Un super roman policier de mon cher Thilliez. Loin de ses écrits précédents à la limite de la science-fiction, cet opus est beaucoup plus terre-à-terre, une authentique enquête policière. Comme toujours, l'auteur a pris soin de situer son intrigue dans un contexte basé sur des faits réels qui s'avèrent passionnants. L'ambiance de grand nord est extrêmement bien rendue et j'ai beaucoup apprécié les personnages. Vraiment j'ai adoré et j'en redemande!
Quel plaisir de retrouver la plume de Thillez avec une enquête dans le froid polaire et glaciale du Nord du Canada. Une fois de plus, l'auteur traite de sujets fort comme la prostitution, le vi*l ou la violence faite aux femmes autochtones !
Une enquête qui se divise en 3 avec des questionnements, des rebondissements et toujours la cruauté de l'homme !
Les chapitres courts apporte du dynamisme et on a toujours envie de lire un chapitre de plus.
Il y a également un gros travail sur la description et la personnalité des personnages dont certains sont vraiment détestable !
Une ambiance sombre dans une ville minière ou les habitants sont prisonniers.

Teddy Shaffran, détective et criminologue à Lyon, a appris que le corps de sa fille a été retrouvé dans une ville minière très isolée de Norferville, dans le Grand Nord québécois.

Sa fille Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone.

Pour Teddy, c'est un coup de massue, il plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui a bien pu se passer.
Et pour cela, il ne lâchera rien du tout.

Léonie Rock, une jeune femme policière, métisse, et mise sur l'affaire.
Malheureusement, elle est obligée de revenir à Norferville, une ville qu'elle avait tenté d'oublier une ville empreint de mauvais souvenirs et de douleur, car plus jeune, en étant adolescente, trois inconnus l'ont violé.

Autant dire qu'elle n'a pas du tout en envie de revenir dans cette ville où elle est née où il s'est passé ce drame terrible dans son adolescence.
Sa hiérarchie, ne lui fait pas de cadeau, et la pousse à retourner dans cette ville.

Norferville, une ville glaciale où il faut vraiment s'équiper pour ne pas succomber à la morsure du froid.

Teddy et Léonie par la force des choses et par les malheurs de la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Autant dire qu'ils iront de périple en périple, et que beaucoup feront tout le nécessaire, pour les empêcher d'enquêter quitte à leur mettre des bâtons dans les roues.

Deux êtres en quelque sorte écorchés par la vie vont devoir affronter bon nombre de périples afin de faire éclater la vérité.

Léonie, étant métisse, subit tout un tas de choses très peu glorieuses, tel que le racisme dû à sa couleur de peau et à ses origines, comme quoi l'être humain, peut-être vraiment méchant et la bêtise raisonnée en eux-mêmes.

Teddy lui, c'est un homme particulièrement blessé par la vie et il tente en quelque sorte de se reconstruire, et même si cela s'avère être vraiment difficile.

Tous deux au final ne feront plus qu'un et enquêteront vraiment au péril de leur vie.

Ils sont en quête de vérité, de comprendre, et par moments, ils ne comprennent vraiment pas les hommes et leurs actes innommables et abjects.

Mais ils n'auront pas le choix de ne pas se laisser faire et de ne pas se laisser perdre la face, car ce serait leur faire beaucoup trop d'honneur.

Ici, dans Norferville, le temps semble figé presque arrêté, à chaque page, j'ai pu ressentir le froid qui s'immisçait, et ressentir toutes les émotions des personnages, c'est à la fois percutant, édifiant et terriblement addictif.

Cette enquête m'a captivée, avec un suspense à chaque page, me remplissant de colère face au racisme de ces hommes dépourvus de tout sens moral et éthique.

L'auteur aborde un thème très difficile concernant la guerre entre les autochtones et les blancs, j'en avais entendu beaucoup parler, mais je ne connaissais pas tous les détails.

À mon avis, il est essentiel d'aborder cette histoire pour sensibiliser les esprits, plutôt que d'ignorer la situation alors que c'est absolument nécessaire de la comprendre pleinement.

Il existe plusieurs thèmes sous-jacents tels que la vengeance, l'argent , le pardon, avancer, se reconstruire, apprendre à nouveau à faire confiance, douter de soi-même, le froid, et d'autres éléments saisissants et concrets, justes et pertinents.

Tout est superbement élaboré, l'écriture est tellement incroyable qu'il arrive toujours à nous surprendre là où on ne s'y attend pas, abordant un thème innovant.

Une fois de plus, dans ce roman, j'ai été complètement prise par la construction étonnante de l'histoire, à la fois précise, édifiante, captivante, pleine de suspense et de rebondissements, avec une atmosphère glaçante.

J'avais l'impression d'être transportée à l'intérieur du livre, ressentant toutes les émotions des personnages, le froid intense, les questionnements, la douleur de Léonie.

