AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203164369
264 pages
Casterman BD (16/05/2018)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Nouvelle édition enrichie de Un Américain en balade.
À une époque où les réseaux sociaux n'avaient pas encore commencé à enregistrer nos moindres faits et gestes, Craig a entrepris un voyage à travers la France, l'Espagne, les Alpes et le Maroc. Son carnet de voyage, qui regorge de croquis spontanés mais somptueux, s'attache à nous faire partager ce qu'il voit et ce qu'il ressent, créant ainsi un livre intime, empli de culture et de curiosité.
Que lire après Carnet de voyageVoir plus
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

3.98★ (12122)

6 tomes

Reportages par Sacco

Reportages

Joe Sacco

4.07★ (219)

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.06★ (20293)

7 tomes

Une soeur par Vivès

Une soeur

Bastien Vivès

3.62★ (1142)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un américain à Paris, ce n'est pas la même chose qu'un éthiopien au Monte-Négro ou qu'un guatémaltèque en Azerbaïdjan. C'est quand même un américain et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de la pointure du comics dans le style roman graphique. C'est toujours bien d'avoir les impressions laissées par un américain et du Wisconsin de surcroît. Cela vaut tout l'or du monde !

Sur le Maroc qu'il a visité, c'est sans commentaire. Beaucoup de gens que je côtoie m'ont rapporté les mêmes expériences et il faut dire que j'ai moi-même été il y a bien longtemps dans un pays du Maghreb pour comprendre une certaine exaspération des occidentaux. Il est vrai qu'il existe une multitude d'autres destinations dans le monde. Pour autant, la beauté de ce pays sera souligné comme il se doit tout comme la place de la femme dans cette société. Oui, il y a toujours et malgré tout des sujets qui fâchent.

Pour le reste, on se rend compte que c'est presque un auteur blasé par le succès et qui enchaîne inlassablement les festivals de bd où il ne trouve guère du plaisir. On aurait presque pitié pour lui s'il n'y avait pas tant de malheur dans le monde. Mais bon, il y a l'art et la manière de faire ressentir certaines émotions et l'auteur s'y prend plutôt adroitement. On passe un bon moment de lecture sans être forcément obligé d'adhérer à tout ce qui est ressenti.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà quelque chose que j'ai toujours rêvé de faire durant mes voyages : me poser n'importe où, ouvrir un carnet et griffonner un dessin en y ajoutant quelques mots. Ben non. Pas possible. Pas le crayon, pas le trait, pas le temps. Tout juste celui de faire une photo… Presque comme un japonais, dirait ma compagne parfois irritée de me voir stopper pour prendre un cliché environ tous les dix pas. Alors imaginez-moi faisant des dessins ! Bien sûr, de retour à la maison, je pourrais reprendre ces photos en dessin. Mais bof. Même si je le fais parfois, ce n'est plus le même air, la même ambiance, le même temps.
Du coup, je me régale du dessin des autres. Et Craig Thompson en est un bon ! du crayon, du trait, du talent, il en a… Surtout pour le dessin. Pour les textes, malheureusement, on retrouve l'américain moyen. Mais que voulez-vous, comme dirait mon éditeur : "Tout le monde n'est pas Hemingway".
Tiens, je devrais proposer à Craig de nous accompagner ! Mouais, me glisse ma compagne dans une moue, dans ce cas c'est lui qu'il faudra attendre…
Commenter  J’apprécie          20
Quel carnet de voyage super à lire !
Craig Thompson raconte très très bien l'errance du voyageur solo, sa solitude et le rôle du touriste dont il tente de se dégager.
Il adopte beaucoup d'ironie à son propre sujet et nous traduit des croquis splendides à regarder.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu de difficulté à entrer dedans au début, mais j'ai poursuivi et pu sourire à quelques occasions dans son périple. Un peu geignard, mais il s'en rend compte au moins. Et j'ai apprécié le trait de crayon. Une lecture que j'ai donc trouvé agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Craig Thompson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Craig Thompson
Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l'Univers, accompagnée de deux amis un peu « spatiaux »... Baleines de l'espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe... Une grande odyssée galactique par l'auteur de "Blankets" et "Habibi" !
« Space Boulettes », de Craig Thompson, en librairie le 16 mars 2016 !
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..