AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman "Rendez-moi ma bonne vieille pollution !" de Florende Thinard.
Alors qu'il rêvait de retrouver son habituel club théâtre pendant l'été, Habib se voit contraint de monter dans un bus, direction les Pyrénées, pour une semaine de randonnée en montagne.
Le bivouac, les insectes, les ânes, le froid, l'endurance..
Un cauchemar digne des plus grandes tragédies pour ce vrai citadin que la nature rebute au plus haut point.
"Rendez-moi ma bonne vieille pollution !" est un roman de la collection "En voiture, Simone !", conçu pour les 9 - 13 ans.
Nous suivons les déboires du jeune Habib qui est un citadin, un vrai. Lui, la pollution, il aime ça ! Ainsi que les cours de théâtre pendant l'été.
Manque de pot, cette année ses parents en ont décidés autrement. En effet, ils l'envoient en camp de vacances à la montagne, dans les Pyrénées.
Adieu la pollution, le bruit..
Bonjour le bon air frais, le froid, les excursions, les insectes..
Ce cour roman jeunesse est très sympathique et bourré d'humour. J'ai souvent souri car le jeune Habib a du caractère, et quand il boude.. il boude lol
J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon, sa façon d'appréhender ce camp de vacances. C'est un spécimen de pré adolescent dans toute sa splendeur lol
C'est parfois un peu caricatural et ça fonctionne parfaitement.
"Rendez-moi ma bonne vieille pollution !" est une très bonne surprise que j'ai aimé lire d'une traite et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
Un roman sympathique et amusant qui "croque" tellement bien un préado comme on en connait tant.
Sauf que Habib, s'il déteste la nature, ce n'est pas tant les jeux vidéos qui l'occupent, que le théâtre.
Ce qui nous vaut tout au long du roman des citations théâtrales (connues souvent pour les adultes) délicieusement à temps et à contretemps. Un régal ! Des petits phrases "classiques" qu'il case dans sa vie quotidienne.
Car Habib, ce qu'il voulait pour des vacances réussies, c'était un stage théâtre, comme les années précédentes. Mais son père, malgré ses relances, s'y est pris trop tard. Pas grave (pour le père !) il reste des places pour "Une semaine de randonnée en montagne, la totale aventure nature !".
Rien moins que s'attaquer aux Pyrénées, au Pic du Midi même, en itinérance avec un charmant âne pour porter les bagages. Mirmillon le bien nommé, sans arme mais un mental de gladiateur !!
Et voilà le malheureux Habib, qui essaie de suivre vaille que vaille un groupe teeeellement heureux de se confronter aux longues marches et aux autres corvées.
Heureusement, pour chaque situation difficile, il a une citation de théâtre classique pour lui rappeler qu'il n'y a pas que la montagne dans la vie.
Peut-être même arrivera-t-il à trouver un peu de charme aux belles Pyrénées. Pour l'âne Mirmillon, c'est plus douteux !

Divisé en 5 actes, (comme une pièce de théâtre classique !) un roman drôle qui se dévore volontiers, jusqu'à la ... chute finale.

J'avais tellement adoré "Encore heureux qu'il ait fait beau", de la même autrice, roman jeunesse que j'offre volontiers, qu'il n'était pas question de rater celui-ci. Un joli plaisir encore, même s'il ne détrônera pas mon préféré, les 6es embarqués dans une bibliothèque qui flotte sur un océan inattendu.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'il pensait passer un stage d'été au club de théâtre, Habib est contraint de partir une semaine dans les Pyrénées, pour y faire de la randonnée. Un vrai cauchemar pour ce jeune citadin qui déteste la nature.
Un roman jeunesse très sympathique, j'ai beaucoup ri, avec des situations cocasses, pas le temps de s'ennuyer durant la lecture.
Habib déteste la nature et elle le lui rend bien, mais il va finalement commencer à en apprécier certains aspects. Une très bonne idée de la part de l'auteure de couper son roman en actes, et de glisser des citations de théâtre. Un parfait clin d'oeil au personnage d'Habib qui adore le 6e art.
Un roman jeunesse qui peut s'adresser à tous les publics, jeunes et moins jeunes, car l'écriture n'est pas du tout rébarbative ni infantilisante. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai régal ! le titre est à lui seul une invitation à la lecture et au rire.
Florence Thinard nous embarque dans une aventure montagnarde, loin des repères urbains, avec pour guide un protagoniste aussi décalé que désorienté : Habib. C'est drôle, très drôle !

Citadin convaincu, Habib se retrouve, malgré lui, embarqué pour une semaine de randonnée à la montagne. Lui qui voulait faire un stage théâtre ! Raté ! le bivouac, les insectes, Mirmillon, l'âne moqueur, tout dans cet environnement sauvage semble se liguer contre lui. La nature devient le décor tragique d'une comédie déjantée.

Les situations cocasses s'enchaînent, laissant au lecteur à peine le temps de reprendre son souffle. En plus de son humour, le roman offre des références théâtrales et des citations adéquates, il est même écrit comme une véritable pièce en cinq actes.
Habib, personnage attachant de cette farce complètement, est à la fois malin, intelligent et terriblement inadapté à cette nature. Ses réparties fusent, sa maladresse rajoute une couche à l'effet comique de la situation. Pourtant, le roman cache une évolution subtile de son protagoniste. Habib, au fil de ses mésaventures, évolue doucement, gagnant en maturité et en assurance.

Une lecture rafraîchissante et jubilatoire, à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre

{* *}