Ce livre nous fait respirer les odeurs du Vietnam, pris entre modernité dans les villes et traditions et les croyances ancestrales dans les campagnes.
L'héroïne, rejetée par l'école pour avoir enfermé un professeur tyrannique dans les toilettes, part avec une amie retrouver son père, officier de l'armée vietnamienne.
Il s'ensuit des rencontres , parfois mauvaises, mais le plus souvent enrichissantes.
Nous suivons avec bonheur l'itinéraire de Bê et de son amie.
Une déception que cette histoire qui retrace le voyage initiatique d'une jeune fille à travers le Vietnam de la fin des années 50 pour rejoindre son père. L'ensemble ressemble plus à une succession de petites nouvelles qu'à un roman car la trame conductrice est cousue de fils blancs. On dirait plus un conte, un peu trop parfait et où tous les personnages rencontrés sont gentillets. Certes, on traverse le Vietnam et on découvre ses paysages, ses croyances et surtout sa cuisine (les personnages passent plus de la moitié du livre à manger). Mais tout cela ne peut pas compenser l'ambiance mièvre et l'ennui qui s'en dégage.
Je suis un peu embarrassée d'avouer ma déception , en lisant les critiques unanimes sur ce livre. J'avais adoré "terre des oublis" du même auteur, et outre l'exotisme admirablement dépeint, n'en ai pas retrouvé la qualité. J'ai trouvé celui-ci un peu guimauve et sans surprise.