Cette ambiance glaçante du roman, lu en plein mois de mai avec des conditions climatiques changeantes, crée une atmosphère captivante où le froid et des températures inimaginables se mêlent, rendant l'expérience à la fois impressionnante, originale et immersive.

Dès les premières pages, ce roman m'a captivé avec son intrigue, ses personnages et son décor, et franchement, j'ai été impressionné par tout ce qui s'y déroule. Ce roman m'a vraiment surpris et je pense qu'il vise à être mémorable.

La création de Franck Thilliez étonne par son ingéniosité, tant par ses personnages attachants, Léonie et Teddy, que par le choix d'une ville au nom atypique, Norferville, en corrélation avec l'histoire.

Chaque roman de l'auteur nous enrichit de connaissances inattendues, marquant nos esprits de manière extraordinaire.

Cette lecture a été addictive, impossible de la lâcher du début à la fin, elle m'a profondément touchée et émue. C'est impressionnant de voir comment cet auteur parvient à se renouveler à chaque fois, offrant toujours quelque chose de nouveau que l'on ne pourrait jamais imaginer.

J'ai été profondément touché en pensant à Léonie et au racisme qu'elle subit dans ce récit, peut-être parce que je suis moi-même métisse et que j'ai vécu le racisme, avec toutes les injures peu glorieuses que cela implique. (Bref lapsus)

C'est un joli coup de coeur glaçant et refroidissant, un vrai page-turner.

“ On ne doit pas vendre la terre sur laquelle un peuple marche . “
Crazy horse

“ Quand ils auront coupé le dernier arbre , pollué le dernier ruisseau,pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas.”
Sitting Bull

“ On m'a imposé la civilisation…et cela n'a pas ajouté de connaissance à mon amour incorruptible de la vérité, et de l'honnêteté et de la générosité.”
Standing Bear

“ La Terre est la mère de tous les peuples ,et tous les peuples doivent avoir des droits égaux . “
Chef Joseph
46//2024

Le dernier Thilliez est une fois de plus excellent, et ce pour plusieurs raisons :)

Ce one-shot est un vrai thriller pour les frissons qu'il procure, tant nous nous sentons proches des victimes autochtones de ce roman traitant de l'exploitation minière au détriment des populations locales.

Mais c'est aussi et surtout un fabuleux polar porté par deux héros marquants, un nouveau binôme homme femme après Sharko et Hennebelle :)

Le duo est attachant, fonctionne bien, et évolue dans un décor qui tient une place prépondérante dans la réussite de ce roman : on ressent le froid, l'isolement, la beauté des paysages mais aussi le côté glauque des réserves en contraste.

Enfin, au-delà de la trame policière maîtrisée, à base de fausses pistes et de rebondissements avec des suspects multiples, ce livre finit définitivement dans la catégorie roman 5 étoiles de par le message qu'il délivre et défend, les abus sur les femmes autochtones dans ce qui apparaît comme un véritable scandale d'état.

Chapeau donc à M. Thilliez, qui depuis maintenant bien longtemps s'est installé comme une des vraies valeurs sûres du noir à la française :)
Bienvenue dans un thriller glacial! Plaid polaire fortement recommandé pour accompagner la lecture.
Je suis fan de Franck Thilliez mais plus pour sa série Sharko-Henebelle que pour ses one-shoot. Je vous avoue ne pas m'être attendue à être autant emportée. Tout y est: le suspense, l'histoire des personnages en dehors de l'enquête et la mise en lumière de faits malheureusement bien réels. Un coup de coeur!
Autant Franck Thilliez fait partie de mon trio d'auteurs préférés, autant il m'a manqué un petit quelque chose dans ce roman : je l'ai finalement trouvé "doux" comparativement aux autres oeuvres de ce génie du polar!
En fait nous sommes plus ici dans un espèce de Huis-Clos entre l'homme et la nature, nature hostile du grand nord Canadien, avec ses pointes mordant à-50 degrés.
Cette ambiance de mort planant dans l'air, menaçant l'homme à chacun de ses pas, monsieur Thilliez nous l'a très bien fait ressentir.
Et il y a ajouté par-dessus, des morts suspectes d'autochtones dans un lieu maudit : Norferville! le nom est déjà bien évocateur d'ailleurs! Et aussi un brin de romance! Définitivement ce roman est unique!
Ici l'auteur joue plus sur l'ambiance que sur les faits eux-mêmes et c'est peut-être ce qui m'a perturbé !
Ça ne gâche en rien l'histoire, l'enquête auprès de Léonie Rock , policière autochtone, Teddy tout juste orphelin de fille et Liotta, flic aguerri, qui veut faire régner la loi, sa loi...pour découvrir le windigo, l'auteur des meurtres de ces 13 jeunes femmes...
Toujours beaucoup de suspense, de détails sordides, la touche Franck Thilliez est bien là !
Ne renonce jamais à aimer, malgré les épreuves et l'aridite du coeur. L'amour est la plus grande force qui soutient l'univers ; sans lui le monde vivrait un hiver éternel. Ce proverbe amérindien aurait pu illustrer aisément le dernier roman de Franck Thilliez Norferville.

