Critique de andras

Attention : le titre de ce livre ne rend pas justice à son contenu. On pourrait penser de prime abord qu'il s'agit d'un ouvrage de philosophie à l'usage des classes terminales. Pas du tout. S'il reste d'une lecture aisée, ce livre est une sorte de journal de bord d'une lectrice insoumise et d'humeur vagabonde. On y rencontre plusieurs écrivains qui vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux (de Casanova à Rimbaud en passant par Rousseau, Flaubert, Isabelle Eberhardt et quelques autres) et aussi Chantal Thomas elle-même, qui mêle ses pas à ceux de ces écrivains dont elle cherche les motivations quitte à les bousculer un peu (comme Flaubert par exemple). Chantal Thomas s'interroge aussi sur d'autres rebelles comme Fritz Zorn (l'auteur de Mars) ou Debord. Elle questionne aussi la liberté de la femme et comment avec des auteurs comme Virginia Woolf ou Marguerite Duras, elle a pu échapper à la condition de "femme à marier" que lui faisait des auteurs célèbres comme Michelet. Peut-elle alors se donner le droit de refuser d'être mère comme y prétend l'auteur au détour d'une page pour préférer créer "autre chose" ?
Bref, un petit livre court, au ton enlevé et rempli de bonnes choses.