3,9

Premier livre de Franck Thilliez que je lis. J'avais, a une époque, tous les livres de cet auteur, mais je ne sais pas pourquoi, je les ai débarrassés pour faire de la place. Et finalement, je suis tombée sur cette BD et je me suis dit pourquoi pas.
Et comme j'ai une petite baisse de régime niveau roman, je me suis dit que c'était le moment de la sortir.
J'ai bien fait. J'ai passé un bon moment de lecture. Ça se lit très rapidement, on est vite dans l'ambiance.
Il y a peut-être des moments où cela va un poil trop vite.
Peut-être que je pourrais me laisser tenter par l'un de ses romans.
J'avais (très) envie de me plonger dans le roman, mais la vie a décidé de me mettre la BD entre les mains, alors go, même si je ne suis pas du tout habituée à ce type de format !
Résultat : ça se lit, se consomme même, très vite ; mais je n'ai pas aimé le trait des dessins et la palette de couleurs utilisée. Je me suis ennuyée alors que le récit va vite, telle une respiration haletante. Cette BD ne m'incite pas à lire le roman, est-ce à cause du format, ou bien de l'histoire en elle-même, je ne sais pas, je ne sais pas trop quoi en retenir...
"Puzzle" est peut-être le roman de Franck Thilliez qui m'a le moins plu jusqu'à aujourd'hui (parmi le peu que j'ai lus), certainement parce qu'il est le seul dont j'avais compris la trame dès le départ. Je découvre aujourd'hui son adaptation graphique, pour laquelle Franck Thilliez s'est associé avec Mig pour les dessins.

Lorsque ses parents sont décédés dans d'étranges circonstances, le couple qu'Ilan formait avec Chloé n'a pas tenu le coup, elle qui était aussi sa partenaire dans les chasses au trésor. Lorsque cette dernière le recontacte, c'est pour lui annoncer qu'elle sait comment participer à "Paranoïa", un jeu mystérieux qui promet "la frayeur de votre vie". Seuls les premiers capables de résoudre certaines énigmes ont le privilège d'y participer. Ilan et Chloé en font partie. Arrivés sur place, ils découvrent leur terrain de jeu : un hôpital psychiatrique désaffecté depuis cinq ans, dont a séjourné entre autres le tueur au tournevis. Ilan et Chloé prennent connaissance des quelques règles et des autres joueurs.

« Règle n°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

« Règle n°2 : L'un d'entre vous va mourir. »

La partie débute, chacun ayant un objectif à atteindre. Mais voilà qu'au fil du jeu, certains disparaissent, d'autres sont retrouvés morts un tournevis planté dans le ventre... Parallèlement, Ilan met la main sur d'étranges indices le menant sur une piste inattendue, celle de la mort de ses parents...

Bien que forcément raccourcie, on y retrouve totalement l'intrigue de base. On y reconnaît tout aussi bien le travail de Franck Thilliez : des personnages manipulés, manipulant à leur tour les lecteurs. L'auteur joue souvent avec la santé mentale de ses protagonistes, ce qui est le cas dans "Puzzle". Ses thèmes de prédilection sont bien présents également : psychiatrie, folie, énigmes, faux-semblants, meurtres. Évidemment, ayant déjà lu le roman original et qui plus est sans avoir pu être manipulée (j'avais fait le rapprochement avec un autre livre plutôt connu assez vite), je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, ni par son dénouement.

Mais j'ai pu la redécouvrir en images cette fois-ci. Mig a fait le choix de n'utiliser qu'une seule couleur, le bleu et toujours dans la même nuance, qu'il a associé au noir et blanc, et qui accentue l'atmosphère oppressante et angoissante de ce huis clos. Mig ne donne pas toujours dans la précision, ses dessins sont très aérés et ne s'encombrent pas de détails. Mais ses traits vifs sont efficaces, ils donnent du caractère à ses dessins, qu'il sait rendre très expressifs.

