Tom Carver, dix-neuf ans vit chez son père adoptif, un métayer, qui a également adopté Mary, d'une trentaine d'année, considérée comme la bonne de la famille. Entre conflit et empoignade entre père et fils, le jeune homme se raccroche à son histoire d'amour passionnel pour Donna Ontime, la fille du propriétaire de la plantation. Ce dernier, métis Osage, souhaite récupérer les cinq hectares du père Carver pour permettre l'exploitation pétrolière.

J'ai ete déçue par la lecture de ce roman, un roman intimiste qui plonge certes, dans le conflit familial assez bien décrit, mais qui m'a laissé sur ma faim. Beaucoup de confusion dans le récit, j'ai eu du mal à suivre les pensées du jeune homme et comprendre le contexte de cette histoire. de même les rapports avec Marie, amenés un peu maladroitement...Je n'ai pas retrouvé le mordant et le cynisme que j'avais tant apprécié d'autres romans de Jim Thompson.
La cabane du métayer est un récit plus intimiste mais qui ne m'a pas particulièrement séduite.