Voilà un roman à lire au 2nd degré. Au 1er degré, il ne se passe pas grand chose. C'est de l' humour bien anglais. le parfum des fraises sauvages raconte l'histoire d'une famille anglaise aisée dans l'entre deux guerres. Parents, enfants, petits-enfants, domestiques et voisins font l'objet d'un chassé croisé divertissant et plein de bavardages, le tout dans une atmosphère anglaise et oisive.
Non je refuse ! Cela n'était pas permis de me tenir des promesses si savoureuses et alléchantes jusqu'à me vendre l'hilarité pour refermer le livre, aussi interdite que perplexe.
Ce qui me reste de ce roman est une belle tentative, non transformée malheureusement. Si la plume de l'auteure sert à ravir la galerie de personnages qu'elle a fait naître, cela semble s'être fait au détriment de l'intrigue qui est incroyablement ennuyeuse et brouillonne, hélas.
Le lecteur aura au moins le loisir d'être diverti ici et là par une maitresse des lieux étonnamment distraite et agaçante car se perdant beaucoup en jacasseries inutiles, épuisant tour à tour son assemblée en vampirisant l'espace de ses convives; mais également par une lady ingénue dont les seules tirades ne font que souligner l'évidence des situations et n'apporte que très rarement de la profondeur aux causeries auxquelles elle participe volontiers; par un apollon d'une arrogance parfaite à l'aplomb frisant la prétention et enfin par un patriarche muet et discret ne faisant pas trop cas de sa cour afin de gagner le prix de sa tranquillité.
Une belle écriture d'avant guerre, un décor verdoyant et loufoque dans lequel le lecteur se serait volontiers laissé aller à une romance victorienne si l'auteure avait daigné s'investir un peu plus.

La charmante Miss Preston est reçue par sa famille et notamment la vieille lady Emily dans leur domaine de la campagne anglaise. En cet été du début des années 30, les esprits s'exaltent joyeusement.

J'avais déjà lu High Rising de la même auteur et même si je l'ai préféré au Parfum des fraises sauvages, mon avis est plus ou moins le même.

Un décor bucolique, de l'humour anglais, des familles notables et soigneusement désoeuvrées et une bonne dose de charme et de naïveté sont la recette de ces deux romans.

J'ai adoré le personnage de lady Emily. Elle est drôle, bordélique mais adorable, dévie les conversations et elle fait vraiment tout le sel du roman. C'était mon personnage favori et je regrettais quand on s'éloignait trop d'elle.

Mary Preston était un peu trop naïve et sotte à mon goût m'enfin c'est typique de ce genre de roman. David était insupportable et je m'étonne de son succès. John, lui c'était l'homme parfait et je l'aurais bien épousé !

En fait il ne se passe pas grand-chose et la romance se conclue trop vite pour être réaliste. J'ai trouvé que la fin arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais le tout est charmant et si vous voulez vous prélasser dans la campagne anglaise entre deux parties de tennis c'est ce qu'il vous faut !

