Citations sur Ramsès au pays des points-virgules (32)

À regarder leur têtes on avait l’impression que la vie n’était faite que pour accumuler des provisions d’ennuis.
Il ponctuait son discours de grands éclats de rire et de gros coups de poings, virils, frappés sur la table. L’oncle Sigismond faisait sauter les assiettes tellement il cognait. Malgré ses manières brusques, Alice aimait beaucoup son oncle. Elle trouvait qu’il avait une allure de pirate. Elle s’imaginait qu’il avait une vie aussi palpitante et aventureuse que les récits qu’elle aimait lire, le soir, avant de s’endormir. L’oncle Sigismond était un héros. Pourtant il n’était pas pirate. Il était bouquiniste. Il vendait de vieux ouvrages aux pages jaunies. Il connaissait tant de livres que sa nièce se demandait toujours lequel il pouvait ne pas avoir lu.
Parfois l'angoisse face au danger imminent fait faire à l'esprit d'étranges détours.
Le point-virgule témoignait donc d’un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables ; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse...
Une phrase pour Ramsès II était, plus sonore qu’un orchestre symphonique ; plus mélodieux qu’un orchestre de chambre ; plus doux qu’un octuor ; plus efficace que les trompettes de Jericho ; au charme du point-virgule, rien ne pouvait résister : aucun monstre, du plus géant au plus hideux.
Un point-virgule bien placé pouvait briser toutes les barrières de l’adversité ; transformer le plus sauvage des dragons cruels en mouton domestique et débonnaire ; transformer l’océan le plus impétueux en une mer aussi calme et plate qu’une tache d’huile... p.130-131
- Bonjour Charles Hockolmess, dit Walton Watson en s'adressant à l'étrange animal, je t'amène Sissi, elle est française. Elle a atterri, par erreur, dans la cour du château. Son lit volant a eu une petite avarie. Il faut qu'on s'occupe d'elle.
- Je sais, répondit le chat (il s'exprimait aussi en français ce qui étonna Sissi), je suis déjà au courant. Tout est prêt.

Il regarda Sissi du coin de l'oeil, puis se mit à réciter en ayant l'air très content de lui :

"Maître Corbeau, dans le ciel étoilé,
Tenait en son bec un fromage
Un lit ailé par l'odeur alléché
D'un gros écrou fit alors délestage,
Provoquant dans l'orage
la chute du fromage
De l'aile le saccage
De Sissi l'abattage.
Mais bienvenue ici
Princesse Sissi
Vous êtes notre Maîtresse
Par vos deux blondes tresses."

Ayant prononcé sa tirade, en insistant sur les rimes, le chat dénommé Charles Hockolmess fit une profonde révérence, balayant le sol de son chapeau melon.
« Bienvenue au pays des points-virgules, le peuple de ceux qui relient et ne séparent pas. Que vos propositions soient incomplètes ou indépendantes, vous pourrez compter sur nous ; nous les isolons et les enchaînons. Confiez nous vos problèmes ; nous leur donnerons du rythme, articulation et élégance. Ici, ni poings ni exclamations ! Seulement calme et volupté ; point de suspension inutile dans nos transports ; uniquement logique de la construction ; nos véhicules sont parfaitement agencés et vous emmènent là où vous voulez ; votre voyage sera confortable et sans désordre ; nous savons nous y prendre pour enchaîner conjonctions et subordonnées ; mais nous espérons que votre séjour chez nous sera bucolique, rupestre et poétique ; que vous serez enchanté par le charme de nos épines dorsales de points-virgules ; chez nous les mots respirent, les phrases s'étalent ; les espaces abondent ; les passions se déchaînent ; si vos phrases s'étendent trop, nous saurons déprimer leurs longueurs ; si vos discours s'étiolent trop, vous trouverez ici de quoi regonfler leurs langueurs... »
"Maintes gens disent que les songes
Ne sont que fables et mensonges ;
Mais on peut à songes songer
Qui ne sont point mensonges...[...]
Dans ces quatre vers c'était sur lui que s'articulait cette vérité éternelle : les songes ne sont point mensongers ; ils disent la vérité."
....les songes ne sont point mensonges ; ils disent la vérité.
Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables ; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse...
...Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée ; il admirait ce soupir minuscule : non pas une pause mais un souffle musical.