"itinéraire d'enfance", vous emmène sur le chemin de Bê, petite vietnamienne au caractère bien trempé.
Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Bê qui ne supporte pas l'injustice. J'ai ressenti au plus profond de moi, sa rage, son désespoir, son sentiment de révolte.
Suite à cette injustice subie à l'école, elle va entreprendre un voyage avec son amie Loan pour rejoindre son père. Ce voyage sera l'occasion de belles rencontres, des rencontres qui font chaud au coeur.
Ce roman est aussi une invitation au voyage. Tout au long, j'ai eu envie de faire mes valises et de partir au Vietnam pour humer les odeurs, déguster les plats, admirer les paysages et rencontrer des gens adorables, à l'hospitalité sans failles. Je laisse en revanche, les reptiles là où ils sont, ils pourront s'abstenir de venir sur mon chemin...
Merci à ma soeur chérie pour ce prêt. Il ne nous reste plus qu'à préparer un voyage au Vietnam, voyage qui nous promet des rencontres et souvenirs inoubliables.
Les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn au Vietnam.
Sauf que ce sont deux héroïnes : une dégourdie, et une timorée.
Un roman d'apprentissage donc, qui nous offre tout le charme des aventures de ces deux petites filles, élevées dans une grande liberté d'aller et venir - on est dans un petit village où tout le monde se connaît.
"Nous avions bien essayé de faire de la broderie, deux fois exactement, mais nous avions abandonné la fleur à peine commencée. Nous étions plus attirées par la pêche dans le ruisseau, nous aimions mieux poser des pièges à porcs-épics, déterrer le taro sauvage, cueillir des figues en forêt…"
Un roman d'apprentissage qui voit les deux petites parcourir le Nord-Vietnam en train, seules ou tombant sur des personnes auxquelles elles portent aussitôt une confiance aveugle… ce qui entretient le suspense.
Mais ce roman nous offre aussi, sous couvert d'aventures, un sombre panorama du Vietnam rural dans les années 60 (l'autrice, qui y a mis beaucoup d'elle-même, est née en 1947), un Vietnam marqué par les traces de l'occupation française, un pays où les pères sont à la guerre et où les écoles forment de bons petits communistes.
Un pays accablé par la pauvreté, où la recherche de nourriture prend beaucoup de place (il y a des recettes incluses, comme la soupe aux grenouilles si ça vous tente.)
Un pays englué dans les superstitions, où un sorcier se fait des c… en or sur l'ignorance des pauvres gens.
"Là où règne l'ignorance, règne aussi la misère."
Mais aussi un pays magnifique, une Nature sauvage où se cachent encore des tigres, décrit avec amour par la si belle écriture de Duong Thu Huong.
"La nuit est calme, immense. On entend les cerfs bramer dans la montagne. le feu se consume patiemment. Il veille, solitaire dans la nuit interminable, retenant mes prières dans sa chaleur douillette afin qu'elles ne s'envolent pas dans le vent glacial."

Traduction parfaite de Phuong Dan Tran.