Bref, un petit roman pour se détendre l'été !
Après avoir trouvé Bienvenue à High Rising fort sympathique, il semblait logique de se laisser tenter par le parfum des fraises sauvages. Une lecture mi-figue mi raisin, cependant. En effet on retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier, la campagne anglaise, des familles particulièrement aisées, des personnages assez hauts en couleur, et dotés d'un grain de folie, le récit de tranches de vie, des péripéties parfois rocambolesques, sans oublier quelques qui pro quo et le dénouement heureux pour tout le monde. Bref ça prête à sourire mais sans plus. Bien que tout aussi emprunt de défauts, ma préférence va à Bienvenue à High Rising. le parfum des fraises sauvages, une lecture pas déplaisante, qui m'a distraite pendant quelques heures, mais qui va vite me sortir de la tête.
Cette histoire se passe en Angleterre dans les années 30. La jeune Marie vient passer ses vacances d'été chez son oncle et sa tante qu'elle connait à peine. Elle est de suite accueillie comme un membre de la famille et se mêle aux activités familiales . C'est là qu'elle fait la connaissance d'un de ses cousins, David, un goujat de première dont elle tombera rapidement amoureuse. Mais trop naïve et inexpérimentée, elle adopte avec lui un comportement assez puéril. David lui s'en amuse et en profite. Cette histoire est très British en somme et assez drôle. L'auteure n'hésité pas, d'ailleurs, à se moquer gentiment de certains de ses personnages comme Agnès qui ne parle que de ses enfants alors que tout le monde s'en fous.
Ce livre faisait partie de la promotion 10/18 conquis ou remboursé, à savoir que le lecteur qui n'avait pas aimé le texte avait la possibilité de demander le remboursement de son achat.
Je n'ai pas eu l'opportunité de faire valoir ce droit étant entendu qu'il s'agissait d'un cadeau (de surcroit d'une amie très chère !) mais ce n'est pas pour autant que j'ai apprécié ce texte qui ne provoque certainement pas le fou-rire prédit par la 4ème de couverture et, à mon sens, ne fait même pas sourire tant les personnages sont caricaturaux!
La distraction soit disant drôle de Lady Emily évoque plutôt un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, la stupidité d'Agnès est exaspérante, quant à Mary, l'héroïne au coeur d'artichaut, elle change de choix amoureux en moins de temps qu'il n'en faut au lecteur pour tourner les pages !
L'intrigue, très mince, présente le quotidien de la gentry britannique évoluant dans un milieu privilégié avec pour point d'orgue d'un bel été, une fête d'anniversaire, mais on est loin, vraiment très loin du désopilant Woodehouse ou de la malicieuse Barbara Pym, et encore bien plus loin de l'excellent Julian Fellowes qui n'est pas seulement le scénariste de la série TV "Downton Abbey" mais encore un auteur remarquable par la causticité et l'élégance de sa plume qui griffe la haute bourgeoisie avec une réjouissante férocité.
Alors que les anglais excellent habituellement à croquer les travers et excentricités de leurs compatriotes pour le plus grand plaisir des lecteurs, Angela Thirkell ne parvient pas à "faire monter la sauce" et même si on évolue au milieu de parties de campagne, de fêtes champêtres et de tasses de thé, l'intérêt est vraiment très limité.
La mode actuelle de la " littérature pour poulettes" (chick lit) conduirait-elle les éditeurs à aller puiser dans des romans à l'eau de rose oubliés (à juste titre) pour relancer leurs ventes ?
Si je n'avais pas été coincée dans un train pendant un trop long voyage, je ne suis pas certaine que j'aurais terminé cette lecture qui n'était vraiment pas faite pour moi.
"Le parfum des fraises sauvages" est un roman plein d'humour !
L'intrigue est certes un peu simple mais non moins charmante. Les personnages attachants et haut en couleur compensent à eux seuls l'histoire.
Pour ma part, j'ai souri de la première ligne à la dernière !
A découvrir !
Un livre qui est arrivé à point nommé car j'avais besoin de faire un break dans les lectures "sérieuses", c'est donc d'une comédie romantique qu'il s'agit , c'est léger, drôle. Les personnages sont tous attachants et déjantés et on prend plaisir à suivre leurs pérégrinations. La mère est particulièrement pénible, elle se mêle de tout et veut que tout fonctionne comme elle a décidé, elle rappellera forcément quelques choses à chacune d'entre vous que ce soit une mère ou une belle-mère. J'ai aussi apprécié que ça se passe en Angleterre et à une époque que j'affectionne particulièrement. le rythme est effréné, il se passe toujours quelques choses , il y a souvent des petites histoires dans les grandes histoires et les domestiques s'en donnent à coeur joie sur les cancans et autres potins.

Les dialogues sont savoureux , les petites phrases assassines fusent et on sourit souvent, il est très surprenant que ce roman ait été écrit dans les années 30 , je le trouve plutôt moderne, il y a un coté Downton Abbey qui n'est pas pour me déplaire et qui ravira également tout les fans de l'Angleterre de cette époque. Par contre, je dois être honnête , je ne suis pas rentrée à fond dans l'histoire dès les premières pages, j'ai eu du mal avec tout les personnages mais au bout de quelques chapitres tout s'est débloqué et j'ai pu l'apprécier. Véritable satire de la société de l'époque, j'ai eu plaisir à lire la première traduction d'un roman de cet écrivain que je ne connaissais absolument pas.

Après ce n'est pas un de mes romans préférés de chez Charleston, mais il est loin d'être nul et ravira les romantiques convaincues. Je me suis détendue, vidée la tête et ça fait du bien.

VERDICT

Fan de Downton Abbey, d'époque victorienne, d'études des moeurs des années 20, de comédies romantiques , ce roman est pour vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
C'est un témoignage intéressant sur une période révolue.
C'est une histoire légère et fraîche comme un verre de citronnade par un après midi anglais de canicule.
C'est le quotidien des jeunes gens fortunés et oisifs, qui est relaté, avec des personnages certes gentils, mais caricatiraux, et désireux de se faire plaisir les uns aux autres.
C'est une comédie sympathique, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Mais je ne pense pas en garder un souvenir inoubliable !

Je crois que j'en attendais plus. J'ai été déçue par les personnages, ils sont tous particuliers. Un ou deux ça va mais pas tous. Chacun avait l'air de rester dans son délire sans trop se soucier de celui de son voisin !

C'était plaisant, sans plus. Ce n'était peut-être pas pour moi.