Citations sur 1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants (202)

En fait,il ne supporte pas que je fasse quoi que ce soit de bien. Parce qu'autrement, je ne pourrais pas être l'ignoble petit monstre qui a tué sa propre mère en venant au monde, et il faut que je sois cela pour qu'il ait quelqu'un à blâmer.
— Arrêter Hauck, cette question ! Le coller au bloc ! Je me serais fait une joie de l’inculper. — Mais pour quel motif ? Je pouvais tout de même pas l’arrêter pour avoir corrigé un Noir ! — Et pourquoi pas ? — Oh ! allons, allons, Robert Lee ! Tu ne penses pas vraiment ce que tu dis, avoue ?
C'est le genre de situation où "rien du tout" est préférable à "quelque chose", parce qu'il suffisait aux électeurs de me regarder et de m'écouter un moment pour comprendre qu'en fait je n'étais pratiquement opposé à rien, sinon au fait de ne plus toucher ma paye, et que je n'aurais jamais le cran nécessaire pour faire quoique que ce soit, même si j'y tenais fermement. Je laisserais simplement les affaires suivre leur cours comme elles l'ont toujours fait, parce que ça n'aurait pas de sens de tenter de les changer. Et après le dépouillement des bulletins de vote, j'étais toujours shérif.
Car le Seigneur aime les vaillants travailleurs, Rose ; Il aime voir un homme s’éreinter pendant ses heures de dur labeur. Et moi, les heures de travail, je les ai réduites de plus en plus pour trouver le temps de manger et de dormir, mais je ne peux pas ne faire que manger et dormir.
Livre policier OVNI car policier tenant du roman, du policier, du comique et du philosophique.
Le personnage principal est un tueur en série cynique mais avec un lâcher-prise sur les évènements et un détachement assez exceptionnels.
Le style est alerte,le texte fourmille de bons mots.
Le seul bémol étant que l'action s'enlise et au bout d'un moment on tourne en rond et les bons mots ne font plus toujours mouche.
L'auteur en profite pour égratigner la justice, le féminisme et taper fort sur le racisme.
A découvrir
- Je crois pas qu'il y ait quelqu'un là-dedans, c'est votre avis aussi? [...]
- Elle y est entrée il y a un instant à peine. Une femme nue montée sur un poney à robe tachetée.
- Ah... Mais comment ça se fait qu'une femme soit entrée dans les toilettes pour hommes?
- C'est à cause du poney, il me répond. Lui aussi, il avait envie de pisser.
— Je crois que t'as bien tort de t'inquiéter pour ta réélection, mon chéri. Avec tout ce qu'on raconte sur Sam Gaddis.
— Eh bien, moi, je n'ai jamais été du genre à laisser les choses au hasard. J'hésite pas à ma plier en quatre pour rentrer dans le moule, mais je ne vends pas les œufs de mes poules avant qu'ils soient pondus.
— Je te traite pas de menteuse, parce que ça serait pas poli. Mais je vais te dire une bonne chose, Myra : si j’aimais les menteuses, je te serrerais dans mes bras jusqu’à ce que t’en meures étouffée.
S'il n'est pas mort, c'est le premier vivant que je connaisse qui garde son calme pendant qu'on lui balance des coups de pied dans les balloches. (p.93)