Ce roman se passe au Vietnam et raconte le voyage de Bê afin de rejoindre son père, en garnison à la frontière.
Bê, adolescente de 12 ans se retrouve expulsée de son école pour avoir voulu punir un maître, responsable de harcèlement sur une de ses camarades.
Bê est consciente de s'être sacrifiée et considère que son sacrifice a d'autant plus de valeur qu'elle est la meilleure élève de l'école, l'exemple de sa famille, la fierté de sa mère.
C'est là que le roman se gâte. L'héroïne est suffisante et imbue d'elle-même. Elle va quitter son village avec sa meilleure amie Loan Graine-de-Jacquier. Cette dernière, tout au long du roman lui sert de faire-valoir.
Bê va rencontrer des méchants vraiment méchants et des gentils tellement gentil. le bien triomphe toujours.
C'est manichéen et un peu mièvre. La fin est d'ailleurs terriblement prévisible.

Néanmoins, les paysages traversés sont idylliques et les différents mets particulièrement succulents.
Oublions Bê et retenons les splendeurs du Vietnam.