Exit Sharko et Lucie Hennebelle, l'auteur nous conduit dans le grand nord canadien, dans une ville minière nommée Norferville.
Dans ce roman on retrouve un duo de personnages : Léonie, lieutenant à la Sûreté du Québec traumatisé par une agression qui fait équipe avec Teddy, un criminologue qui travaille pour la police française et qui apprend le meutre de sa fille unique dans cette ville minière du Québec. Comme le dit ce proverbe Teddy ne renoncera pas par amour à retrouver l'assasin de sa fille à Norville, ville que Léonie n'a que trop bien connu.

Avec ce roman l'auteur déroute quelque peu ses fidèles lecteurs. Norferville est différent car moins psychologique et une intrigue que certains comme moi ont trouvé un peu longuette. Nous sommes dans le thriller classique. Niveau dépaysement on est gâté et l'histoire se tient bien.
Mais ce roman est de bonne qualité comme sait les ecrire Franck Thilliez à la fois captivant et documenté sur des sujets tel que le sort des femmes innus et les plate-formes de contenus.

Jusqu'à présent je ne connaissais Franck Thilliez qu'au travers de la saga Sharko (que je n'ai pas encore finie mais c'est en cours). J'ai eu envie de le découvrir avec d'autres histoires hors saga.
Alors clairement, on n'est pas au même niveau. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère qui règne avec les autres ni l'attachement avec les personnages. Mais peut-être que mon amour pour Sharko a justement faussé mon jugement ici.
Malgré tout j'ai aimé ce thriller, bien mené avec une intrigue intéressante. D'ailleurs je vous le conseille pour cet été : il devrait vous rafraîchir!

Une fois n'est pas coutume, j'ai mis en stand-by la série Sharko et Hennebelle pour me tourner vers ce one shot de Franck Thilliez.

Cette enquête se déroule dans une ville fictive du Québec, dans le froid et la glace. Deux policiers font équipe pour retrouver l'auteur d'un crime sanglant. L'une est une enfant du pays, partie il y a des années après un traumatisme. L'autre est le père de la victime, morte dans d'atroces souffrances.

Le scénario est bien ficelé, les personnages sont tels qu'on les attend. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. La faute, je pense, aux descriptions météorologiques trop présentes. À chaque page ou presque, des paragraphes entiers sur les paysages glacés, les éléments qui se déchaînent et le froid mordant. Ces passages trop nombreux ont eu raison de ma concentration, ce qui fait que je suis passée totalement à côté du récit. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi, ça ne l'a pas fait pour cette fois mais une chose est sûre, je vais vite retrouver Sharko et Hennebelle.
Dépaysement assuré pour ce nouvel opus de Franck Thilliez ! Direction le Grand Nord Canadien dans le ville fictive de Norferville .
Le cadre est en lui-même est déjà angoissant: Là bas, tout est blanc la ville est totalement coupée du monde, entourée de forêts et de lacs. La ville la plus proche est à plusieurs heures avec un unique train pour y accéder. La nature est également hostile avec des chiens sauvages qui rodent aux alentours. Mais le pire c'est le froid, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -50°, des couches et des couches de vêtements pour y survivre, j'en frémis rien que de l'imaginer
C est dans ces conditions déjà bien compliquées que Leonie Rock, une flic métisse, est sollicitée suite à la découverte du corps dans la neige de Morgane, une jeune femme française. Leonie n'a pas été choisie au hasard il se trouve qu'elle connait bien les lieux puisqu'il y a vécu plusieurs années par le passé.
Grace à ses origines, peut être arrivera t'elle mieux à faire parler les habitants qui se divisent en trois clans les Blancs les Autochtones et les ouvriers de la mine. Ils ont du mal à cohabiter et le silence reste de mise.
Un événement traumatisant dans adolescence, qu'elle voulait laisser derrière elle lui avait fait quitté Norferville vingt ans auparavant, elle n'est donc aucunement ravie de se voir attribuer cette enquête.
Le père de la victime Teddy Schaffran va se rendre également sur les lieux pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa fille et pour quelle raison se trouvait elle dans cette ville isolée ? Son métier de détective est un atout pour s'infiltrer dans l'enquête.
Que dire comme d'habitude jamais déçue par cet auteur. Pas de Sharko et de Lucie mais une enquête bien prenante où l'on grelotte à chaque page.
Peut être moins sanglant que ces derniers romans mais captivant.
Bonne lecture !