AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:…Une euphorie paranoïaque…

Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD…Mais là, Franck Thilliez oblige, il me fallait cette adaptation de Puzzle, car c'est LE livre que j'ai adoré ,plus que tout, avec ce jeu de pistes dans cet hôpital psychiatrique haletant…

Et donc en une seule soirée, il était lu et apprécié!!!Cette nouvelle expérience de lecture fut bien plus agréable que je ne m'y attendais…En 200 pages de dessins, on revit notre plus grand thriller qui nous avait complètement glacé…Et d'ailleurs, le monochrome de blanc/bleu rend à merveille l'ambiance froide et hivernale de la course paranoïaque aux cygnes noirs…La BD reste fidèle au roman, mais on sent la touche artistique de MIG, et le mix fait plutôt merveille, sans compter que la qualité du papier et sa couverture cartonnée en fait un fantastique objet de collection pour tout fan qui se respecte…

J'ai été donc ravie de me replonger dans cette folle aventure, me balader dans les couloirs froids et cauchemardesques du Complexe Psychiatrique de Swanessong, de revivre autrement le jeu Paranoia, de mettre des images sur les personnages qui m'ont marqué…Le coup de tournevis, heu pardon, le coup de coeur est encore au rendez-vous pour cette histoire aux frontières de la folie et ses pièces de puzzle rouges, heu pardon, de bulles blanches vous fera entrevoir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel grâce à sa lumière sur les événements marquants de ce jeu dangereux…

« Règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

Je ressors de cette lecture avec l'envie de voir d'autres thrillers mis en bulles, (et ça , c'était pas gagné d'avance, donc le pari est gagné pour Monsieur Thilliez)! Je pense que l'auteur peut être très fier de ce joli projet, et je pense qu'il n'a pas fini de combler ses lecteurs, s'il emprunte ainsi d'autres expériences en tant qu'écrivain…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          492
Lorsque j'ai vu qu'un roman de Thilliez avait été adapté en BD, j'ai tout de suite voulue savoir ce que cela donnait. N'ayant pas lu le roman éponyme, je suis rentrée facilement dans l'histoire en me laissant surprendre. Les trois couleurs utilisées : bleu, blanc, noir renforcent le côté angoissant et un certain huis-clos s'en dégagent. le récit : Ilan et Chloé aiment les chasses au trésor. Ils s'embarquent tous les deux dans un jeu qui est plus vrai que la réalité, il s'appelle "Paranoïa", tout un programme.
Une histoire haletante et angoissante, qui se passe dans un ancien hôpital psychiatrique avec ses instruments de tortures. de quoi s'angoisser à l'avance et d'imaginer le pire.
Bravo aux auteurs de cette BD, le scénariste Franck Thilliez, bien sûr mais aussi à l'illustrateur Mig. Un beau rendu d'un thriller à la sauce bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          430
Puzzle est à l'origine un roman polar très noir de Franck Thilliez publié par les éditions du Fleuve Noir en France.
C'est la première fois que l'un des nombreux thrillers de cet écrivain est adapté en BD.
Et Mig, auteur de "Ogrest" ou bien "Un petit livre oublié sur un banc" et "Sam Lawry", se prête avec brio à l'exercice.

Le dessin :

Le dessin de Mig pour cet ouvrage est remarquable !
Un style réaliste avec un trait bien épuré, aux contours épais.
La ligne n'est pas particulièrement fluide mais beaucoup plus "anguleuse", instaurant probablement une ambiance oppressante et difficile comme pour prévenir d'un constant suspens !
Les personnages sont tous typés et racés, avec un caractère qui ressort au premier coup d'oeil sans même avoir besoin des dialogues !
Le dessinateur joue admirablement bien sur le détail des fonds de vignettes, avec tantôt un background totalement "simpliste", et par moment une profusion de détails merveilleuse !
Certaines vignettes sont à couper le souffle !
Les effets sont omniprésents mais on n'y fait pas attention tellement Mig arrive à nous captiver d'entrée de jeu.
Chaque vignettes, chaque plans ou presque font l'objet d'un artifice de talent (une contre plongée avec un effet de jeu de lumière incroyable, une perspective avec un fond très clair pour faire ressortir l'essentiel, des fond de paysage estompés etc...)
Enfin les couleurs en aplat de bleu et noir sont juste exploitées de manière presque thaumaturgique. C'est rudement efficace ! Un vrai travail d'orfèvre !
J'ai particulièrement apprécié la force de l'usage des pages à fond noir.
A l'exception de quelques pages sur fond blanc totalement fantasmagorique, cela donne un gros sentiment de pression, de dépendance, d'égarement... et qui aime être perdu dans le noir ? Personne évidemment !
Le dessin est vraiment ensorcelant et très haletant ! Une vrai bonne surprise totalement adaptée au genre !

