J'avais déjà adoré The Hate U give de la même autrice et je n'ai pas été déçue ici !

On suit Bri, jeune rappeuse qui cherche à se faire une place dans le milieu pour espérer vivre de sa passion. Entre questions adolescentes et problèmes plus dangereux ou plus "adultes", Bri va tenter de se construire. Elle est forte et fière mais elle n'éprouve pas moins des doutes et comme tout le monde, a besoin des conseils de ses proches.

Toujours en abordant des thèmes forts comme le racisme, Angie Thomas parvient à nous offrir une belle histoire pleine de leçons de vie. le texte est puissant et nous émeut, on en apprend sur le pouvoir des mots et l'importance de leur bonne interprétation.

J'ai adoré ce livre, ses personnages et leurs histoires. Voici un roman dont on ne ressort pas tout à fait identique au nous qui avait plongé dedans à la base !
le premier roman d'Angie Thomas "The hate U give" avait été un vrai coup de coeur pour moi. Jackpot! J'adore celui ci aussi. J'aime beaucoup la façon dont il est écrit. Ce roman à la première personne raconte la vie de Bri, adolescente vivant à Garden Heights (comme Starr du premier roman) voulant devenir Rappeuse professionnelle. C'est de nouveau un roman coup de poing parlant de la jeunesse noire aux USA, d'amitié, mais aussi des histoires de gangs. Tous les sujets abordés sont très actuels et très bien traités.
Habituellement je ne suis pas super fan des textes de raps mais la ils ont totalement leur place dans l'histoire.
Je ne trouve aucun défaut à ce roman à part qu'il soit trop court. Il fait parti des livres que je suis triste de terminer tellement l'histoire m'a plu.
Encore une belle leçon de vie, j'espere qu'Angie Thomas sortira bientôt un nouveau livre car pour moi c'est carton plein.
J'avais adoré la plume d'Angie Thomas dans The Hate U Give donc j'avais hate de découvrir ce nouveau roman. Encore une fois, l'auteur nous plonge, avec sa plume percutante, dans un quartier afro-américain oú se cottoie familles et gangs avec son lot de violence et problème de drogue,...
Amour, famille, reconstruction, féminisme, racisme, amitié, injustice, problème d'argent et surtout le Rap sont d'autant de thèmes traité dans ce beau roman.
Aimant la musique urbaine mais pas toujours les messages violents et sur les femmes véhiculé par ce type de musique, j'ai aimé suivre cette jeune fille qui essaye de faire sa place dans ce monde assez masculin.
Mais ce roman ne traite pas uniquement de rap loin de là, il traite de la recontruction d'une famille touchée de pleins fouet par la guerre des gangs et la drogue. Des thèmes d'actualité sont aussi évoqué tel que le racisme et les violences policières .
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme avec le premier roman de l'autrice mais cela reste une excellente lecture que je vous conseille.
Bri adore le rap, elle rêve de se faire un nom et de plus être la fille de Law. Quand elle découvre que sa mère s'est fait viré et qu'ils n'ont plus de quoi vivre, elle ne veut plus être un poids mort et décide d'aider sa famille. Quoi que ça lui coûte, Bri est Parée pour percer, plus personne ne peut l'arrêter.
Un roman très actuel. Il dénonce le racisme, le sexisme, la pauvreté... exactement ce que l'on pouvait attendre de l'autrice de The Hate U Give. Un très bon livre qui ne nous ment pas. Une très bonne lecture qui nous fait réfléchir. Soyez prêts et prêtes à suivre l'aventure de Bri.
Bri a seize ans et ne rêve que d'une chose : percer dans le rap. Elle a de qui tenir puisque son père était un grand rappeur avant d'être tué par un gang. Mais les ennuis s'accumulent : sa mère perd son emploi, l'argent vient à manquer, les factures s'amoncellent et la violence est partout. Bri puisent son inspiration dans tous ses problèmes… Mais va-t-elle réussir à réaliser son rêve ?

J'avais découvert l'auteure Angie Thomas grâce à son premier roman "The Hate U Give" que j'avais beaucoup aimé (tout comme le film d'ailleurs !). Il me tardait donc de découvrir son dernier roman : "Parée pour percer".

Nous faisons la connaissance de Bri, une ado qui ne vit que pour rapper. Elle rêve de percer tout comme son père. Malgré tout, elle souhaite garder sa propre identité… mais pas facile dans ce milieu musical : il faut déjà savoir s'imposer en tant que fille et ne pas succomber à la tentation de faire du buzz juste pour le buzz. Bri va devoir parfois faire des choix difficiles et ce n'est pas chose aisée pour elle qui possède un caractère bien trempé.
A côté du rap, Bri vit pour deux choses : sa famille composée de Jay, sa mère ex-toxico, et son grand-frère Trey qui trime à gagner de l'argent en travaillant dans une pizzeria alors qu'il possède un haut niveau d'étude. Puis, il y a ses deux meilleurs potes : Sonny et Malik, avec qui ce n'est pas toujours facile de bien se comprendre.

Encore une fois, l'auteure donne la parole à une jeune adolescente noire vivant dans un quartier difficile des Etats-Unis. Elle fait d'ailleurs quelques références à son précédent roman. Cette fois, l'auteure s'intéresse au milieu musical du rap et du hip-hop, sujet qui semble bien l'intéresser car elle en parle très bien. Malgré tout, l'auteure nous parle également de sujets plus sérieux comme les violences policières, la drogue, les gangs, le racisme, les stéréotypes, et j'en passe !

