A la fin des années cinquante au Viet Nam, le pays vient de se libérer de l'emprise du colon français. Bê, une jeune fille de douze ans, se confronte au monde des adultes. Incompréhension, injustice la poussent à quitter son village pour aller retrouver son père militaire en poste sur la frontière avec la Chine. Elle part avec une amie de son âge.

Voyage semé d'embuches pour les deux jeunes filles au travers d'un pays pour lequel la colonisation n'a pas réussi à faire le distinguo entre tradition et archaïsme. On craint le pire dans pareil contexte. Fort heureusement pour elles, les rencontres faites au cours de leur périple ne seront pas que malsaines. Certaines seront porteuses d'enseignements et de sentiments sincères propres à faire de ce voyage vers un père idéalisé par l'absence un véritable parcours initiatique.

Il est beaucoup question de nourriture dans ces pages. C'est un aspect qui pourrait rendre l'ouvrage indigeste à qui n'a pas le goût des traditions culinaires si la portée philosophique de la sagesse asiatique ne venait lui faire contrepoids. La jeune Bê en acquiert une maturité très précoce pour son âge.

Itinéraire d'enfance n'en reste pas moins une belle fresque de ce pays qui vit, en la période choisie par Duong Thu Huong, un trop court intervalle d'apaisement, avant de sombrer à nouveau dans les affres de la guerre civile, avec l'entrée en lice des USA et le cortège d'horreur que l'on connaît.
Une incursion au Vietnam où je n'étais jamais allée, j'y ai accompagné une petite fille dans son périple à travers le pays.

Une destination choisie pour son dépaysement, j'ai pu profiter des panoramas enchanteurs, me réchauffer dans des maisons sur pilotis et me régaler de la soupe d'escargots fraîchement cueillis.

L'héroïne est intelligente, fort vaillante et elle adore l'école. Elle est également rusée et fort résiliente, triomphant de toutes les situations difficiles qu'elle rencontre en chemin. C'est une petite fille de 12-13 ans, qui apprend que la vie n'est pas faite que de justice, mais qui n'hésite pas à aller habiter chez des inconnus.

De l'ensemble du roman, il se dégage une impression de naïveté, avec une jeune Vietnamienne un peu trop parfaite, qui me fait presque penser aux héroïnes des « Petites filles modèles ».

Un agréable dépaysement, mais en mode plutôt léger.
Peu après la guerre d'Indochine, Bê part de son village natal pour retrouver son père, officier cantonné à la frontière du Vietnam. Un roman initiatique dans un pays encore largement rural, montagnard et superstitieux, qui amène l'adolescente à découvrir des traditions, des cuisines, des paysages et des situations sociales parfois dramatiques. Un texte qui peut sembler par moments naïf, sentimental ou même peu crédible, mais qui permet au lecteur occidental d'appréhender une littérature et une culture peu connue.
Après avoir lu Sanctuaire du coeur, de cette auteure, et sensible à la culture vietnamienne pour des raisons familiales, je me suis lancée dans cette lecture, bras et coeur ouverts.
Brouhhh, quelles déceptions.
D'abord, l'écriture... certes, je peux admettre que c'est l'héroïne Bê qui écrit et qu'elle n'a que douze ans quand débute le récit... Bien, j'admets lire toutes ces pages écrites par une collégienne de cinquième, quatrième...

Cela me demande un effort.
Puis, rapidement, je me rappelle, justement que Bê, l'héroïne, a douze ans. Et donc, si j'en crois que ce roman a une grosse part d'autobiographie, une gamine de douze ans, accompagnée par sa copine du même âge, traverse la moitié du Vietnam pour aller dans le Nord, à la frontière avec la Chine, toutes les deux, sans le sou car un jeune bandit les a pillées dans le train, et elles ne rencontrent que des gens super sympas, qui les aident, qui les nourrissent, qui leur donnent de l'argent, bien sûr, car les paysans au Nord du Vietnam dans ces années-là ont des milliers de billets de dongs à distribuer à deux gamines qui trainent, etc, etc...

Alors quand ils n'ont pas les billets, ils ont des tas de gâteaux à donner... oui, parce que ils ne connaissent pas la faim.
Et puis d'un coup, comme pour se rattraper, nous voici plongés dans un village où la misère est terrible. Mais on n'y croit plus, du coup. Car, notre gamine de douze ans, se déclare infirmière. Donc elle va soigner. Après être allée chercher un médecin à l'hôpital de la préfecture, à cheval, traversant forêts, jungle et montagnes. Sa volonté abattra la maladie et la sorcellerie.

J'en suis venue malgré tout le respect que je dois à l'auteure, et surtout au Vietnam et aux Vietnamiens, à me dire que ce livre était ridicule. C'est rare de ma part, Cependant, je dois être honnête.
Quel dépaysement que d'accompagner la jeune Bê, douze ans, fuguant avec son amie Loan sur les routes du Vietnam à la fin des années cinquante pour rejoindre son père, soldat dans un poste frontière aux confins du pays.

Victime d'une injustice, Bê se lance dans un véritable voyage initiatique lors duquel elle vivra des aventures surprenantes lui ouvrant les yeux sur la diversité de son pays et le monde des adultes.

Elle prendra conscience de l'importance de l'éducation et du développement de l'esprit critique, de la (mal)honnêteté des humains, de l'importance de la famille et des amis.

