Éditeur : Payot et Rivages (26/02/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'esprit d'indépendance - son insolence, son euphorie, sa force de détachement - souffle pour chaque personne selon une disposition biographique singulière, au gré d'instants qui, peut-être insignifiants de l'extérieur, s'inscrivent en nous comme les moments décisifs de notre histoire.
Cet essai dit importance de savoir au vol les saisir.
Le goût du jeu, l'envie de rire, l'art du voyage, le plaisir de dire non à la chaîne des obligations et à celle de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
andras
  11 février 2016
Attention : le titre de ce livre ne rend pas justice à son contenu. On pourrait penser de prime abord qu'il s'agit d'un ouvrage de philosophie à l'usage des classes terminales. Pas du tout. S'il reste d'une lecture aisée, ce livre est une sorte de journal de bord d'une lectrice insoumise et d'humeur vagabonde. On y rencontre plusieurs écrivains qui vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux (de Casanova à Rimbaud en passant par Rousseau, Flaubert, Isabelle Eberhardt et quelques autres) et aussi Chantal Thomas elle-même, qui mêle ses pas à ceux de ces écrivains dont elle cherche les motivations quitte à les bousculer un peu (comme Flaubert par exemple). Chantal Thomas s'interroge aussi sur d'autres rebelles comme Fritz Zorn (l'auteur de Mars) ou Debord. Elle questionne aussi la liberté de la femme et comment avec des auteurs comme Virginia Woolf ou Marguerite Duras, elle a pu échapper à la condition de "femme à marier" que lui faisait des auteurs célèbres comme Michelet. Peut-elle alors se donner le droit de refuser d'être mère comme y prétend l'auteur au détour d'une page pour préférer créer "autre chose" ?
Bref, un petit livre court, au ton enlevé et rempli de bonnes choses.
jack56
  16 mars 2020
Même si Chantal Thomas m'a parfois perdu dans ces voyages et déambulations à la recherche de sa propre liberté, j'ai aimé parcourir la France et le monde avec ces grands noms de la littérature (Duras, Woolf, Casanova, Primo Levi, Hemingway, Flaubert, etc.). J'ai aussi eu le plaisir de découvrir Isabelle Eberhart, que je ne connaissais pas.
Leabricot
  15 octobre 2021
Peut-etre que ce livre aurait dû avoir pour titre "comment supporter ma liberté".
Peut-etre serait-il judicieux de revoir le résumé, de le passer au "je", au "moi" parce que ce dont il est question dans cet ouvrage c'est de la vie de l'auteure, de ses idées, de son point de vue personnel sur le monde et non d'une vision nuancée de la liberté, non d'une réflexion sur la chaîne des obligations en général mais sur sa propre chaîne d'obligation, sur son histoire. Il ne s'agit pas d'un essai philosophique mais plutôt d'un retour sur l'expérience personnelle de la vie de Chantal Thomas.
CamilleRabelle
  02 mai 2021
Voilà un livre déstabilisant ! le titre est alléchant surtout quand on est confiné. Mais le texte ne répondra jamais à la question posée. L'auteure nous donne à voir une série de portraits qui ont choisi de parcourir la vie hors des sentiers battus et qui nous font donc réfléchir à notre propre quotidien, sans doute très plan-plan. Alors on regarde Flaubert, Rimbaud, les enfants, Virginia Woolf s'insurger contre la chaîne des obligations et des habitudes qui nous tuent à petit feu. Et au lecteur de se prendre en main pour faire pleuvoir la fantaisie dans sa vie. Et si c'était le déclencheur pour sentir enfin "le frisson de l'infini" ? On a du pain sur la planche !
thisou08
  06 mars 2017
J'espère que l'auteur a pris du plaisir à écrire ce livre, car, moi, je n'en ai pris aucun à le lire.
Je suis sûrement très bête, mais je n'ai vu à aucun moment le rapport entre le titre, qui parle de liberté, et l'écrit.

