je viens de me référer à la note laissée sur mon tableur début janvier 2008, 3 étoiles ! !
Je viens de reprendre en main ce livre, de lire les citations laissées ici et là, de regarder vos critiques .... j'ai déjà conscience de ma sévérité ! ! Je me souviens pourtant d'avoir parcouru avec curiosité tous ces chemins qui sillonnent le Viêtnam, tous ces chemins de vie qui vous dressent une fresque riche de Personnages et d'Histoire ....Il est question d'Amour, Origines, Destins... On vous enseigne les vertus des plantes, les rites et coutumes, la calligraphie, l'astrologie....
Non je ne me comprends pas, pourquoi tant de sévérité ? Peut être une erreur de jugement, peur du volume de 700 pages, manque d'expérience, erreur de jeunesse? Sûr qu'un jour j'y reviendrai !?
Que passe-t-il lorsque l'homme qu'on a épousé une dizaine d'années plus tôt, porté disparu, enterré symboliquement, revient un beau jour, acclamé tel un héros, alors qu'on a rencontré un autre homme, eu un enfant avec lui, trouvé le bonheur?
C'est ainsi que commence ce beau roman vietnamien aux descriptions magnifiques - et aux plats appétissants -.
Difficile de se mettre à la place de Miên qui se sacrifie, alors qu'elle vit dans l'amour et un certain confort, pour s'installer auprès de ce mari revenu qui n'est plus qu'une ombre, et qu'elle n'aime pas. Car le pauvre Bôn n'a plus rien pour lui.
Traumatisé par ses longues errances durant la guerre, faible, pauvre, le voilà qui découvre que la femme dont le souvenir l'a aidé à surmonter ses souffrances pendant toutes ces années a refait sa vie avec un autre bien plus chanceux et débrouillard que lui. Bôn n'a pas d'autres solutions que de s'installer auprès de sa soeur et ses enfants qui vivent tels des cochons dans un dénuement et une crasse abjecte.
Miên accepte son sort froidement, Bôn espère le retour de l'amour et la naissance d'un enfant, Hoan, le deuxième mari de Miên laisse à sa femme la maison, de l'argent à disposition, et quitte les lieux pour moins souffrir.
Les trois personnages subissent ce revirement comme ils peuvent, à la fois victimes du regard des autres et de leurs propres désirs. Aucun d'eux n'est tout-à-fait noir ou blanc, chacun hésite, revit les souffrances passées, s'interroge, espère un changement dans cette situation intenable et le village, pendant ce temps, juge l'un, puis l'autre.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, les paysages et les nuances. En revanche, malheureusement, je suis restée à distance des personnages et je n'ai pas éprouvé une empathie très forte. Je ne sais pas pourquoi... peut-être n'ai-je pas vraiment compris leurs démarches, peut-être le sujet ne m'a-t-il pas suffisamment portée.
Mais je ne regrette pas cette lecture qui m'a emportée loin d'ici.
J'ai approché le Vietnam grâce à ce magnifique roman dans lequel on découvre une belle histoire d'amour et d'honneur, mais aussi de magnifiques descriptions, des détails sordides sur la guerre au Vietnam et une formidable évocation des coutumes vietnamiennes. C'est un peu long et parfois je me suis perdue dans les détails, les répétitions aussi. mais je garde de ce roman le souvenir de la beauté, de la fraîcheur, de la franchise absolue de Mien, l'héroïne de ce roman.
Dans un village de Montagne appelé le Hameau, au Vietnam vit Miên dans les années 70. Elle vit depuis sept ans avec Hoan un riche propriétaire terrien avec lequel elle est mariée et dont elle a eu un petit garçon. Une fin d'après midi alors qu'elle rentre chez elle, une foule bourdonnante entoure sa maison. Quand elle entre, un homme qu'elle ne reconnaît tout d'abord pas tant il on dirait une âme errante l'attend , il dit qu'il est son mari Bôn et qu'il est revenu. C'était son mari, quatorze ans plus tôt, son avis de décès est arrivé cinq ans après son incorporation dans l'armée, elle a épousé Hoan son nouveau mari deux ans après comme le veut la tradition. Piégée, Miên doit accomplir son devoir face à l'opinion et faire honneur à son premier mari, ce soldat qui s'est sacrifié pour son pays, elle quitte sa vie confortable pour une vie de dénuement et d'abnégation. Chacun leur tour, à travers de courts chapitres, les voix des trois vies bouleversées racontent leurs sentiments, leurs frustrations et les circonstances qui font que leur vie est devenue ce qu'elle est. Une haine lancinante s'installe entre les trois individus engoncés dans des traditions morales d'un autre temps. La complainte des uns et des autres est bercée par une écriture envoûtante qui décrit une nature luxuriante, qui transmet des proverbes ancestraux, qui touche par sa poésie lumineuse comme pour masquer tous les principes politiques et moraux absurdes auxquels le peuple ne peut échapper. L'auteur nous fait découvrir l'après guerre au Vietnam un pays où la liberté individuelle à encore du chemin à faire pour trouver sa place.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Le Vietnam est un des pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises. J'aime ce pays.

