Angie Thomas a hissé son roman pour ados au rang de best-seller parce qu'il raconte le quotidien des jeunes noirs-américains aux États-Unis. La violence qu'ils subissent, les injustices qu'ils sont forcés d'endurer, les ghettos qu'ils ne parviennent pas à quitter, les traffics qui leur permettent de nourrir leurs familles : tout cela est clairement mis en scène et nécessaire.
Mais, même si la conscience politique et le militantisme de Starr, la jeune heroine, lui permettent d'entrer dans le monde des adultes et sont tout à son honneur, le roman a du mal à atteindre un public plus mature.
Difficile de sortir des références adolescentes, comme Harry Potter, le Prince de Bel Air, les groupes de R'n'B et les collections de baskets en tous genres !

L'écriture, presque exclusivement dialoguée, est plutôt lassante et le contenu des conversations très ciblee ado avec chamailleries et émois amoureux, ne peuvent satisfaire une lectrice un peu exigeante.
Bref si le sujet des violences policières a le mérite d'être abordé de front, si le roman a favorisé le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis et permis une prise de conscience chez les jeunes Blancs, alors l'auteure mérite son succès.
Il n'en reste pas moins qu'il n'atteint pas l'universel, qu'il n'appartient pas à ces grands romans capables de se transmettre entre générations, qu'il ne peut entrer en concurrence avec ces romans jeunesse qui procurent tant de plaisir à tous les lecteurs.
Après une longue hésitation à me plonger dans ce roman dont tout le monde parle, je me suis enfin lancée... Et je n'ai pas du tout accroché !

Le personnage de Star est bien menée et forte sympathique mais l'écriture trop sommaire à mon goût n'a pas fonctionné avec moi malgré une fin intéressante.

Je lis énormément de livre jeunesse mais celui ci ne m'aura pas conquise.
Le sujet est intéressant mais traité de manière superficielle. On se croirait dans une série genre drame social mais traité de manière bien lisse et girly soupoudré d'un peu de langage de la rue pour faire "sale".
En résumé, j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce livre pas désagréable à lire mais bien loin d'être un chef d'oeuvre.
The Hate U Give est un livre assez troublant. J'ai choisi ce livre parce que j'en avais entendu énormément de bien. de plus, ce roman a été adapté au cinéma, ce qui me donnait encore plus envie de le lire.
The Hate U Give de Angie Thomas raconte l'histoire de Starr, une jeune adolescente qui vit à Garden Heights, un quartier pas très sécurisé où la drogue et les gangs règnent. Starr a 16 ans. On pourrait dire qu'elle est une fille tout a fait banale à une exception: elle est noire. Dans son quartier, être noire n'est pas vraiment un avantage. Alors quand son meilleur ami Khalil va se faire assassiner devant ses yeux, la vie de Starr va basculer.
Honnêtement le résumé m'intriguait beaucoup. La guerre entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis est encore un problème d'actualité. le point positif de ce roman est que l'auteur ose raconter les faits tels qu'ils sont. Je trouve que dans les descriptions elle nous montrait bien les conditions de vie des habitants avec les coups de feu entre les gangs, le manque de sécurité, la différence entre les Noirs et les Blancs.
Puis au fur et à mesure que je lisais cette oeuvre, je me suis complètement endormie sur l'histoire. Il n'y avait plus d'actions, l'histoire peinait à avancer, les personnages étaient inactifs. Enfin bref, je n'ai pas du tout aimé.
Pour finir, l'écriture a aussi eu une grande place sur l'opinion que j'ai de ce roman. Des "wesh" et des "meufs" à tout bout de champs. Des gros-mots en veux-tu en voilà. Un peu trop pour moi qui aime la belle littérature française.
Je ne recommande pas ce roman pour ceux qui aiment la langue française écrite dans le dictionnaire et pour ceux qui aiment l'action
C'est l'histoire d'une fille qui se nomme Star, elle a seize ans, elle est noire, et elle vit dans un quartier très difficile car il y a souvent des manifestations, des bagarres entre plusieurs gangs. Tous les jours elle va dans un lycée où il n'y a que des blancs situé dans une ville riche. Un soir, son ami Khalil est tué sous ses yeux par deux balles dans le dos. Son tueur est un policier. Cela va susciter des manifestations dans toute la ville et Star sera aidée de ses amis, et un jour quelqu'un va attaquer le magasin de son père. Je n'ai pas aimé ce roman car il m'a ennuyé, il était trop long à mon goût par rapport à ce qui était raconté. J'ai bien aimé la personnage principale : elle était sûre d'elle et n'avait peur de rien.
Clément
Livre absolument révolutionnaire. Avec des personnages attachants.