AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 874 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a quelques mois j'avais commencé Habibi du même auteur et je ne l'avais pas fini. Cette fois-ci avec Blankets je me suis forcé à aller jusqu'au bout.

C'est un récit autobiographique, un récit d'initiation aussi. Ça parle de la religion, du choix de son destin, du première amour et de sa violence.

Ce qui m'a beaucoup gêné (comme dans Habibi) c'est l'omniprésence du religieux, ce dogmatisme imposé par la famille. Je peux comprendre que la religion peut avoir une grande importance pour Craig Thompson en ce qu'elle a façonné sa manière de voir le monde, d'être en rapport avec lui. Mais quand je vois où ça mène au cours du récit je suis étonné qu'il n'y ait pas une remise en cause plus forte.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une BD ? pour moi, oui. Un roman ? Non. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche c'est un roman graphique. Il faut dire que cette "BD" contient pas loin de 600 pages.
Craig Thompson nous raconte ici son enfance et son adolescence, dans sa famille très pratiquante et impliquant la religion dans toute la vie. Une religion omniprésente, à tel point qu'elle agit plutôt négativement sur la vie de Craig, notamment sur sa vie amoureuse. Au moment de l'adolescence, Craig rencontre Raina et une belle relation va se tisser entre eux, empreinte de respect, de tendresse et d'amour. Quel dommage que la peur de l'enfer entache ces beaux sentiments.

J'ai beaucoup aimé les passages de son enfance avec son frère, notamment ceux qui évoquent le partage de leur chambre et du même lit, certaines scènes sont vraiment cocasses.

Le reste de l'histoire ne prête pas vraiment à rire et c'est vraiment la religion poussée à l'extrême qui domine cette histoire. Une religion de peur et de crainte et non de tolérance et d'amour.

Une histoire autobiographique que j'ai bien aimé sans que cela soit un coup de coeur.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Autobiographie sous forme de roman graphique. Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, sous l'autorité d'un père brutale et d'une mère ultra-catholique. C'est la peinture d'une l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Craig vit dans la culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Il se réfugie dans le dessin, “plaisir frivole” dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout… et qui lui redonnera goût au dessin.
Commenter  J’apprécie          20
Un 1er amour idéalisé dans l'Amérique profonde et puritaine: récit autobiographique vraiment longuet qui ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Craig Thompson, dessinateur, a grandi dans une famille chrétienne vivant pauvrement à la champagne. Il évoque ici son enfance, son adolescence, et surtout son premier amour, Raina.

Blankets est un roman graphique qui m'a longtemps effrayée : pas moins de 582 pages (!), des dessins en noir et blanc aux traits pas toujours très clairs… Pourtant, une fois ouvert, je l'ai lu d'une traite, séduite par l'ironie et la poésie de l'auteur. Craig Thompson pose un regard assez tendre sur ses jeunes années, sans pour autant en nier la difficulté. Il évite de basculer dans la nostalgie trop appuyée ou l'idéalisation et nous emmène dans ses souvenirs, nous poussant à tourner toutes les pages sans relâche jusqu'à la dernière…

Sans conteste, une belle découverte dans l'excellente collection écritures des éditions Casterman.
Commenter  J’apprécie          10
Des dessins magnifiques mais un scénario peu intéressant. Une histoire d'amour adolescente un peu niaise.
Commenter  J’apprécie          00
Craig et Phil sont frères, ils vivent dans le Wisconsin où il fait souvent très froid, dans une petite maison où ils dorment dans le même lit (par manque de place ?). Comment le vivent-ils ? Et quelles en sont les conséquences ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}