Le scénario :

Qui connait les ouvrages de Franck Thilliez ne sera pas du tout déçu !
Cette BD de plus de deux cents pages reste fidèle à l'esprit Thilliez et surtout à la trame scénaristique du roman éponyme !
Le travail titanesque d'adaptation, de mise en page et découpage est réussi à merveille !
Mig nous attire dès les premières pages dans l'intrigue et nous secoue les neurones à cents mille à l'heure !
D'entrée de jeu on se pose une multitude de questions qui n'aura de cesse de nous tarabuster tout au long du récit !
Le découpage est dynamique et ardent, avec de grandes et belles cases de tailles variées avec ou sans délimitations prononcées.
Le suspense est vraiment insoutenable dans ce récit bien noir !
L'étrange et l'illogisme sont au rendez-vous, accentuant ainsi nos inquiétudes au fur et à mesure de l'avancement...

Cet ouvrage est devenu pour moi un indispensable à toute bédéthèque.
C'est une oeuvre impressionnante et admirable en tout point !
Alors n'hésitez plus une seconde, foncez donc la lire !


Lien : http://www.7bd.fr/2018/03/pu..
Commenter  J’apprécie          70
Cette belle et grosse bande dessinée était donc ma dernière lecture de l'année 2019. C'est d'ailleurs une excellente BD, à mon avis l'une des meilleures que j'ai pu lire à l'heure actuelle. Elle est tirée du roman « Puzzle » de Franck Thilliez, je vais lire ce fameux roman rapidement !
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Chloé et Ilian sont férus de chasses aux trésor, et s'il y en a bien une à laquelle ils rêvent de participer, c'est Paranoïa. Elle est tellement mystérieuse qu'on n'en connaît rien, à part le nom. Ilian avait d'ailleurs abandonné sa quête, après la mort tragique de ses parents. Mais enfin, ça y est, ils ont trouvé la « porte d'entrée » pour pouvoir tenter leur chance ! À la clef, 300.000 euros. La première règle est simple : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité, il s'agit d'un jeu. ». Mais la seconde règle leur glace le sang : « L'un d'entre vous ça mourir. »… Que le jeu commence !

Avis : il y a des années, j'avais lu ce thriller de Franck Thilliez, et ça avait été un véritable coup de coeur ! L'histoire est vraiment folle, originale et joue avec nos nerfs… en effet, Ilian est sujet à des pertes de mémoires, des rêves étranges, et on oscille en permanence entre songe et réalité. de quoi nous retourner le cerveau plus d'une fois, et nous faire douter de tout et tous. En suivant Ilian et Chloé, ont a un peu l'impression de participer à un escape game, dont personnellement je suis fan.
Même si l'intrigue était resté très fraîche dans ma mémoire parfois défaillante, j'en avais oublié les détails, et j'ai été ravie de pouvoir les découvrir à nouveau, sous une nouvelle forme. Et quelle forme ! J'ai beaucoup aimé les dessins, qui savent transmettre l'urgence des situations et l'action. Et si vous êtes attentif, de nombreux indices sont disséminés au fil des pages, nous donnant des pistes sur le dénouement final…
Commenter  J’apprécie          20

Je ne lis pas souvent de bd mais comme j'ai adoré le livre, je me suis laissée tenter par celle-ci. Bon aussi un peu parce que c'est Franck...
Je l'ai trouvée très réussie. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs retransmettent parfaitement l'ambiance glauque et glaciale et l'histoire est fidèle au roman.
Très sympa pour se replonger dans cette histoire et découvrir un thriller autrement.
Commenter  J’apprécie          20
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/21/puzzle-bd-mig-franck-thilliez/


Avis : Quand j'ai vu qu'Ankama allait sortir la BD illustrée d'un de mes plus gros coups de coeur livresque, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas ne pas le découvrir. Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire Ankama BD pour l'envoi de cette petite pépite. Elle vaut clairement le coup.


Vous avez dans vos proches un ou une mordue de lecture ? Qui aime les thrillers ? Qui adore Franck Thilliez ? Vous n'avez pas encore trouvé de cadeau de Noël pour cette chère personne ? Ne paniquez pas vous avez encore le temps ! Je ne peux que vous conseiller de lui offrir cette magnifique oeuvre. Je la trouve vraiment réussie. Des dessins, à l'ambiance, aux détails tout est pour moi parfaitement réalisé.
J'ai lu « PUZZLE » à sa sortie poche il y a maintenant quelques années, plus qu'un coup de coeur ce thriller avait été une énorme claque qui m'en laisse encore de nombreux souvenirs. Alors quand j'ai reçu la BD je me suis jetée dessus, j'étais vraiment impatiente de voir si cette BD arriverait à me replonger dans l'univers si particulier qui m'avait tant plu.