Terre des oublis dormait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je l'avais commencé un jour et finalement ce n'était probablement pas le moment. Je trouvais qu'il y avait trop de longueurs et je l'avais mis de côté.

Puis récemment je l'ai repris en mains. le rythme de lecture est assez lent, mais j'ai trouvé que cela correspond vraiment au style de vie que j'avais rencontré au Vietnam. Bien que je trouve les descriptions toujours trop longues, c'est tout de même une belle histoire sur l'amour, la séparation, la souffrance et le dévouement. C'est aussi une histoire sur le pouvoir des traditions et la pression sociale et comment celles-ci peuvent influencer la vie d'une femme et d'un homme.

En tant que femme de l'Europe occidentale, j'avais un peu du mal à comprendre les démarches de Mien, mais je me suis laissée porter par son histoire et celles de ses deux maris. Finalement je ne regrette pas de l'avoir repris en mains ce livre, malgré ses quelques longueurs.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavés
Bôn, vétéran communiste de la guerre du Viet-Nâm, revient dans son village natal après quatorze ans d'absence. Son épouse avait cependant reçu son avis de décès, s'est remariée et a eu un enfant de ce second mariage. Une situation où il n'y a aucun coupable, mais beaucoup de victimes.

Sous la pression populaire, silencieuse mais bien présente dans chaque regard posé sur elle, Miên décide de retourner vivre avec son premier mari, uniquement par sens du devoir et à rebours de ce que lui dicte son coeur. La cohabitation vire rapidement au cauchemar : les aides pour les anciens combattants se révèlent plutôt maigres, le couple vit dans un taudis, sans ressources, seuls le mépris et la colère s'épanouissent dans leur lopin de terre aride.

Les rôles se définissent un peu trop rapidement à mon goût dans ce roman : Miên et son second mari sont clairement les victimes de l'histoire, et Bôn attire peu la sympathie : lâche, sans volonté, physiquement diminué et incapable de produire le moindre effort, et obsédé par l'idée de coucher avec sa femme pour lui faire le plus d'enfants possibles. Ses souvenirs de guerre et sa passion tenace pour Miên arrive un peu trop tard dans le récit pour lui sauver la mise, mon opinion sur lui était déjà bien arrêtée. Une fois les héros bien identifiés, l'histoire traînait trop en longueur à mon goût : je n'attendais qu'une chose, c'est d'arriver enfin au dénouement final.

J'ai tout de même particulièrement apprécié le rôle de la foule anonyme ; sans pouvoir mettre un nom sur les visages qui la composent, elle joue un rôle majeur dans l'histoire, en interdisant implicitement des décisions aux différents protagonistes, qui la craignent et lui obéissent. Ces « traditions ancestrales » varient pourtant pour peu de chose, et le moindre événement marquant vient rebattre toutes les cartes. « Ne jamais oublier que la foule qui s'enthousiasme à votre couronnement est la même qui applaudit votre décapitation.  » Les héros de ce roman en feront la triste expérience.
A travers ses trois personnages principaux, Duong Thu Huong nous offre trois prismes de découvertes du Vietnam. Bôn, en tant qu'ancien combattant survivant de la guerre contre les Etats-Unis sera l'occasion de revenir sur les combats et la vie des "Viet" dans la jungle. Avec Hoan, c'est le Vietnam urbanisé, en développement économique, le tout dans un régime communiste. Quant à Mien, elle incarne la place de la femme dans la famille vietnamienne traditionnelle et le poids de la culture et des traditions qui guident les actes.
[...]
Lourd de sept-cent pages, Terre des oublis relate une belle histoire d'amour marquée par le poids des traditions et de la culture dans une société patriarcale où la femme endosse un rôle soumis. Une plongée intéressante dans un univers très différent de mes lectures habituelles.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je me suis vraiment plongée dans ce [i][u]Retour de Martin Guerre[/u][/i] Vietnamien. Un univers inconnu, dépaysant, à l'introspection qui frise souvent l'étouffement... une culture et un pays dont j'ignore tout, une fable sur la destinée, l'âme humaine, le jugement d'autrui, la difficulté à rester en conformité avec ses principes, la folie n'est jamais bien loin... bref, une lecture dans laquelle on se perd comme au fond de la jungle vietnamienne.
Que de mots ,que de mots ! trop !
L'écriture a beau être belle et poétique l'auteur aurait eu intérêt à être moins prolixe. .Dommage ! l'histoire est intéressante : le retour d'un soldat après la guerre du Vietman retrouve sa femme mariée à un autre , elle peut être rapprochée de celle de Martin Guerre , exista dans la réalité après maints conflits et causa sans doute bien des malheurs aux différents protagonistes comme c'est le cas ici !
Quand Mien doit choisir entre son ancien mari qu'elle croyait mort et le nouveau. Un roman couleur locale, qui nous amène dans une société partagé entre collectivisme et valeurs anciennes où il reste bien peu de place à l'individu.
Le livre n'est pas sans intérêt, mais il est bien long et l'on est content de passer ensuite à autre chose.