Le style est agréable à lire. D'ailleurs, chapeau à la traductrice Nathalie Bru qui a su trouver la bonne traduction surtout pour les textes de rap de Bri. L'auteure confirme ainsi son talent d'écrivaine pour nous donner une histoire sympa, toujours d'actualité et engagée ! Vivement le prochain roman !

Bref, un livre d'actualité à lire absolument !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Bri est une jeune fille de 16 ans qui ne rêve que d'une chose : percer dans le rap. Pour devenir une célèbre râpeuse elle ne cesse de s'entraîner en écrivant des textes et en participant à des battles. Son père était lui même une star avant d'être tué par les membres d'un gangs.

Et c'est un coup de coeur pour ce roman Angie Thomas !

Lors de sa sortie, j'avais lu et adoré "The Hate U Give" donc j'avais hate de pouvoir lire son nouveau roman.
Je ne suis vraiment pas déçue !
Angie Thomas nous plonge une fois de plus dans la réalité de la rue, avec les gangs, la drogue et les armes. Elle nous montre aussi la persévérance, l'espoir et le féminisme.
À travers son oeuvre elle nous rappelle à quel point il peut être dur aujourd'hui encore d'être une jeune femme Afro-Americaine, elle nous dépeint comme dans "The Hate U Give" ce que c'est de vivre dans des "quartiers chauds", avec de la violence et du racisme à gérer au quotidien.
J'ai adoré le personnage de Bri que j'ai trouvé très forte moralement, elle savait ce qu'elle voulait et même si elle ne faisait pas toujours les bons choix elle les faisait avec l'optique de percer dans son domaine et d'aider sa famille du mieux qu'elle le peut.
J'ai aussi trouvé sa tante formidable, elle nous prouve qu'on peut faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons et qu'il n'est pas toujours si simple d'emettre un jugement sur les actes des gens.
J'ai trouvé que l'autrice arrivait globalement à nous mettre dans l'ambiance et à nous toucher sans pour autant essayer de faire pleurer dans les chaumières.
J'ai aussi adoré les passages de "Rap" et je tiens à féliciter la traduction réalisée par Nathan car je pense que les textes reflétaient bien les pensées de l'autrice tout en gardant se phrasé et cette énergie digne des Rap américains.
J'ai eu la chance de rencontrer Angie Thomas lors de sa venue à Paris et c'est une femme vraiment très inspirante dans ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.
Je pense qu'elle entre directement dans mon top des autrices favorites.
L'intrigue est passionnante pour un roman young adult, l'auteure décrit le quotidien de Bri avec des termes percutants, parfois sombre, mais elle sait tout de même rester soft dans certains de ses propos.

Retrouvez la chronique entière sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
FAMILLE, FÉMINISME, AMITIÉ, AMOUR, ARGENT, RACISTES, INJUSTICE , et surtout RAP : voici les thématiques les plus appropriées pour définir le nouveau roman "parée pour percer" d'Angie Thomas qui avait écrit ce formidable roman The Hate U gave qui avait donné son aussi formidable film.

Brianna surnommé Bri est une adolescente de 16 ans qui habite dans un quartier où le calme n'est pas le mot qui le designerait parfaitement.

Après la mort de son père, lorsque Bri étais encore petite, sa mère décide de se renfermer dans la drogue en espérant que cela cacherait sa tristesse.

Lorsqu'elle se rend compte du pétrin dans lequel elle met sa fille et son fils nommé Trey , elle les abandonne chez leur grand parents. Depuis, même lorsque leur mère les récupère, l'adolescence ne peut appeler sa mère "maman" suite à cet épisode qui a cassé un fil important dans la relation "mère-fille".

Quelques années plus tard leur mère les abandonnant en pleure reste un cauchemar qui revient régulièrement.
Son père à été tué par les Crowns, un gang terrifiant qui n'hésitera pas à s'en prendre également à sa fille, alors qu'il devenais une légende du rap.

La jeune adulte suit donc le chemin de son père : devenir rappeuse.

Mais lorsqu'elle se fait mettre à terre par les deux surveillant du lycée qui s'en prenne régulièrement aux noirs et aux latinos, que son manager l'utilise pour la faire passé pour une "racaille" ou encore une "rat-du-guetto" pour se faire de l'argent, que l'on parle d'elle plus négative que positivement, que sa mère perd son boulot, qu'elle à faillit se faire tuer par le célèbre gang, que sa tante se lance dans des projets dangereux pour aider sa famille mais que ça tourne mal et qu'elle se réveille dans une maison sans lumière et sans gaz, Bri se sent près à exploser et n'a plus qu'une chose dans la tête ; percer dans le rap.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui fout les jetons mais aussi qui est très émouvant et très accrochant.

Difficile de décrocher du livre quand on l'a commencé.

Le livre peut paraître gros - 500 pages quand même- et on peut penser qu'on ne va pas aimer si on est pas fan du rap mais ça n'as rien à voir avec ça.

Il suffit simplement de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants surtout le personnage principal.

On s'inquiète même pour nos personnages quand il ont des problèmes.

De plus j'adore la façon de penser de Bri, elle veut tous faire pour réussir et sauver sa famille et je trouve ça touchant.

Bref, je vous conseille à 100% de lire ce livre qui sortira le 2 janvier 2020 car pour moi c'est le meilleur roman du moment et de l'année 2020 même si elle est pas commencée :o)
critique d'éléna 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..