débordant de réalisme. Il nous invite par la même occasion à nous interroger sut le rôle et les impacts des images dont nous sommes bombardés depuis des décennies.
Il est donc question d'un thriller dans lequel on plonge avec délectation et qu'on n'ose pas refermer avant le dénouement. C'est sûr qu'après cette lecture, personne ne regardera les films de la même façon.
Pour cette première lecture des aventures de Sharko, j'avoue que j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveu dans la soupe. Je découvre un commissaire en proie à des hallucinations visuelles et auditives, au comportement étrange, en plein traitement, et qui cite des noms dont je n'ai jamais entendu parler. Au début, j'ai été un peu perdue… D'où l'importance de lire la série dans l'ordre.

Dans ce roman, on baigne dans l'univers psychiatrique. Via Sharko qui souffre de schizophrénie mais aussi par le biais de l'enquête qui emmène les enquêteurs sur la trace de recherches clandestines sur des humains, qui s'apparentent à de la torture et dont le but serait de faire d'une personne seine une machine à tuer sur commande. On découvre avec horreur les pratiques psychiatriques des années 50, avec la bénédiction des plus hautes autorités de l'Etat et de l'Eglise.

Le duo Sharko-Henebelle fonctionne bien. Tous deux ont de profondes fêlures et un passé douloureux, qu'une épaisse carapace protège, mais ils sont des battants, prêts à aller au bout de leur enquête au péril de leur vie.

Chronique complète à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
5e tome de la série Sharko et Hennebelle. Dans ce roman-là, il s'agit de la toute première rencontre de nos 2 protagonistes qu'une affaire macabre réunit.

J'ai tourné la dernière page hier soir, j'ai très mal dormi, les toutes dernières lignes de l'épilogue m'ont bouleversée. Je ne peux bien entendu rien dévoiler mais sachez que c'est un roman très sombre, qui se termine sur une note plus sombre encore. Alors qu'enfin un peu d'espoir pointait le bout de son nez, Thilliez en a décidé autrement..

Et c'est tout l'art de la plume de Franck Thilliez. Il sait si bien nous tenir en haleine, nous mener en bateau à sa guise, il a ce don indéniable qui fait que nous ne pouvons pas lâcher ses romans!

Et ce que j'aime aussi particulièrement, et qui se vérifie dans la plupart de ses livres, c'est que dans chaque nouvelle aventure, nous plongeons souvent au coeur de sujets souvent méconnus du grand public. Dans ce roman, nous sommes immergés dans les années 50 dans une histoire tellement alambiquée que je vous déconseille de poser ce livre et d'y revenir 10 jours plus tard, vous aurez perdu le fil!

Le fil conducteur est le cerveau et à partir de là, on nous parle d'Orphelins de Duplessis au Canada, de scènes d'hystéries collectives constatées dans plusieurs parties du globe, de violences perpétrées sur autrui par des personnes comme envoûtées, de massacres atroces ritualisés, de traitements par électrochocs, de films des années 50 aux nombreuses images subliminales, du projet MK-Ultra, de la Légion Étrangère, de la CIA..c'est complexe mais c'est tellement enrichissant si l'on pousse encore nos propres recherches plus loin; et ça fait froid dans le dos...

Une enquête qui grâce à notre écorché-vif, Sharko, nous mènera notamment en Egypte; j'ai particulièrement aimé cet épisode où nous marchons dans les rues du Caire aux côtés de Sharko; c'était un voyage intense en 2 petits jours à peine où il s'est mêlé à la population locale et a su nous en transmettre l'essentiel: la vie se passe dehors dans une profusion de tout qui fait que notre Sharko se sent à nouveau en pleine effervescence! Très beau récit complètement cinématographique.

Je continue avec le tome 6, Gataca.
Belles lectures à tous!

J'avais bien hâte de découvrir cette première enquête mêlant Sharko et Hennebelle depuis que j'ai fait la connaissance des deux séparément. Et quel duo ! J'adore ! Cela aurait pu ne pas être évident de mêler deux personnages principaux d'enquêtes précédentes, de mêler deux personnalités si marquées et cabossées (l'une plus que l'autre d'ailleurs). Mais ça fonctionne !

Cette enquête est très riche ! Déjà par les deux personnages principaux mais aussi par les nombreux voyages et par le côté scientifique. C'est un régal d'ailleurs d'apprendre autant à chaque fois sur un sujet différent.

J'ai bien hâte de continuer cette série et de vite me mettre à jour 😍🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous aimez les thrillers ? Vous aimez la science ? Voici un combo parfait des deux !! L'enquête policière va avance grâce à la compréhension de la quête de science de certain esprit tordu.

Si l'horreur est là, avec l'ambiance glauque, en revanche j'ai trouvé certaines descriptions crues, too much et complètement gratuites. Certaines font avancer l'histoire et ont leur raison d'être. Mais globalement j'ai trouvé le roman violent pour être violent.
Lien : https://mellecupofteabouquin..