Alice_Alice_   22 août 2015
Je m’assois sur la plage. Une femme vient à moi, juste pour me raconter comment par les manigances d’une belle-fille avare elle a été chassée de sa propre maison, en Bretagne. Constatant que son histoire m’indiffère, elle attaque : « Et vous ? Vous êtes contente de vos enfants ? Vous vous entendez bien avec eux ? – Je n’ai pas d’enfant. (Silence, long regard). – Ce doit être une chose terrible », dit-elle, et elle me tourne le dos.
Pas d’enfant. Cette petite phrase simple énoncée matter of fact, en passant (on me pose une question, je réponds), comme on pourrait dire : Je ne parle pas portugais, a le don de faire circuler autour de soi un air froid – le verdict muet d’une antique réprobation. Les femmes en votre présence vous regarde autrement. Comment cela : vous n’avez pas d’enfant ? Vous n’êtes pas une mère ? Vous n’avez jamais désiré un bébé ? Impossible ! Toute femme désire un bébé. C’est son instinct, l’accomplissement de sa nature. Une femme sans enfants est une femme inachevée. Elle mérite à peine ce nom. Pour cet être contre nature, il faudrait inventer un autre terme.
Alice_Alice_   22 août 2015
Il y avait la chambre des jours de pluie. Elle se confondait avec l'espace de lecture où j'étais plongée, vibrait du même rythme, était suspendue à la même impatience. Seule la faim pouvait m'en arracher. Jours de pluie, jours splendidement gris - jours pliés aux dimensions de la page, attrapés au piège de son invisible profondeur, de son impalpable intériorité. J'avais traversé des continents, des siècles, ou n'avais pas bougé d'une divagation circulaire, et soudain le soir était là. J'allumais la lampe sans lever les yeux de mon livre. C'était à lui que s'évaluait ma vie, c'était lui qui donnait la mesure de toute chose. Et la chambre, hypnotisée à l'image de mon corps, se soumettait à l'empire du Livre. Non seulement elle n'apportait aucun obstacle, aucune distraction, mais je la ressentais qui se resserrait encore (si c'était possible dans un espace où, les bras écartés, je touchais de chaque main une cloison!) pour mieux me protéger, m'isoler.
Alice_Alice_   22 août 2015
Comment supporter sa liberté n'offre aucune démarche conséquente, aucun mode d'emploi. Cet essai se veut plutôt une incitation aux déplacements, aux absences. Il propose des manières d'habiter les marges, d'inscrire les mirages, de célébrer sa solitude.
Alice_Alice_   22 août 2015
Un homme qui ne veut pas d'enfant dit non à l'autre, à l'aimée soudain changée en un adversaire dont la beauté et les larmes risquent de le faire céder - une femme qui ne veut pas d'enfant dit non pour elle-même, et son refus, bien que souvent inaudible ou non articulé, est sans appel. Ce n'est qu'une ellipse. Une touche décisive de négativité dans le dessein d'une vie. Un hommage à l'esprit de rupture.
nadejdanadejda   28 novembre 2010
Vous êtes libre ce soir - Oui, mais permettez-moi de le rester.

Videos de Chantal Thomas (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Rencontre animée par Sophie Joubert
« L'insaisissable m'a donné la clef du monde. »
De sable et de neige, ou l'art de vivre l'instant. Une splendide fresque pour célébrer la beauté des choses et la puissance de leur silence, de la Grande Dune d'Arcachon et la lumière du Cap Ferret jusqu'à la ville de Kyoto sous la neige, un 31 décembre. Les vagues venant rythmer le récit, comme si l'océan était le résumé de la vie, avec sa dimension tragique, inséparable du sentiment de joie et d'harmonie qu'il sait donner.
Chantal Thomas poursuit ici son voyage dans l'intimité de la mémoire, à travers une langue d'élégance et de grâce, pour exprimer les sensations les plus fugitives et les plus essentielles dont nous sommes tissés. Et pour dire le lien d'amour entre une fille et son père : sa force d'absolu.

À lire – Chantal Thomas, de sable et de neige, éd. Mercure de France, coll. « Traits et portraits », 2021.
Dans la catégorie : LibertéVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Déterminisme et indéterminisme>Liberté (8)