Les BD thriller j'adore ça. J'adore découvrir la version BD des romans que j'ai apprécié et une fois encore ici, ça n'a pas loupé. Dès les premières pages, on retrouve parfaitement l'ambiance glauque et si spéciale de Puzzle. On est plongés dans l'intrigue que j'ai pris énormément de plaisir à revivre.
Les illustrations sont assez spéciales. Je pense que c'est soit ça passe soit sa casse, en tout cas moi ça la vraiment fait. J'ai trouvé que certains traits de visage, ou expressions inspirent vraiment à la paranoïa qui règne dans cet ancien bâtiment psychiatrique. La Paranoïa c'est LE mot d'ordre de cette oeuvre. C'est, à mon sens, assez compliqué de faire passer des émotions à travers une BD. Les dessins peuvent nous toucher ou non moins bien que des mots. Et pourtant on ressent à la perfection, la peur, l'incompréhension ou justement cette paranoïa qui touche les personnages. C'est terriblement réussi. Il n'y a que trois couleurs mise en avant, le bleu, le blanc et le noir. J'ai adoré ce choix de la part de Mig et de Franck Thilliez, ça rappelle vraiment l'hiver et le froid présent dans l'histoire. En effet, il neige beaucoup dans le roman et ces couleurs froides confère une ambiance glaçante et angoissante parfaite pour cette BD.


Le point positif c'est vraiment le réalisme. Je trouve que cette BD est vraiment fidèle au bouquin. On retrouve les scènes importantes, on comprends le pourquoi du comment, en seulement une centaine de pages on revit chapitre après chapitres le roman qui à tant plu aux lecteurs et ça j'ai adoré. J'ai adoré mettre un visage sur les personnages que j'avais suivi il y a maintenant plusieurs années, même si je n'imaginais pas Ilan du touuuut comme ça haha. J'ai adoré me souvenir de certains moments et les voir dessinés sur le papier.

Pour terminer, je voudrais appuyer sur la qualité de la BD. le papier est épais, la BD est robuste, il y a même un marque page en tissu, détail que j'adore ! Les finitions sont parfaites, on sent qu'il y a eu énormément de travail dans cette oeuvre.
Une réelle réussite. Je vous le conseille fortement si vous êtes intrigués ! Il n'est pas trop tard pour le demander au Père Noël vous savez, alors qu'attendez-vous ? ;)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Arès avoir redécouvert la série Sharko et Lucie en bande dessinée avec le syndrome E, quoi de mieux que de continuer avec un de mes one shot préféré : Puzzle.

Cette bande dessinée est plus détaillée que la précédente, il y a nettement plus de pages (216 pages) . Elle est de très bonne qualité, la couverture et le papier sont épais, avec un marque page intégré …sincèrement je trouve que ça pourrait être un très beau cadeau pour un fan de Franck Thilliez.

Elle a 4 couleurs dominantes : le bleu, le blanc, le noir et le rouge.On retrouve l'univers de Franck Thilliez : sombre, violent et glauque….bref j'adore !! le style très visuel de Franck Thilliez correspond parfaitement à celui de la bande dessinée, le dessinateur a su retranscrire l'ambiance macabre de ce jeu de piste dans cet hôpital psychiatrique abandonné. Les expressions des visages des personnages sont très flippantes. C'est évidement pas une BD à mettre en toutes les mains, surtout les pleus jeunes et les plus sensibles.

BREF…un bonheur de revivre les histoires de Franck Thilliez à travers ce support de la bande dessinée, vraiment je le conseille vivement .
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
lorsque j'ai fini le roman que j'ai beaucoup aimé,et sachant qu'il existait une adaptation en bd , j'étais impatiente de me la procuré. J'ai beaucoup apprécié de voir la représentation des personnages et de l'univers en attaquant les première pages on ne peut s'empêcher de se demander quelles seront les différences avec les représentations que l'on s'était faites. Difficile cependant d'évaluer la qualité du récit , car pour le coup connaissant déjà le dénouement il est difficile de juger le rythme de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de plus que la critique que j'ai faite du roman ?
Si ce n'est qu'il est magnifiquement représenté en dessin et dépeint tout aussi bien ce roman de Mr Thilliez qui m'a redonné le goût des polars !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}