Sa jeunesse, sa naïveté doublée d'une intelligence pétillante vont bousculer un certain nombre des traditions, de croyances et de superstitions.

Rédigé dans un style très léger, facile à lire. Une vraie découverte !
Itinéraire d'enfance m'a offert un joli moment de lecture en me baladant dans la campagne vietnamienne. Si certaines descriptions m'ont fait rêver ( les champs de pamplemoussiers , les clairières de goyaviers ...) ou m'ont mis l'eau à la bouche (les préparations culinaires qui ont l'air succulentes) cette belle histoire ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable . Je n'ai pas du tout apprécié la fin du roman qui m'a eu l'air un peu bâclée, dommage ....
Premier roman vietnamien pour moi. Les aventures physiques et humaines d'une jeune adolescente de treize ans dans un Vietnam post-colonisation française. Un style clair, plausible (écrit à la première personne). J'y ai découvert divers modes de vie (montagnard, de la plaine), des traditions culinaires, culturelles... des personnages sympathiques et campés de manière très réalistes. L'aspect psychologique y est aussi bien décrit.
Bref, une agréable découverte, j'ai passé de bons moments en compagnie de cette intrépide petite Bê !
C'est un véritable voyage initiatique que relate Duong Thu Huong : au fil des rencontres, des paysages merveilleux qu'elles traversent, les jeunes fugueuses grandissent. Bê, sans jamais oublier les valeurs que lui ont inculquées ses parents, comprend le vrai sens de la liberté. Ce récit en dit long sur la formation de son caractère, et accessoirement sur celui de l'auteur, qui avoue avoir donné beaucoup d'elle-même à sa jeune héroïne…
Bien que ce soit le premier (ou 2nd ?) roman de Duong Thu Huong, il n'est paru en France qu'après Terre des Oublis qui a fait connaitre son auteur.
Si j'ai été touchée par le coté limpide et lumineux de ce récit, j'ai cependant été légèrement déçue après avoir été littéralement transportée par Terre des Oublis : mais c'est normal, aux dires de l'auteur, Itinéraire d'enfance n'était qu'un petit roman écrit en 2 mois pour aider une amie éditrice en difficulté !
Duong Thu Huong a publié en 1985, Itinéraire d'enfance qui remporta un grand succès au Vietnam. Elle raconte l'itinéraire d'une petite fille qui quitte son village pour aller à la rencontre de son père pour fuir une honte familiale. Sur son chemin, elle va faire de belles rencontres.

Bê a 12 ans et vit avec sa mère dans le bourg de Rêu. Elle va à l'école dont elle réussit très bien dans toute les matières. Son professeur principale l'adore. Seulement voilà, un jour elle décide de jouer un tour à un de ces professeurs qu'elle n'apprécie pas. Ce dernier l'avait fait courir plusieurs fois dehors très vite ce qui l'a rendu malade. Et il séduit des jeunes filles très jolies et plusieurs fois elle l'a vu. Alors elle l'a coincé dans les toilettes. Par malchance, ce professeur fait partie de la famille de la directrice de l'école qui renvoie la petite fille.

Pour préserver l'honneur de sa mère, elle décide de partir avec sa meilleure amie pour rejoindre son père qui travaille dans les montages pour garder la frontière. Elles, qui n'ont jamais quitter vraiment le village vont devoir faire de long trajet. Par chance, elles vont rencontrer de très bonnes personnes comme le gardien de canard, le vieux Môc avec qui elles vont vivre un bon moment, le docteur Tinh, les soldats Khiêt et Lênh... Toutes deux vont s'enrichir et grandir. Bien entendu, tout va bien se finir pour tout le monde.

Un roman initiatique très poétique qui reflète vraiment une pensée asiatique. Toutefois, les pages se tournent et il ne se passe pas grand chose. Tout est lent, trop lent souvent avec des descriptions sans beaucoup d'intérêt. On rencontre ces personnes ignorantes s'inventant des histoires pour combler leurs peurs. Comme cette idée par exemple de cette chouette qui chante trois fois annonce forcément la mort d'une personne et que le cadavre de l'animal ressemble à un humain. Des idées que l'on peut trouver très semblables en France aussi comme cette idée que le mal habite dans la chouette et qu'il fallait alors la tuer et les clouer sur les portes. Ma grand-mère croyait que ces animaux arrachaient les cheveux des femmes. Alors bon, un récit sur les croyances d'un autre temps dans un autre pays, j'avoue n'avoir pas trouvé grand intérêt à cette lecture. On peut en trouver des histoires pareils dans la littérature française d'un autre temps et qui ne m'intéresse pas plus.

Une lecture longue et décevante qui aurait pu être rédigé en 10 pages maximum. le style asiatique ne m'a pas encore conquise cette fois mais une prochaine peut-être.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un livre de jeunesse (écrit en 1983)
Un livre "conte de fées" qui décrit le Vietnam et la vie à la campagne à la fin des années 1950. Il raconte le périple d'une jeune fille qui fugue pour aller retrouver son père à la frontière chinoise.
Elle fera de curieuses rencontres, mais tout finira bien.
Ce livre se lit bien et est agréable.
Son défaut (mon défaut) est que je l'ai lu après avoir lu "Terre d'oublis", un ouvrage plus récent, plus profond et plus poignant.