Challenge ABC 2023-2024
Bé vit avec sa maman dans la joie et la légèreté de ses douzes ans. Très bonne élève elle adore l'école tant pour son apprentissage que pour son petit monde composé de ses amis ,professeurs bienveillants et même sa maman qui y est enseignante. Suite à l'arrivée d'un nouveau professeur dont le comportement méprisable la révulse ,elle va prendre la défense d'une élève mais se retrouve exclue et bannie de toutes les écoles de la région. Profondement blessée par cette injustice, elle décide de fuir avec son amie Loan afin de rejoindre son père,soldat de garnison à la frontière nord. Nous sommes en 50, après la guerre d'Indochine. Ce périple entre villages,campagnes,montagnes est l'occasion pour Duong Thu Huong d'offrir une fois encore un merveilleux voyage dans son pays. La description des paysages, des coutumes, du savoir ,des croyances de ses habitants est un plaisir renouvelé à chaque page. Ce roman n'est pas dramatique comme Terre des oublis. Il est empreint de tendresse,de philosophie, d'humanité et ne fait qu'accroître mon désir de connaître un jour le Vietnam et ses habitants.
Une nouvelle fois je me suis plongée avec délice dans un roman de Duong Thu Huong. J'avais l'impression d'accompagner Bê dans ses tribulations à travers son pays, le Vietnam d'après la guerre contre les Français.
Bê est fille unique. Elevée par sa mère professeure, elle voit peu son père parce qu'il est soldat dans le nord du pays. Jusqu'à présent, lors de ses rares visites, elle préférait jouer avec ses copines. Elève modèle, citée en exemple par d'autres parents, elle est exclue de l'école à la suite d'un acte qu'elle a commis en rébellion contre un professeur ayant abusé d'une de ses camarades. Elle ne supporte en effet pas l'injustice. Or dans le Vietnam des années 50, le respect des professeurs est sacré. « Il faut respecter et écouter les maîtres et les maîtresses, en général. Parce qu'ils sont celles qui t'apprennent et te transmettent les connaissances de la vie. Sans connaissances, comment un individu peut-il grandir, devenir un honnête citoyen ? Mais dans les rangs de celles et ceux qui ont cette responsabilité, il arrive qu'il y ait des personnes incorrectes. Je le sais... Alors l'école et les maîtres doivent les aider à changer d'attitude. Les élèves, en revanche, ne doivent jamais offenser leurs maîtres et leurs maîtresses. » Désespérée par son exclusion, elle décide de rejoindre son père dans les montagnes où il surveille la frontière avec la Chine. Commence alors un périple difficile pour Bê et sa meilleure amie et pour nous une aventure que j'ai eu grand plaisir à suivre. Toutes deux croiseront tour à tour des personnes qui les aident, d'autres qui profitent de leur fragilité. J'ai admiré le courage de Bê et apprécié la langue poétique de Duong Thu Huong.
Là encore, les saveurs me sont venues à la bouches, les odeurs au nez et j'ai eu envie de savourer la cuisine traditionnelle vietnamienne tout en dégustant un thé vert. Pour le thé, c'était facile. Pour les saveurs, reste à trouver le restaurant approprié.
Voyage exotique à travers un Vietnam encore traumatisé par les plaies laissées par la guerre coloniale. Nous suivons l'itinéraire d'une très jeune adolescente, qui fuit son village après avoir été injustement sanctionnée et renvoyée de son lycée. Son but : aller retrouver son père, mobilisé dans une région frontalière du pays. Pour cela, elle doit voyager, apprendre auprès de sages qu'elle rencontre et qui la guident dans ce voyage initiatique. La jeune fille est téméraire, débordante d'énergie, pleine d'initiatives... le lecteur n'a plus qu'à la suivre . D'autant plus que l'héroïne meurt d'envie de nous faire découvrir son pays, ses coutumes, ses paysages grandioses. Mais ce jeune peuple vietnamien, à peine sorti des griffes de l'occupant, se trouve déjà à la merci des dirigeants communistes. La colonisation fut une épreuve révoltante. La décolonisation apportera son lot d' injustices et de souffrances, toujours et encore . Tel est le message que l'auteur me semble nous adresser.
J'ai beaucoup aimé ce livre, récit initiatique à la première personne d'une jeune fille dans le nord Vietnam des années 50. le livre se divise en deux parties, on découvre dans la première partie le quotidien de cette fille dans son village et à l'école, ses relations avec sa mère, ses amis et ses enseignants, puis les problèmes après l'arrivée d'un nouveau prof de gymnastique aux moeurs douteuses, et sa première confrontation avec l'inévitable injustice des Hommes. Puis dans la deuxième partie, la fuite, accompagnée de sa meilleur amie, à la recherche de son père, soldat cantonné à la frontière nord du pays, et les aventures et rencontres qui s'en suivent. C'est également une belle façon de découvrir la culture, les moeurs, les traditions et le quotidien de cette région du monde à travers les yeux de notre jeune héroïne. Un livre qui se lit rapidement et qui m'a fait un peu penser aux ''Souvenirs d'enfance'' de Marcel Pagnol.
Ce livre est MON livre 2012 . Depuis toujours attirée par l'Asie et ayant une relation particulière avec le Vietnam je n'avais pas encore eu l'occasion de "lire" ce pays . Quel plaisir de le découvrir à travers les yeux de Bê , d'avoir douze ans et des yeux d'enfant pour découvrir ce pays merveilleux . Moi qui "voit" rarement les mots , j'ai étais transportée dans ce voyage initiaque , goûté de nouvelles saveurs, profité du spectacle merveilleux des paysages d'Asie, adoré la sagesse de certains personnages. Si vous ne connaissez rien au Vietnam, à ses traditions, sa culture , ses saveurs et ses superstitions commencez par ce livre!
Quel plaisir que de commencer l'année 2008 avec un si beau roman. le parcours initiatique d'une petite fille déterminée à lutter contre l'injustice. L'auteur a donné beaucoup d'elle-même dans ce roman où l'écriture de qualité nous fait saliver sur les descriptions culinaires et apprécier les mots décrivant la nature du pays.
Itinéraire d'enfance nous emmène dans le Vietnam de la fin des années 50 pour suivre la vie de Bê une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec sa mère, tandis qu'elle n'a pas vu son père, capitaine qui n'a pas eu de permission depuis 3 ans. L'histoire est découpée en deux parties, tout d'abord le quotidien de Bê dans son village, avec sa mère, ses amies, l'école. Puis dans une seconde partie un peu plus longue, on part avec Bê et son amie Loan, qui quittent le village et s'en vont à l'aventure à travers le Vietnam.

Ce livre a vraiment été pour moi un coup de coeur. Certes, tout est un peu noir ou blanc, il y a les gentils et les méchants, mais ça n'a rien de surprenant, étant donné que l'histoire est racontée du point de vue d'une enfant. Et ces rencontres, cette naïveté, ces gens qui viennent spontanément et de bon coeur aider la jeune Bê, j'adore ! Quelques sujets sérieux sont évoqués : la pauvreté, la colonisation, la lèpre,… mais ça reste un roman très positif, qui fait du bien. Les personnages sont attachants et chaque rencontre est marquante.

C'est aussi une splendide immersion au Vietnam, une expédition à travers le pays, des villes aux villages isolés, d'une certaine modernité à la chasse au tigre dans les montagnes. Cette balade m'a vraiment fait rêver. Et puis c'est aussi un roman qui m'a donné faim, toutes ces découvertes culinaires…j'y aurais bien goûté !

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur et je recommande vivement ce très joli roman.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Ce roman m'a fait faire une joli voyage à travers des yeux d'enfants. Découverte d'une culture agréable, je lirai d'autres livres de l'auteur.