Un peu plus de texte aurait sans doute permis de ne pas tourner les pages aussi vite, aurait sans doute maintenu davantage la tension. Mais dans l'ensemble, cette adaptation est une bonne reconstitution.
J'avais le souvenir d'une ambiance glaciale dans le roman de F. THILLIEZ, un jeu de piste terrifiant dans un hôpital psychiatrique en pleine saison hivernale. Ce roman graphique est fidèle à mes souvenirs. Je retrouve tous les codes de ce polar. Les nuances de blancs/gris/bleus/noirs illustrent parfaitement l'atmosphère. Il est bluffant de voir comment sont utilisés les fonds noirs et les quelques fonds blancs. Les tracés des personnages sont typés, brutes.
Le suspens est insoutenable. Un très beau roman graphique!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'apprécie les BD et notamment les thrillers, je trouve que c'est un bon moyen de découvrir un roman sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé Puzzle qui nous propose un jeu grandeur nature un peu particulier. C'est une histoire originale pour un thriller, qui change de l'enquête suite à un meurtre sanglant menée par un policier torturé.

Le format BD ne permet pas d'approfondir l'histoire, je lirai donc le roman de Franck Thilliez avec envie pour avoir plus de détails.
J'avais lu le roman de Franck Thilliez dont est adapté cette bande dessinée et je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs, si ce n'est qu'il me semblait avoir été déçu par la fin.

Etant tombé sur cette adaptation en BD, je me suis dit qu'il serait intéressant de me replonger de cette histoire de chasse au trésor.

Je ne regrette pas cette lecture, elle a été divertissante. Les dessins sont plutôt beaux, avec un bleu prédominant qui peut surprendre au départ.

Mon bémol est surtout l'histoire en elle-même, je trouve la fin assez décevante et peu originale, et cela entache le récit qui vient d'être fait.
Lorsque j'ai vu qu'un roman de Thilliez avait été adapté en BD, j'ai tout de suite voulue savoir ce que cela donnait. N'ayant pas lu le roman éponyme, je suis rentrée facilement dans l'histoire en me laissant surprendre. Les trois couleurs utilisées : bleu, blanc, noir renforcent le côté angoissant et un certain huis-clos s'en dégagent. le récit : Ilan et Chloé aiment les chasses au trésor. Ils s'embarquent tous les deux dans un jeu qui est plus vrai que la réalité, il s'appelle "Paranoïa", tout un programme.
Une histoire haletante et angoissante, qui se passe dans un ancien hôpital psychiatrique avec ses instruments de tortures. de quoi s'angoisser à l'avance et d'imaginer le pire.
Bravo aux auteurs de cette BD, le scénariste Franck Thilliez, bien sûr mais aussi à l'illustrateur Mig. Un beau rendu d'un thriller à la sauce bande dessinée.
Je n'ai malheureusement pas du tout été happée. Je trouve que malheureusement il manque beaucoup de détail et d'explication au début. C'est dommage.

J'ai tout de même bien aimé l'ambiance. Il y a un bon retournement à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout.
Je n'ai lu qu'un seul roman de Franck Thilliez, et j'en étais ressortie un peu déçue car j'avais trouvé l'intrigue un peu trop prévisible.
Je me suis dit : pourquoi pas tenter cette adaptation en BD d'un autre roman. Et cette fois, je n'ai pas vu arriver la fin. Etait ce parce que la mise en image restreignait mon imagination ? ou parce que le roman original était moins prévisible que ma précédente lecture ? Je ne sais ! Mais au moins cette fois je me suis bien amusée à tourner ces pages, à me demander presque jusqu'à la fin ce qu'il se passait.
Mais je ne suis pas fan du dessin.
Puzzle (le roman), ça à été ma rencontre avec Franck Thilliez, ma rencontre avec le polar, le début de mon histoire d'amour pour la lecture... Alors quand j'ai découvert l'adaptation en BD, je me suis ruée dessus.

Ça à été un plaisir de redécouvrir les personnages et l'ambiance du roman, de découvrir les personnages dessinés, de les suivre dans cette chasse au trésor.

Ne faisant pas partie de ceux qui arrivent à relire plusieurs fois un roman, j'ai été vraiment heureuse de pouvoir me replonger dans celui que j'ai préféré.
Tout petit bémol, j'ai trouvé que le rythme de la BD était plus rapide que celui du roman, l'atmosphère stressante n'a pas vraiment eu le temps de s'installer chez moi.