AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal, tome 1 : Octobre 1837 - Décembre 1840 (48)

Ni la contrainte, ni la sévérité ne donnent accès à la vraie sagesse, mais bien l’abandon et une joie quasi enfantine. Pour apprendre quoi que ce soit, il faut l’aborder joyeusement.
Commenter  J’apprécie          70
Tandis que je me prélasse au soleil sur les bords de l’étang de Walden, je suis absous de toute obligation vis-à-vis du passé grâce à la chaleur et au murmure de l’eau. Le conseil des nations peut bien réexaminer ses votes, le moindre clapotis causé par un galet les annule.
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence est la communion d’une âme consciente avec elle-même. –Si l’âme prête un instant attention à sa propre infinité, alors, là est le silence.
Commenter  J’apprécie          60
21 janv. L’homme est artisan de son propre bonheur. Qu’il se méfie quand il se plaint de la tournure des événements, car c’est son propre tempérament qu’il blâme. Si telle chose est revêche, telle autre rude ou telle autre encore abrupte, qu’il se demande si ce n’est pas de son fait. Si son apparence refroidit les cœurs, qu’il ne se plaigne pas d’un accueil revêche –s’il boite, qu’il n’aille pas grommeler parce que le chemin est rude- si ses genoux le font souffrir, qu’il n’aille pas dire que la colline est abrupte. C’est en substance ce que signifiait cette inscription sur le mur de l’auberge suédoise : « Vous trouverez à Trolhate du pain, de la viande et du vin excellents, pourvu que vous les apportiez avec vous ! »
Commenter  J’apprécie          60
20 nov. Je voudrais lire Virgile, ne serait-ce que pour ne pas oublier l’identité de la nature humaine à toutes les époques. Je tire satisfaction de « jam laeto turgent in palmite gemmae* », ou bien de « Strata jacent passim sua quaeque sub arbore poma *». C’était le même monde, et les mêmes hommes l’habitaient.

* « et déjà la vigne réjouie enfle ses bourgeons. »
* « Les fruits tombés sous les arbres jonchent partout la terre. »
Commenter  J’apprécie          60
19 déc. Cette feuille blanche de neige qui recouvre la glace de l’étang n’est pas vierge parce qu’elle n’est pas écrite, mais parce qu’elle n’est pas lue. Toutes les couleurs sont en blanc. Elle constitue une nourriture aussi simple pour mes sens que l’herbe et le ciel. Il n’y a rien de fantastique en eux. Leur beauté simple a suffi aux hommes depuis la nuit des temps. Ils n’ont jamais critiqué le ciel bleu et l’herbe verte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui est sacrifié à l’époque est perdu pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          50
10 juillet. Il me serait plus facile d’apprivoiser une hyène qu’un nouvel ami, que je regarde comme un bloc de granit. Il est fait d’un matériau qu’aucun de mes outils ne sera en mesure de travailler. Un sauvage nu pourra faire tomber un chêne avec une simple torche et réussira à tailler une hachette dans la pierre, mais je ne puis faire voler le moindre éclat chez mon semblable. Il est en chaque homme une personnalité qu’aucun art ne parviendra jamais à déformer ni à embellir.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque les hommes s’approchent au plus près les uns des autres, il ne s’agit guère que d’un contact mécanique. Comme quand on frotte deux pierres ensemble : elles émettent bien un son alors qu’elles ne se touchent pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde n'est pas moins beau pour n'être vu qu'à travers une fente ou le trou d'une planche.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}