EAN : 9782203164369
Casterman BD (16/05/2018)
3.67/5   18 notes
Nouvelle édition enrichie de Un Américain en balade.
À une époque où les réseaux sociaux n'avaient pas encore commencé à enregistrer nos moindres faits et gestes, Craig a entrepris un voyage à travers la France, l'Espagne, les Alpes et le Maroc. Son carnet de voyage, qui regorge de croquis spontanés mais somptueux, s'attache à nous faire partager ce qu'il voit et ce qu'il ressent, créant ainsi un livre intime, empli de culture et de curiosité.
Que lire après Carnet de voyageVoir plus
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Une soeur par Vivès

Une soeur

Bastien Vivès

3.62★ (1142)

Un américain à Paris, ce n'est pas la même chose qu'un éthiopien au Monte-Négro ou qu'un guatémaltèque en Azerbaïdjan. C'est quand même un américain et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de la pointure du comics dans le style roman graphique. C'est toujours bien d'avoir les impressions laissées par un américain et du Wisconsin de surcroît. Cela vaut tout l'or du monde !

Sur le Maroc qu'il a visité, c'est sans commentaire. Beaucoup de gens que je côtoie m'ont rapporté les mêmes expériences et il faut dire que j'ai moi-même été il y a bien longtemps dans un pays du Maghreb pour comprendre une certaine exaspération des occidentaux. Il est vrai qu'il existe une multitude d'autres destinations dans le monde. Pour autant, la beauté de ce pays sera souligné comme il se doit tout comme la place de la femme dans cette société. Oui, il y a toujours et malgré tout des sujets qui fâchent.

Pour le reste, on se rend compte que c'est presque un auteur blasé par le succès et qui enchaîne inlassablement les festivals de bd où il ne trouve guère du plaisir. On aurait presque pitié pour lui s'il n'y avait pas tant de malheur dans le monde. Mais bon, il y a l'art et la manière de faire ressentir certaines émotions et l'auteur s'y prend plutôt adroitement. On passe un bon moment de lecture sans être forcément obligé d'adhérer à tout ce qui est ressenti.
Voilà quelque chose que j'ai toujours rêvé de faire durant mes voyages : me poser n'importe où, ouvrir un carnet et griffonner un dessin en y ajoutant quelques mots. Ben non. Pas possible. Pas le crayon, pas le trait, pas le temps. Tout juste celui de faire une photo… Presque comme un japonais, dirait ma compagne parfois irritée de me voir stopper pour prendre un cliché environ tous les dix pas. Alors imaginez-moi faisant des dessins ! Bien sûr, de retour à la maison, je pourrais reprendre ces photos en dessin. Mais bof. Même si je le fais parfois, ce n'est plus le même air, la même ambiance, le même temps.
Du coup, je me régale du dessin des autres. Et Craig Thompson en est un bon ! du crayon, du trait, du talent, il en a… Surtout pour le dessin. Pour les textes, malheureusement, on retrouve l'américain moyen. Mais que voulez-vous, comme dirait mon éditeur : "Tout le monde n'est pas Hemingway".
Tiens, je devrais proposer à Craig de nous accompagner ! Mouais, me glisse ma compagne dans une moue, dans ce cas c'est lui qu'il faudra attendre…
Quel carnet de voyage super à lire !
Craig Thompson raconte très très bien l'errance du voyageur solo, sa solitude et le rôle du touriste dont il tente de se dégager.
Il adopte beaucoup d'ironie à son propre sujet et nous traduit des croquis splendides à regarder.
Un peu de difficulté à entrer dedans au début, mais j'ai poursuivi et pu sourire à quelques occasions dans son périple. Un peu geignard, mais il s'en rend compte au moins. Et j'ai apprécié le trait de crayon. Une lecture que j'ai donc trouvé agréable.

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même.